Les fêtes de Noël arrivent à grand pas et avec elles, l’envie de réaliser pleins de petits biscuits, des bredeles, biscuits d’Avent. Et ça tombe bien car c’est la région que Marie “L’alchimie des mets” nous demande de visiter pour lui ramener tout plein de spécialité. J’ai été cherché dans ma bibliothèque culinaire (oui, oui.. j’ai un meuble-étagère exclusivement pour mes bouquins 😀 ) le livre “Les gâteaux de l’Avent” de Christophe Felder. Ben oui, quoi de plus normal que de mettre à l’honneur les alsaciens 😉  C’est un livre tiré de la collection “Leçon de pâtisserie” le N°1,  une petite merveille en 30 leçons. J’ai eu le plaisir de rencontrer le Chef lors de la Foire aux livres de Brive il y a presque 15 jours. Ce fût un très bon moment d’échanges, un chef chaleureux, généreux à l’image de ses pâtisseries qui nous régalent tant et nous avons même évoqué ce livre. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter la leçon N°17 et de réaliser ses Pumpernickel. Ils ressemblent beaucoup aux croquants de Provence que j’adore mais avec cette touche de cannelle qui caractérise tant l’Alsace et moins dur. Des biscuits délicieux, un goût de cannelle à la juste dose… J’ai remplacé 50 gr d’amandes par des noisettes car j’adore ça… Une fois ces petits biscuits tranchés et refroidis, je les ai stocké dans une boite en fer.. Pour une fois, je peux vous dire que j’ai pu les garder 9 jours et ils étaient toujours aussi bon. Comment j’ai fait ? Je les ai cuisiné un jour où mes zhoms étaient pas là.. hop, dans la boite et ni vu ni connu … Enfin pendant les 8 premiers jours j’en prenais un chaque matin avec mon café mais ensuite le pot aux roses à été découvert… et je vous épargne les noms d’oiseaux qui ont sifflés mélodieusement dans mes oreilles !! 😀

Merci M. Felder pour vos recettes, c’est toujours un vrai plaisir de pâtisser en votre compagnie 😉 


Quantité : 30 biscuits   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Bredele alsacien   –   Prix de revient : 8.31 € pour 30 tranches (au 20 Novembre 2018)

Ingrédients :

  • 3 petits œufsPumpernickel de C. Felder presentation
  • 250 gr de sucre
  • 8 gr de cannelle
  • 200 gr d’amandes entières
  • 50 gr de noisettes entières
  • 260 gr de farine
  • 100 gr d’amandes effilées

Pumpernickel de C. Felder etape1Préparation :

Dans le bol d’un robot (ou saladier), mettre le sucre et les œufs. Mettre le fouet en place et laisser le robot tourner pendant 20 mn à vitesse moyenne. Deux minutes avant la fin augmenter la vitesse pour bien serrer la préparation.

 


Pumpernickel de C. Felder etape3Ajouter la cannelle et fouetter 1 mn.

 

 

 


Pumpernickel de C. Felder etape2Pendant ce temps, hacher grossièrement les amandes et noisettes à l’aide d’un couteau. Il ne faut pas les réduire en poudre, juste les couper en gros morceaux.

Préchauffer le four à 180°C.

 


Pumpernickel de C. Felder etape4Lever le bol du robot et ajouter les amandes/noisettes ainsi que la farine. A l’aide d’une spatule bien amalgamer tous les ingrédients. La pâte va être très dense.

Mettre cette pâte dans une poche à douille. Beurrer et fariner une plaque allant au four.

 

 


Pumpernickel de C. Felder etape5Couper le bout de la poche pour obtenir un diamètre de 4 cm et former des longs boudins. Il faut bien les espacer sur la plaque car ils s’étalent à la cuisson.

J’avoue le premier est un peu tordu mais j’ai tremblé !! 😉

 


Pumpernickel de C. Felder etape6Les parsemer généreusement d’amandes effilées, lever l’excèdent sur la plaque (ou pas !! c’est bon grillé ) et enfourner pour 30 mn.

 

 


Pumpernickel de C. Felder finSortir la plaque du four et couper de suite des tranches de 1 cm de large.

 

 

 


Pumpernickel de C. Felder fin2Les laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite en fer hermétique.

Bonne gourmandise !!!

 

 


 

Pumpernickel de C. Felder presentation


Nos régions ont du goût carte


 

© 2018, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Pumpernickel de C. Felder

  1. tu m’as donné très envie de les réaliser moi aussi ces gâteaux ! et j’ai bien fait de me laisser tenter !!
    sont vraiment vraiment délicieux !
    je partage la recette sur mon blog dans la semaine..
    encore merci à toi 🙂

  2. Rhooo que j’aimerais t’en piquer un… ou deux… oh et puis zut, allez trois. Oui, je sais, je suis gourmande de ces p’tites choses, surtout parfumées à la cannelle, encore plus quand c’est une recette de Ch. Felder, j’adore !
    J’ai offert son livre rose à ma fille qui, tellement emballée, me l’a offert à la 1ère occasion 😉
    Bonne fin de journée !
    PS : Je t’envie pour la couleur du KA, ma couleur préférée qui n’était pas harmonisée à celles de la cuisine (donc il est vert 😉 )

    • J’avoue que ces petits biscuits se mangent sans s’en apercevoir !!
      J’en ai refait ce week-end pour mes gourmands et la boite est quasiment vide 🙁
      Pour la couleur, j’ai toujours adoré le rouge pour les instruments de cuisine.. j’ai eu la chance de le trouver en promo dans cette couleur 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge