Je vous souhaite à toutes et tous une excellent année. Prenons les petits plaisirs qui se trouvent sur notre route et ne nous retournons pas sur le côté obscur qui nous fait des embûches 😉

Pour ma première publication de l’année, je vous emmène en Poitou Charentes pour le challenge “Nos régions ont du goût” de Marie “L’alchimie des mets“. Je savais ce que je voulais faire, je n’ai pas cherché pendant des heures comme je fais d’habitude. Le fameux broyé !! Bon, ce ne sera pas le seul de cette édition, je crois bien… car j’ai déjà vu celui de Marie. Mais ce n’est pas grave, ce biscuit est un pur régal. A ne pas manger en Janvier, si on veux éliminer tous les excès des fêtes .. mais vous pouvez vous laisser tenter pour plus tard. Un biscuit, qui je le rappelle se coupe à la main et non au couteau comme moi !!! (comme dit mon mari, il n’y a que toi pour faire des couillonnades pareilles !) en fait, il faut lui donner un coup de poing au milieu et le casser en petits morceaux … d’où son nom. Il fera le bonheur de tout le monde pour une pause café ou autres…..


Quantité : 1 grand   –   Préparation : 20 mn   –  Frais : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Biscuit poitevin   –   Prix de revient : 3.00 € le tout (au 4 janvier 2019)

Ingrédients :Broyé du Poitou presentation

  • 2 œufs + 1 jaune
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de beurre pommade
  • 500 gr de farine
  • 1 grosse pincée de sel fin
  • Amandes effilées

Broyé du Poitou etape1Préparation :

Dans le bol d’un robot, mettre les œufs, le sucre et le sel. Mettre la feuille et commencer à mélanger à petite vitesse.

 


Broyé du Poitou etape2Ajouter le beurre pommade coupé en petits dés et bien mélanger en augmentant doucement la vitesse du robot. Ne pas faire tourner longtemps pour pas que le beurre chauffe.

Incorporer la farine au fur et à mesure et mélanger mais pas longtemps. Si vous voyez que le robot peine, continuer à la main.

Ramasser la pâte en boule et la laisser reposer au frais pendant 30 mn.


Broyé du Poitou etape3Préchauffer le four à 180°C.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler en rond sur une épaisseur d’un bon centimètre. Disposer cette galette sur une plaque de cuisson.

La pincer du bout des doigts tout autour pour la décorer, la badigeonner avec le jaune d’œufs.

 


Broyé du Poitou etape4A l’aide des dents d’une fourchette, la décorer sur le dessus et la saupoudrer d’amandes effilées.

Enfourner pour 25mn, il faut qu’il soit bien doré.

 

 


Broyé du Poitou finLe sortir et le laisser refroidir 5 mn avant de la lever de la plaque de cuisson.

 

 

 

 


Broyé du Poitou fin2ATTENTION,  le broyé se casse à la main et pas comme moi au couteau, j’ai complètement zappé et quand je m’en suis souvenue, c’était trop tard !!!  😛 

Bonne gourmandise !!!

Recette prise sur : Confrérie de l’ordre des chevaliers de la grand Goule

 


Broyé du Poitou slider


Nos régions ont du goût carte


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

18 commentaires sur Broyé du Poitou

    • Lol !! tu m’as fait rire et tu as raison, la recette n’a vraiment rien d’extraordinaire par elle-même mais c’est un vrai régal !

    • Merci à toi pour ton challenge qui nous fais voyager !!
      Promis, celle de Février pour le Limousin, personne ne la fera… car je la tiens d’une petite mamie Corrézienne depuis des générations et c’est une recette dont je n’avais jamais entendue parler !! mdr ..
      Elle est au top !!
      Gros bisous

  1. Comme je te l’ai dit sur FB il est particulièrement réussi ! Bravo ! je t’en pique un morceau, virtuel il ne peut pas me faire de mal !! j’en ai trop envie ! gros bisous et bon dimanche !

    • Non, il te fera pas de mal !! lol …
      Je t’avoue que je l’ai fait bien avant les fêtes, tout début décembre.
      Sinon, il aurait été la goutte qui fait déborder le ventre 😉
      Gros bisous, bonne semaine (reprise du boulot demain, ça va être dur !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge