S’il y a bien une chose que j’ai retenu quand je suis arrivée dans le Limousin, c’est qu’un clafoutis ce n’est qu’aux cerises !!! et pour tous les autres fruits, on appelle ça une flognarde. Attention, c’est très important ici, c’est exactement la même chose mais pas la même appellation 🙂  Donc pour ne pas avoir d’histoires avec toutes mes copines Limousines, je vous parle de la flognarde aux groseilles que j’ai réalisé. J’ai cuisiné cette recette pendant l’été. J’avais trouvé de très belles groseilles au marché et je voulais faire la fameuse tarte soufflée aux groseilles de Christophe Felder. Puis quand j’a vu la grimace de mon homme qui les trouve bien trop acidulées… j’ai fait ma tarte soufflée aux myrtilles (vous la trouverez ICI). Bien sûr, il me restait mes groseilles sur les bras et là, je suis tombée sur la recette de « Marc & Sylvie« , le fameux clafoutis. J’ai prélevé la quantité qu’il me fallait et du coup, j’ai congelé le reste. D’ailleurs, il va falloir que je trouve une autre idée pour les utiliser. Cette flognarde est un délice pour ceux qui aiment les desserts acidulés, avec mon fils on en a mangé pendant 3 jours !! Mais c’est tellement bon 🙂 Quand j’ai mis les photos sur mon ordinateur, mon regard a été attiré par cette jolie couleur rose qui m’a fait pensé à Octobre Rose, du coup, j’ai décidé de garder la recette pour vous la présenter ce mois-ci pour le thème de « Compile moi un menu« . Chaque année depuis plus de vingt ans, la campagne Octobre rose permet de sensibiliser le grand public sur un problème de santé public majeur : le cancer du sein …C’est pourquoi avec Chantal et Gabrielle, nous avons rejoint le mouvement depuis 4 ans et nous dédions chaque année notre thème aux recettes roses… ce n’est peut-être pas ça qui fera avancer les recherches mais c’est une façon pour nous de prendre part à ce combat. Un magnifique tableau Pinterest de recettes roses est en ligne ICI, il grossit chaque année et nous venons de dépasser les 200 recettes.. un grand merci à tous les participants ! 

Vous pouvez encore nous rejoindre sur ce thème, on clôture les participations le 25. Cliquez sur le logo juste à droite dans la colonne 😉


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 45 mn

Dessert fruité   –   Prix de revient : 0.99 € par personne (au 20 Octobre 2018)

Ingrédients :

  • 300 gr de groseillesFlognarde aux groseilles presentation
  • 100 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • 4 œufs
  • 40 cl de lait
  • 125 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 paquets de sucre vanillé

Flognarde aux groseilles etape1Préparation :

Égrainer les groseilles, les laver et les sécher. Prendre un plat allant au four, le beurrer et déposer les groseilles dedans en les répartissant bien.


Mettre le beurre à fondre sur feu doux et le laisser tiédir. Casser les œufs dans un bol et les battre légèrement à la fourchette.

Préchauffer le four à 180°C.

Flognarde aux groseilles etape2Prendre un saladier, ajouter la farine et le sel, mélanger et ajouter les œufs. Bien battre avec un fouet électrique, verser le beurre fondu en filet. Continuer à fouetter et verser le sucre au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse et homogène. Verser le lait froid tout en continuant de fouetter.

Verser la préparation dans le plat sur les groseilles très délicatement pour ne pas faire bouger les fruits.

Enfourner le plat 30 mn.


Flognarde aux groseilles finQuand les 30 mn sont passées, sortir le plat du four et le saupoudrer avec les deux sachets de sucre vanillé. Remettre au four pour 15 mn.

Servir tiède ou froid.

Vous pouvez saupoudrer chaque part d’un peu de sucre glace, comme ici.

Bonne gourmandise !!!


Flognarde aux groseilles slider


 

© 2018, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Flognarde aux groseilles

  1. Ma parole tu es une vraie limousine désormais ! Limite tu vas faire tes courses avec un pochon ^^

    En tout cas j’aime beaucoup le côté acidulé des groseilles et ta flognarde me tente bien 🙂

    Grosses bises

    Gabrielle

    • Tu m’as fait rire !!!!
      J’en suis pas avec le pochon mais avec un joli panier que ma chef (pure et dure corrézienne) m’a offert 😀
      Gros bisous

  2. héhé y’a des fois ou la façon dont on l’appelle c’est important , limite ça change le gout ^^ , moi je suis comme ton mari , les groseilles c’est trop acidulé , mais la couleur est chouette , j’en gouterai presque une lichette de ta flognarde :p

    • Merci pour la recette surtout 😉
      J’ai simplement changé le nom de clafoutis en FLognarde car quand on habite dans le Limousin, on doit assurer ses arrières 😉
      Bonne soirée !

  3. Je vois que tu t’intègres bien dans notre Limousin,
    tu voulais nourrir une équipe de football avec cette quantité.
    Un dessert acidulé bien gourmand.
    Merci pour cette participation

    • Je sais pas faire petit !!
      Alors, on en mange plusieurs jours 😉
      Je m’intègre tellement bien que maintenant, j’ose franchir la barrière au Nord pour venir te voir 😀
      Bisouss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *