Une délicieuse.. que dis-je… Une sublime tarte aux pommes !! La tarte aux pommes Normande !! Alors, je vous accorde qu’elle est un peu longue à faire surtout si on s’y prend le matin pour le midi. Je l’ai faite sur deux jours. Le samedi matin, j’ai cuit ma compote et préparé ma crème d’amandes, j »ai tout mis au frais. Le soir, j’ai fait ma pâte que j’ai laissé au frais toute la nuit également. Le lendemain, il ne me restait plus qu’à faire la dernière partie de la recette. Pour la qualité des pommes, j’ai pris deux variétés. Des Granny smith pour la compote et des Pink Lady pour celles du dessus. On a beaucoup aimé les différents goûts de cette tarte, à la fois de la douceur et de l’acidulé. On l’a trouvé bien meilleure tiède que froide par contre. Accompagnée d’un boule de glace à la vanille qu’on laisse fondre un peu dessus , j’en salive encore….
Quantité : 8 personnes – Préparation : 45 mn – Repos : 2 h – Cuisson : 1 h
Dessert normand – Prix de revient : 1.19 € par personne (au 26 Février 2018)
Ingrédients :
- 170 gr poudre d’amandes
- 170 gr beurre doux
- 170 gr sucre + 5 c. à soupe
- 4 œufs
- 1 c. à soupe bombée de crème fraiche épaisse
- 8 grosses pommes acidulées
- 2 sachets de sucre vanillé
La pâte
- 170 gr beurre demi-sel
- 170 gr sucre
- 340 gr farine
- 1 gros œuf
La compote
Éplucher et couper 4 pommes en petits cubes. Les mettre dans une casserole, ajouter 3 c. à soupe de sucre, un petit peu d’eau, remuer et faire cuire sur feu moyen en couvrant. Remuer de temps en temps et laisser cuire jusqu’à obtenir une compote.
(Penser à sortir le beurre 2 h avant du frigo)
Dans un saladier, mettre le sucre, la farine et le beurre mou coupé en morceau. Commencer à mélanger et faire un puits. Verser l’œuf dedans et continuer à pétrir la pâte pour obtenir une belle texture homogène. Au besoin, ajouter un peu d’eau froide mais vraiment très peu et au fur et à mesure. Il ne faut pas que la pâte soit humide.
L’étaler en un disque épais et l’entourer de film alimentaire. La mettre au frais pour 2 h minimum.
(Penser à sortir le beurre 2 h avant du frigo)
Prendre un saladier et mettre le sucre, le beurre en morceaux, la poudre d’amandes et 3 œufs. Mélanger, ajouter la cuillère de crème fraiche et continuer de mélanger pour obtenir une belle crème bien onctueuse.
Préchauffer le four à 180°C.
Prendre la pâte et la couper en deux tiers/un tiers. Étaler la plus grosse partie en rond et la déposer dans le moule en prenant soin de laisser déborder un peu les bords. Prendre le rouleau à pâtisserie et couper les bords en passant le rouleau tout autour du moule.
(J’ai pris un moule à manqué pour avoir de la hauteur).
Verser la crème d’amande sur la tarte, l’égaliser et mettre la moule au frais.
Éplucher les 4 pommes restantes et les couper en tranches.
Reprendre le fond de tarte et répartir la compote comme un cordon tout le long des bords du moule.
Déposer les tranches de pommes sur toute la surface. Saupoudrer les pommes avec les sachets de sucre vanillé.
Étaler assez finement le morceau de pâte qu’il reste et le déposer sur le dessus de la tarte. Sceller les bords en passant le rouleau à pâtisserie dessus.
Battre le dernier œuf en omelette dans un petit bol, et dorer à l’aide d’un pinceau toute la surface de la tarte en insistant bien sur les bords. Saupoudrer la surface avec les 2 c. à soupe de sucre qu’il reste.
Enfourner pour 50 mn environ à mi-hauteur, surveiller la cuisson et mettre une feuille d’aluminium si le dessus dore trop vite.
Servir tiède ou froide, accompagné d’une boule de glace vanille ou d’une cuillère de crème fouettée.
Bonne gourmandise !!!
Source : Magasine Régal N° 64 de 01-2016
Ma copine Viviane qui tient « Quoi qu’on mange? », un blog très gourmand a choisi de réaliser ma tarte, voici ce qu’elle en pense :
« J’ai jeté mon dévolu sur la tarte normande, pommes et amandes de Nathalie, du blog Une Cuisine pour Voozenoo, une valeur sûre pour moi, notre cuisine familiale, généreuse et gourmande se ressemble. Vous n’en serez sans doute pas surpris mais je ne peux qu’attester que cette tarte copieusement fruitée, épaisse comme une tourte, croustillante et joliment dorée, a connu un réel succès dégustée au moment du dessert avant d’être terminée à l’heure du goûter. » Merci <3
© 2018 – 2020, Natly. All rights reserved.
D’habitude je n’aime pas la tarte aux pommes, mais je ferais bien une exception pour celle-là …
Elle a un petit plus qui est pas sans intérêt celle-ci 😉
wow, c’est aussi beau que délicieux
Ta tarte a l’air vraiment excellente !
C’est une pure gourmandise. De belles saveurs et des textures différentes 🙂
Bonne journée
Elle est juste magnifique ta tarte ma belle, c’est l’une de mes favorites.
Merci Soulef, bisous
Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air délicieux 🙂
Bises,
Gabrielle
Moi non plus !! 😀 et c’est là que tu vois que la gastronomie française nous réserve pleins de belles surprises.
Bisous
miam miam….elle est parfaite cette tarte ! elle me donne faim…bisous
Elle est très gourmande avec modération 😉
Bisous, bon week-end
rhoooooooo la photo donne envie de le dévorer !!!!!! comme elle est belle cette tarte normande, justement hier j’en ai mangé au dessert à midi mais du Picard, elle était pas dégueu même très bonne, mais rien avoir avec ta recette qui est LA RECETTE DE LA TARTE NORMANDE la vrai……hummmmmm faudra la faire moi même 🙂
Ah oui !! Elle est vraiment excellente ! La crème d’amande a une belle épaisseur, la compote de pommes acidulées apporte du peps à la douceur de la crème, les tranches de pommes dessus ont une belle tenue et la pâte est croustillante à souhait … Je crois que là, ma belle… tu vas pas pouvoir faire autrement que de la tester !! mdr 😉
Des bisous