Voici une recette (ou pas) pour se régaler simplement avec du poisson !! Le poisson pané, tout le monde connaît. Que ce soit les fameux rectangles ou les bâtonnets, je dois bien avoué que j’en prends de temps en temps pour me dépanner quand j’ai besoin d’un repas hyper rapide, mais ce n’est pas vraiment excellent. Je préfère cent fois, les faire maison. Pour la 77ème Bataille Food, c’est ma copine Viviane “Quoi qu’on mange?” qui a été nommé marraine par Catalina du blog Le Blog de Cata. La publication tombant un 1er avril, elle nous a choisi comme thème “Manger du poisson d’avril” ! C’était un thème facile pour moi, on adore le poisson. Oui, mais voilà, M. Confinement est arrivé entre temps et du coup, je n’ai pas pu trouver le poisson que je voulais pour faire la recette que j’avais prévue. Je me suis dit, si ça continu, je vais lui faire un poisson d’avril et en cuisiner un en carton !! lol .. Puis en faisant comme beaucoup, le vide frigo, placard et congélateur, j’ai trouvé deux beaux filets cabillaud que j’avais complètement oublié ! Dans mon placard, j’avais remis la main sur ma chapelure fait maison, du coup, je me suis dit : “et pourquoi pas ?” Recette de placard, recette SOS confinement, j’allais vous proposer mes poissons panés. Vous pouvez me dire, c’est simple à faire… Mais j’ai une petite astuce qui rend la panure des poissons bien épaisse… Et quand on mord dedans, ça croustille avant d’arriver au moelleux du poisson. Cette fois, j’ai fait très simple, mais souvent, je rajoute un peu d’épice dans ma chapelure. Piment ou poivre, ou curry, ou paprika … Comme l’envie me prend. Pour le poisson, j’ai fait mes filets cabillaud (un poisson onéreux), mais du colin, du lieu noir, des filets de saumon, de sole, de limande … Toutes sortes de poissons peuvent se faire paner. Cette recette est un ravissement pour les papilles et fait briller les yeux des petits et des grands.. On redécouvre le VRAI poisson pané et pas celui de la cantine ou le congelé ;)


Quantité : 4 personnes  –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 20 mn

Plat familial  –   Prix de revient : 6.30 € par personne (au 30 mars 2020)

Ingrédients :Poissons panés presentation

  • 1 Kg de filet de cabillaud
  • 4 œufs
  • Farine
  • Chapelure
  • Huile
  • Sel et poivre

Poissons panés etape1Préparation :

Passer les filets de cabillaud sous l’eau froide, ôter les arrêtes s’il y en a et bien les sécher dans du papier absorbant.

Les détailler en portion équivalente à des bâtonnets et/ou des rectangles (comme la célèbre marque !).


Poissons panés finPrendre 3 assiettes creuses. Mettre de la farine dans une, de la chapelure dans l’autre et battre en omelette avec une fourchette les œufs dans la dernière assiette. Saler et poivrer ces œufs.

Mettre 1 bon centimètre d’huile à chauffer dans une grande poêle.


Poissons panés fin2Passer un morceau de poisson dans la farine (secouer l’excèdent de farine), puis dans l’œuf (bien l’imbiber), puis dans la chapelure (bien l’enrober). Le repasser une deuxième fois l’œuf et dans la chapelure (c’est cette astuce qui permet d’obtenir une panure bien épaisse). Le déposer dans l’huile chaude et continuer à faire pareil pour tous les morceaux de poisson.

(On peut préparer tous les poissons d’un coup en les entreposant sur un plan de travail et les frire ensuite).


Poissons panés fin3Les faire bien dorer (mais pas bruler) sur chaque face et les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Servir accompagner de citron et d’un accompagnement de votre choix !

Bon appétit !!!

 


Poissons panés slider


Ce jeu a été crée par Jenna “Bistro de Jenna”, c’est Valérie qui administre la page FB.

