J’aime beaucoup travailler les viandes blanches avec les agrumes. Aujourd’hui, je vous propose des escalopes de dinde cuitent dans un jus de citron et d’orange avec une touche de miel pour la note de douceur. Une assiette qui éveille les pupilles et réveille les papilles 😀 On sent le soleil poindre le bout de son nez … à nous les belles journées de printemps (enfin… on y croit 🙁  en ce moment, ça gronde dehors) !!

Cette recette participe à “Compile moi un menu” sur le thème de la “Fête des agrumes” dont la marraine est Nathalie “Mes Nâthisseries“. Le défi se termine le 25 Mars, vous avez encore largement le temps de venir nous rejoindre Nath et moi et de nous proposer vos plats vitaminés pour être en forme pour le printemps. Tout est expliqué dans la colonne de droite 😉


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 2.23 € par personne (au 9 Mars 2018)

Ingrédients :


Escalopes de dinde au miel, citron et orange etape1Préparation :

Faire cuire les deux sortes de haricots à la vapeur.

Laver le citron et les oranges. Bien les essuyer. Râper les zestes du citron et d’une orange, les mettre dans un bol. Ajouter les jus du citron et de l’orange. Couper la deuxième orange en tranches pas trop épaisses et les recouper en deux. Réserver.


Escalopes de dinde au miel, citron et orange etape2Éplucher les échalotes et les gousses d’ail. Les couper en petits morceaux. Réserver.

 

 

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange etape3Dans une grande poêle, mettre le beurre et un filet d’huile. Faire revenir les échalotes et l’ail à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réserver dans une assiette.

 

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange etape5Ajouter un peu d’huile dans la poêle et faire revenir les escalopes de dinde pendant 10 mn à feu vif en les retournant à mi-cuisson.

 

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange etape4Pendant ce temps, mettre les haricots à sauter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les saler, les poivrer et ajouter un peu d’ail en poudre.

 

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange etape6Saler et poivrer les escalopes et dès qu’elles sont bien dorer les réserver dans une assiette.

 

 

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange etape7Verser dans la poêle le jus de citron/orange avec les zestes et ajouter le miel. Bien mélanger avec un fouet et mettre à feu vif. Faire pocher les tranches d’orange dans ce jus 1 mn sur chaque face et les réserver.

 

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange finAjouter les échalotes/ail, bien mélanger. Baisser le feu et remettre les escalopes dans le jus. Les retourner dedans pour bien les imbiber. Déposer sur chacune des tranches d’orange, couvrir la poêle et laisser mijoter 5 mn pour réchauffer le tout.

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange fin2Servir immédiatement accompagné des légumes. Ne pas oublier de les napper d’une cuillère de jus d’agrumes !

Bon appétit !!!

 

 

 


Escalopes de dinde au miel, citron et orange slider


© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

22 commentaires sur Escalopes de dinde au miel, citron et orange

    • Merci Rita,
      J’ai toujours aimé accommoder les volailles avec des agrumes.
      Je trouve que ça rend leur chair plus moelleuse et bien parfumée.
      Bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge