Je vous retrouve ce soir avec une recette de Butternut à ma façon. C’est une courge que j’adore. Je l’attends chaque année avec impatience et je peux vous dire que chaque fois que je vais au course, je reviens avec 2 ou 3 !! Je stocke 😀 comme dit mon mari ! Cette fois, j’avais envie de les faire farcies. Toujours pareil, je pars en spéléologie dans mon frigo et je trouve deux escalopes de poulet que j’avais prelevé sur des blancs de poulet la veille et du jambon qui était proche de passer l’arme à gauche 😉 … Des graines de courges, la fameuse huile de courge de Sweet Pumpkin (attention, je ne suis pas sponsorisé mais je suis fan de leur huile), du miel, des raisins.. je crois que je suis parée pour vous livrer une recette que nous avons vraiment adoré. A faire, refaire sans hésitation. J’en profite pour la proposer au défi de Bellah  sur sa page Facebook  Bella’s Family Cook  pour le défi de Caroline Vital Ballestrem  « Fruits et légumes sucrés ou salés d’automne ».


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 25 mn

Plat unique  –   Prix de revient : 2.16 € par personne (au 2 Novembre 2019)

Ingrédients :


Butternut farcie à ma façon etape1Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Mettre les raisins dans un bol d’eau chaude avec le bouchon de rhum et les laisser gonfler.

Laver soigneusement les Butternut et les couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins. En prendre trois et les creuser en laissant 1 très bon centimètre d’épaisseur de chair (comme sur la photo). Récupérer la chair dans une passoire. Eplucher la 4eme moitié et récupérer la chair que l’on ajoute dans la passoire. Détailler cette chair de Butternut en cubes de taille moyenne et réserver. (Ce sera pour la farce).

Mettre les trois moitiés de Butternut dans un plat. Déposer dans chaque moitié des morceaux de beurre et enfourner pour 35 mn.


Butternut farcie à ma façon etape2Pendant ce temps, faire cuire le riz selon les indications sur le paquet.

Couper les escalopes de poulet et les hacher. Détailler les tranches de jambon en morceaux.

Dans une poêle mettre de l’huile d’olive. Ajouter les morceaux de Butternut et les faire revenir à feu moyen quelques minutes.

Ajouter le hachis de poulet  et émietter dessus le cube de bouillon de volaille. Bien mélanger et ajouter la valeur d’un petit verre à café d’eau. Laisser cuire à petit feu pendant 10 à 15 mn. Il faut que la Butternut soit tendre.

Ajouter le riz égoutté, les morceaux de jambon, les raisins égouttés, les graines de courge, et verser un peu de miel selon votre goût. Bien mélanger l’ensemble. Goûter la farce et l’assaisonner avec du sel et du poivre. Réserver.


Butternut farcie à ma façon etape3Quand les Butternut sont cuites, les sortir du four et les farcir avec la préparation.

Parsemer généreusement de gruyère et verser un filet d’huile de courge sur le dessus du gruyère.


Butternut farcie à ma façon finEnfourner pour 25 mn, en baissant le four à 200°C.


Butternut farcie à ma façon fin1Couper chaque moitié en trois belles parts et servir accompagné d’une salade verte.


Butternut farcie à ma façon fin2Bon appétit !!!

 

 

 

 


Butternut farcie à ma façon slider

 


Et je propose cette recette à Claudine pour “Cuisinons de saison” avec la Butternut bien sûr.

Cuisinons de saison


 

 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Butternut farcie à ma façon

  1. Ah bah ca tombe bien dis-donc voire même très bien !!! Le maraîcher breton a justement déposé mon panier de légumes bio et j’ai découvert un butternut dedans… Pas besoin de me creuser la tête hihihi !
    Bonne soirée Nath. Bizh. Viviane

  2. Très belle idée pour un repas bien complet ! certes c’est au poulet mais c’est vraiment le genre de plat pour lequel je regrette de ne pas apprécier cette viande ! Je suis heureuse de pouvoir l’ajouter à cuisinons de saison. Merci natly ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge