Et voici enfin le fameux dessert qui termine mon menu Normand pour le challenge « Nos régions ont du goût » de mon amie Marie-Christine « L’Alchimie des mets». Une délicieuse.. que dis-je… Une sublime tarte aux pommes !! Alors, je vous accorde qu’elle est un peu longue à faire surtout si on s’y prend le matin pour le midi. Je l’ai faite sur deux jours. Le samedi matin, j’ai cuit ma compote et préparé ma crème d’amandes, j”ai tout mis au frais. Le soir, j’ai fait ma pâte que j’ai laissé au frais toute la nuit également. Le lendemain, il ne me restait plus qu’à faire la dernière partie de la recette. Pour la qualité des pommes, j’ai pris deux variétés. Des Granny smith pour la compote et des Pink Lady pour celles du dessus. On a beaucoup aimé les différents goûts de cette tarte, à la fois de la douceur et de l’acidulé. On l’a trouvé bien meilleure tiède que froide par contre. Accompagnée d’un boule de glace à la vanille qu’on laisse fondre un peu dessus , j’en salive encore…. 


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Repos : 2 h   –   Cuisson : 1 h

Dessert normand   –   Prix de revient : 1.19 € par personne (au 26 Février 2018)

Ingrédients :

  • 170 gr poudre d’amandes
  • 170 gr beurre doux
  • 170 gr sucre + 5 c. à soupedesstaaTarte normande, pommes et amandes presentation
  • 4 œufs
  • 1 c. à soupe bombée de crème fraiche épaisse
  • 8 grosses pommes acidulées
  • 2 sachets de sucre vanillé

La pâte

  • 170 gr beurre demi-sel
  • 170 gr sucre
  • 340 gr farine
  • 1 gros œuf

Tarte normande, pommes et amandes etape1Préparation :

La compote

Éplucher et couper 4 pommes en petits cubes. Les mettre dans une casserole, ajouter  3 c. à soupe de sucre, un petit peu d’eau, remuer et faire cuire sur feu moyen en couvrant. Remuer de temps en temps et laisser cuire jusqu’à obtenir une compote.


Tarte normande, pommes et amandes etape2La pâte

(Penser à sortir le beurre 2 h avant du frigo)

Dans un saladier, mettre le sucre, la farine et le beurre mou coupé en morceau. Commencer à mélanger et faire un puits. Verser l’œuf dedans et continuer à pétrir la pâte pour obtenir une belle texture homogène. Au besoin, ajouter un peu d’eau froide mais vraiment très peu et au fur et à mesure. Il ne faut pas que la pâte soit humide.


Tarte normande, pommes et amandes etape3L’étaler en un disque épais et l’entourer de film alimentaire. La mettre au frais pour 2 h minimum.

 

 

 


Tarte normande, pommes et amandes etape4La crème d’amandes

(Penser à sortir le beurre 2 h avant du frigo)

Prendre un saladier et mettre le sucre, le beurre en morceaux, la poudre d’amandes et 3 œufs. Mélanger, ajouter la cuillère de crème fraiche et continuer de mélanger pour obtenir une belle crème bien onctueuse.


Tarte normande, pommes et amandes etape5Le montage et cuisson

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre la pâte et la couper en deux tiers/un tiers. Étaler la plus grosse partie en rond et la déposer dans le moule en prenant soin de laisser déborder un peu les bords. Prendre le rouleau à pâtisserie et couper les bords en passant le rouleau tout autour du moule.


Tarte normande, pommes et amandes etape6(J’ai pris un moule à manqué pour avoir de la hauteur).

Verser la crème d’amande sur la tarte, l’égaliser et mettre la moule au frais.

 

 


Tarte normande, pommes et amandes etape7Éplucher les 4 pommes restantes et les couper en tranches.

Reprendre le fond de tarte et répartir la compote comme un cordon tout le long des bords du moule.

 


Tarte normande, pommes et amandes etape8Déposer les tranches de pommes sur toute la surface. Saupoudrer les pommes avec les sachets de sucre vanillé.

 

 

 


Tarte normande, pommes et amandes etape9Étaler assez finement le morceau de pâte qu’il reste et le déposer sur le dessus de la tarte. Sceller les bords en passant le rouleau à pâtisserie dessus.

Battre le dernier œuf en omelette dans un petit bol, et dorer à l’aide d’un pinceau toute la surface de la tarte en insistant bien sur les bords. Saupoudrer la surface avec les 2 c. à soupe de sucre qu’il reste.


Tarte normande, pommes et amandes finEnfourner pour 50 mn environ à mi-hauteur, surveiller la cuisson et mettre une feuille d’aluminium si le dessus dore trop vite.

 

 


Tarte normande, pommes et amandes fin2Servir tiède ou froide, accompagné d’une boule de glace vanille ou d’une cuillère de crème fouettée.

Bonne gourmandise !!!

Source : Magasine Régal N° 64 de 01-2016


Tarte normande, pommes et amandes slider


Challenge, Nos régions ont du goût


© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

15 commentaires sur Tarte normande, pommes et amandes

    • Moi non plus !! 😀 et c’est là que tu vois que la gastronomie française nous réserve pleins de belles surprises.
      Bisous

  1. rhoooooooo la photo donne envie de le dévorer !!!!!! comme elle est belle cette tarte normande, justement hier j’en ai mangé au dessert à midi mais du Picard, elle était pas dégueu même très bonne, mais rien avoir avec ta recette qui est LA RECETTE DE LA TARTE NORMANDE la vrai……hummmmmm faudra la faire moi même 🙂

    • Ah oui !! Elle est vraiment excellente ! La crème d’amande a une belle épaisseur, la compote de pommes acidulées apporte du peps à la douceur de la crème, les tranches de pommes dessus ont une belle tenue et la pâte est croustillante à souhait … Je crois que là, ma belle… tu vas pas pouvoir faire autrement que de la tester !! mdr 😉
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge