Depuis que j’avais vu cette tarte aux cerises de Viviane “Quoi qu’on mange?” sur les reseaux, je n’avais qu’une idée .. croquer dedans ! Moi qui adore les cerises.. (Dans les petites choses que je regrette de mon départ du Sud, ceux sont les cerisiers que nous avions dans le jardin !! On les ramassait par dizaine de kilo chaque année) … J’ai eu beaucoup de mal à trouver encore des cerises sur les étals mais j’ai reussi à obtenir auprès d’un maraicher un petit kilo pour satisfaire mon envie. Et… vous voulez savoir ? C’est TROP bon !! Une tarte toute simple en garniture (QUE des cerises !!), une pâte à tarte très parfumée et bien sablée .. que du bonheur cette tarte !! Je vous la conseille vraiment. J’ai encore vu de belles cerises samedi sur le marché.. testez la vite ou mettez la de côté pour l’année prochaine, elle vaut vraiment le coup… imaginez croquer dans une belle part et ne deguster que des cerises .. Miam !! Bon, ok.. là pour le coup, je suis hyper gourmande.. j’avoue 🙂  


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Repos : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 1.10 € par personne (au 18 Août 2019)

Ingrédients :

La pâte à tarte

  • 210 gr de farineTarte aux cerises de Montmorency slider
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de sucre Muscovado
  • 115 gr de beurre frais très froid
  • 9 cl d’eau glacée

La garniture

  • 500 gr de cerises
  • 1 c. à soupe et demi de Maïzena
  • 100 gr de sucre Muscovado
  • 2 c. à soupe de poudre d’amandes
  • 2 c. à soupe de Kirsch (facultatif)

Tarte aux cerises de Montmorency etape1Préparation :

Dans un saladier ou le bol d’un robot (avec la feuille), mettre la farine avec le sel et le sucre.


Tarte aux cerises de Montmorency etape2Ajouter le beurre coupé en morceaux et commencer à travailler la pâte. Verser l’eau au fur et à mesure, la pâte va se détacher du bol.


Tarte aux cerises de Montmorency etape3Sur un plan de travail, mettre un peu de farine. Déposer la pâte, la former en boule et l’aplatir pour former un disque épais. L’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo pour 30 mn.


Tarte aux cerises de Montmorency etape4Pendant ce temps, laver les cerises, les essuyer, les couper en deux et ôter le noyau. Les mettre dans un saladier, ajouter le sucre, la maïzena et le kirsch puis mélanger délicatement.

Sortir la pâte du froid et la laisser 10 mn à température ambiante pour qu’elle retrouve un peu de souplesse.


Tarte aux cerises de Montmorency etape5Préchauffer le four à 180°.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler en cercle sur une épaisseur de 0.5 cm environ.

Piquer la pâte avec une fourchette sur toute la surface en s’arretant à 3 cm des bords.

Déposer la pâte dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre ou un cercle que l’on dépose sur une toile de cuisson(ou du papier sulfurisé un peu fariné) en prenant soin de mettre le côté piqué en dessous. Bien arranger les bords et piquer ces bords à l’intérieur (afin d’éviter de voir les trous à l’extérieur quand on démoule la tarte).


Tarte aux cerises de Montmorency etape6Saupoudrer avec la poudre d’amandes et verser les cerises dessus avec le jus. S’il reste de la pâte, faire des petits décors que l’on dépose dessus.


Tarte aux cerises de Montmorency fin2Enfourner pour 30 mn, sortir la tarte et la laisser refroidir avant de la démouler.


Tarte aux cerises de Montmorency finBonne gourmandise !!!


J’en profite pour participer avec cette tarte au jeu de Sonia sur la page FB “Test de recettes entre blogueurs“. Ce mois-ci, je me suis inscrite sur le thème des “Les tartes” !


Tarte aux cerises de Montmorency slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

14 commentaires sur Tarte aux cerises de Montmorency

  1. As-tu une p’tite idée comment je salive devant l’écran !?!? Oui sûrement puisque l’on partage le même engouement pour ce si délicieux petit fruit 😉
    Dois-je avouer que je saoule les enfants à leur rabâcher ‘on mange local et de saison’… alors que j’achète à Noël une poignée de cerises du Chili… Pô de ma faute, je ne peux pas résister à l’appel irraisonnée de la gourmandise 🙂 🙂
    Bonne journée Nath. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge