Le millefeuille est une pâtisserie que j’adore. Un souvenir d’enfance me revient toujours en mémoire, celui des dimanches que l’on passait invariablement chez ma grand-mère et des petites pâtisseries qu’elle allait acheter le matin de bonne heure de peur de ne pas avoir le choix et de ne pas pouvoir gâter ses petites filles. Maintenant, les années ont passé et quand on parle millefeuille, on n’imagine plus la version traditionnelle mais toutes les variantes qu’il peut avoir et notamment en version salé. Aujourd’hui, je vous présente des millefeuilles bien gourmands : pommes de terre, chèvre, lard et/oubacon.. Un vrai délice pour une belle entrée ou tout simplement en plat unique que je sers le soir accompagné d’une salade verte. Ce millefeuille est facile à réaliser, assez rapide à cuisiner, il peut tout à fait ce faire en rentrant du travail. Je le propose à l’équipe de choc de Compile moi un menu. Chantal et Viviane que nous avons le plaisir d’accueillir dans le staff à partir de ce mois, je vous laisse valider ma recette 😉 Ma proposition sucrée a été dévoré ce midi, je vous la publie bientôt !
Si vous aimez jouer à empiler des « feuilles »… venez nous proposer vos créations sur ce super thème, il se termine le 25 mai à minuit, vous avez encore le temps. Un clic sur la photo dans la colonne de droite !
Quantité : 12 millefeuilles – Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn
Plat unique / entrée – Prix de revient : 0.59 € le millefeuille (au 19 Mai 2019)
- 4 pommes de terre assez grosses
- 1 petite bûche de fromage de chèvre frais cendré
- 1 bûche de chèvre
- 12 tranches de lard
- 12 tranches de bacon
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Laver les pommes, bien les sécher et les découper en rondelles de 5mm d’épaisseur en gardant la peau. Il faut 36 tranches soit 3 par millefeuille.
Dans une poêle, mettre de l’huile d’olives et faire dorer les tranches de pommes. Il faut qu’elles soient cuites mais qu’elles se tiennent. Saler et poivrer.
Les retirer de la poêle au fur et à mesure et les mettre sur du papier absorbant.
Une fois les pommes de terre cuitent, mettre les tranches de lard et de bacon à dorer. Les réserver dans une assiette.
Couper la bûche de chèvre en tranches assez fines (j’ai utilisé un fil à beurre ou à foie gras). Il en faut 24 soit 2 par millefeuille.
Couper la bûche de chèvre cendré en douze tranches un petit peu plus épaisses.
Préchauffer le four à 200°C.
Prendre une plaque allant au four et commencer à monter les millefeuilles en commençant par une tranche de pommes de terre, une tranche de bûche, une tranche de bacon. Puis une tranche de pomme de terre, une tranche de bûche, une tranche de lard et terminer par une tranche de pomme de terre. En dernier, poser une tranche de bûche cendré sur le dessus.
Une fois tous les millefeuilles terminés, les arroser d’un filet d’huile d’olives et enfourner pour 10 mn environ, Juste pour les réchauffer et fondre légèrement les fromages. Surveiller la cuisson les dernières minutes.
Servir accompagné d’une salade. (Pour un plat unique, 2 millefeuilles voire 3 pour les plus gourmands avec la salade et pour une entrée, un seul suffit.)
Bon appétit !!!
Je propose cette recette à Claudine pour « Cuisinons de saison » avec les pommes de terre.
© 2019 – 2020, Natly. All rights reserved.
Comme Claudine je n’apprécie pas le mille feuilles pâtissier, mais pour le bec salé que je suis, ta proposition me fait saliver !! Je garde ta recette sous le coude. Bonne journée, bisous
Merci, j’aime beaucoup jouer avec les ingrédients pour créer un millefeuille salé.
Bonne soirée, bisous
Pour moi ce sera sans fromage tu n’en doutes pas, Il faudra quand même que je fasse ta version pour mon petit mari, avec du lard cul Noir
Il va aimer
Bisous.
oh oui, j’en trouve pas toujours de ce côté de la Corrèze et ce doit être encore meilleur.
Tu vas régaler ton homme.
Gros bisous
Tu – e- rie !!! Ohlalà, trop tentant ce millefeuille.
Lol !! Oui, c’est très très bon. 😀
Ton millefeuille je l’aime trop c’est trop bon tout ce que tu as mis dedans .Tu m’en laisse un s’il te plait ?
Viens vite Maggy 😀
Gros bisous <3
Et ben, tu aimes le cochon toi… Bacon, lard, … Bon moi aussi, j’avoue 🙂 🙂 et je dois bien dire que je salive devant ce millefeuille, d’autant que j’aime aussi le fromage de chèvre 😉
Heureusement que ce n’est pas Chantal qui passe, elle qui déteste le fromage sous toutes ses formes.
Bonne soirée. Bizh. Viviane
Tout est bon dans le cochon !!!! Mdr … et en Corrèze, je peux te dire que le cochon s’est une spécialité surtout le cul noir.
Gros bisous 🙂
Alors pour moi il n’y a pas photo ! autant je n’aime pas le vrai mille feuilles en pâtisserie autant je raffolerais de celui que tu nous proposes ! Tout me plait ! Je suis rudement contente que tu le publies pour cuisinons de saison ! un très grand merci nathly ! gros bisous
Je suis contente qu’il te plaise !!
Merci, belle journée, des bisous 🙂