Je ne suis pas en avance du tout !!! Alors vite, je publie ma participation pour le défi de Compile moi un menu sur le thème des « farces » de notre marraine Hélène de Keskonmangemaman? ça a été un plaisir de t’avoir été à mes côtés ce mois-ci. Le défi se termine ce soir mais notre boulot n’est pas fini 😉 je vais vite aller valider toutes les recettes en attente pour lancer la 2ème partie du jeu. Mais avant, juste pour revenir sur ma « Farce » du mois 😉 J’ai vu l’autre jour dans la vitrine du boucher, une belle pièce de poitrine de veau. Cela m’a donné l’idée de la farcir et de la rouler pour en faire un beau rôti. J’ai demandé au boucher de me l’ouvrir en portefeuille. C’est un morceau qui n’est vraiment pas onéreux et très gouteux… une fois farci et roulé dans sa longueur, j’ai pu faire 16 belles tranches, soit 1 ou 2 tranches par personne selon les appétits et l’accompagnement que vous souhaitez. Un bon repas pour une belle tablée, un plat qui nous a vraiment régalé. Je vous laisse découvrir la farce que j’ai choisi….
Et comme chaque mois, retrouver toutes les infos dans la colonne de droite pour nous rejoindre sur le prochain thème en Mai —>
Quantité : 8 personnes – Préparation : 45 mn – Cuisson : 1 h 30
Plat familial – Prix de revient : 2.75 € par personne (au 24 Avril 2018)
Ingrédients :
- 1.3 kg de poitrine de veau
- 1 petit chou frisé
- 8 tranches de jambon cru
- 2 œufs
- 2 échalotes
- 1 oignon
- 20 cl de crème fraiche épaisse
- Huile d’olive
- Persil
- Sel et poivre
Accompagnement
- 1.3 kg de petites à moyennes pommes de terre
Oter les feuilles du chou et les plonger dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 10 à 15 mn environ, jusqu’à ce que le chou soit tendre.
L’égoutter dans une passoire. Enlever les grosses côtes et l’émincer.
Émincer 2 tranches de jambon cru. Éplucher les échalotes et l’oignon et les émincer aussi.
Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive à chauffer. Ajouter le chou, le jambon, les échalotes et oignons puis une belle poignée de persil. Faire revenir pendant 5 mn à feu vif en remuant souvent. Saler et poivrer.
Dans un bol, battre les œufs en omelette et les verser dans la poêle, ajouter la crème fraiche. Laisser cuire pendant 2 à 3 mn en remuant constamment. Réserver.
Prendre la poitrine de veau, l’étaler sur un plan de travail. A l’aide d’un attendrisseur, frapper la viande régulièrement pour l’aplatir le plus possible et l’attendrir.
Déposer les tranches de jambon cru restantes dessus.
Répartir la farce et la rouler dans le sens le plus long. Ficeler le rôti ainsi obtenu et les déposer dans un plat huilé.
Préchauffer le four à 210°C.
Pour l’accompagnement, j’ai choisi des pommes de terre mais vous pouvez faire selon votre envie.. (purée maison, pâtes, riz, légumes …. )
Éplucher des pommes de terre de taille petites ou moyennes et les enrober d’huile d’olive (à l’aide d’un pinceau) et les saler. Les déposer tout autour du rôti.
Enfourner pour 1 h. Au bout de ce temps, sortir le plat du four et vérifier la cuisson des pommes de terre et du rôti. Si besoin prolonger la cuisson de 10 mn en 10 mn.
Découper de belles tranches et servir aussitôt.
On peut accompagner ce plat d’une salade, d’un autre accompagnement ou d’une sauce de votre choix.
Comme le rôti était vraiment gros !! on en a mangé pendant 3 jours, lol !! le dernier jour, je l’ai accompagné d’une bonne purée maison…. Ils l’ont préféré aux pommes de terre.
Bon appétit !!!
© 2018, Natly. All rights reserved.
wouah….je suis impressionnée…ça me donne tellement envie ! A tester au plus vite…bises
Tu vas te régaler 🙂
Bisous
Ce plat bien saison doit être excellent. En tout cas, cela me donne envie d’y gouter. Je garde sous le coude 😉
Tu me diras 🙂
Superbe idée et franchement délicieux! Merci pour l’inspiration.
Un grand classique de mes repas de famille (comme quoi on doit manger aussi bien chez toi que chez moi ^^ ) , sauf que chez moi la farce au chou c’est un inédit , qu’il faudra que j’essaye tant cela à l’air bon , merci ma Nath pour ce mois passé en ta compagnie , pour ton boulot immense malgré tes nombreuses heures sup et ta petite famille à t’occuper , à très vite , gros bisous
Merci Hélène… la farce au chou apporte un moelleux et un goût incroyable à la viande 🙂
Merci à toi d’avoir accepté ce challenge, à très bientôt.
Bisous
Tu m’étonne qu’on va faire couler si tu deviens ma voisine, j’adore ton plat Nath!
Bisous
ça serait TOP !!!
Merci ma Lova,
passe un bon week-end, j’espère que tu fais le pont.
Des bisous
c’est fou ce que cela a l’air excellent ! en plus une farce au chou, cela change !
Ce chou me disait qu’il se sentait seul. Lol !
Et j’avais plus d’idée pour le faire … je voulais farcir ma poitrine de veau et les deux se sont associés 🙂
Merci, bon week-end
Wouah sublime! quel beau plat!
Merci beaucoup 🙂
Hum extra cela doit être délicieux, j’adore ta farce
Belle journée Bises
Merci,
Bon week-end.
Bisous
Ta poitrine de veau me met l’eau à la bouche !
Elle était bien bonne 🙂