Voici la liste des participants 

  1. Assia, Gourmandise Assia
  2. Virginie, Ça ne sent pas un peu le brûlé ?
  3. Michelle, Les Plaisirs de la Maison
  4. Nathalie, Une cuisine pour Voozenoo
  5. Catalina, Le blog de Cata
  6. Annyvonne, Les délices de Thithoad
  7. Zika, La cuisine Bônoise de Zika
  8. Vanessa, La Popotte de Petit Bohnium
  9. Chrystelle, La cuisine de Poupoule
  10. Isabelle, La cuisine d’ici et d’Isca
  11. Maggy, Magg Kitchenette
  12. Ponpon, La cuisine de Ponpon
  13. Valérie, 1-2-3 Dégustez
  14. Hélène, Keskonmangemaman
  15. Natalia, Sucre et Epices
  16. Dyen, Dyen’s kitchen
  17. Delphine, Oh la gourmande de Del
  18. Jacre, Les recettes de Jacre
  19. Jenna, Bistrot de Jenna
  20. Sotis, La gourmandise est un joli défaut
  21. Lina, Le Chaud Patate
  22. Sylvie, La table de Clara
  23. Viviane, Quoi Qu’on Mange ?

bataille-food-77-manger-du-poisson-davril       


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

31 commentaires sur Poissons panés

    • Il suffirait d’un peu de bonne volonté des cantines pour rendre les repas de nos enfants sains et gourmands 😉
      Merci, bon week-end

  1. Je ne manquerai pas de me préparer cette recette ! Rien qu’à la lecture, je salive déjà. Merci pour ce super partage 😉

  2. Ton poisson pané est juste affolant , on en mangerait sans faim en longueur de journée, je n’ai jamais pensé à en publier lorsque j’en fait à ma petite fille, merci du partage, prends soin de toi, bisou !

    • Merci Zika, c’est vrai que c’est une recette basique mais il y a du monde qui cherche comment la faire pour qu’elle soit bien reussi. 🙂
      Bisous

  3. C’est hyper rare que je fasse un poisson pané moi, je le préfère grillé, mais une fois de temps en temps servi avec une bonne petite sauce pourquoi pas. En tout cas ce doit être fameux car tu as fait la dose ! vous étiez donc combien ? J’aurais pu passer en prendre un peu alors ? Merci natly ! gros bisous

    • Lol .. Confinement oblige, on était que nous 3 🙂
      Mais il nous en est resté pour le soir que j’ai fait rechauffé au four à 150° et ils étaient parfaits 😉
      Tu es la bienvenue quand tu veux, après le confinement <3
      Gros bisous

  4. Super gourmand ce poisson pané ,je le fait de la même façon que toi Nath , double panage c’est tellement plus moelleux à l’arrivée .Et çà plait à toute la famille petits et grands . Si seulement j’y avait pensé il y a longtemps lorsque mes enfants étaient petits ….lol! Prends ben soin de toi .Gros bisous maggy

    • A la fois moelleux à l’interieur et très croustillant à l’exterieur. Et je les trouve moins gras aussi 🙂
      Gros bisous ma Maggy.

  5. Ton poisson pané me fait juste penser à la plage, où c’est tradi de le manger devant la mer et avec un verre de caipirinha au citron… Que ces jours revienent vite !! Merci pour le partage ! Lina

    • Ils reviendront 🙂
      Il nous faut juste de la patience et on prend un poisson pané, on ferme les yeux et on est sur une belle plage.
      Bisous Lina

    • Ah !!!! enfin !!! Je me disais que je n’avais pas eu l’honneur de votre visite chez moi !
      C’est parfait car ce que je voulais, c’était votre adresse IP que j’obtiens enfin, vous savez à quoi elle va servir n’est ce pas ???
      Merci pour ce savoureux commentaire.
      Bonne soirée.

    • Tout va bien ma belle 🙂
      Je sais que toi aussi au travers de tes aventures sur FB.. tiens le coup !! lol
      Gros bisous

  6. Rhaaa j’adore !!! Même si c’est simple on a tant de souvenirs de cantine ou plus tard de dîners vite préparés pour les gamins avec les bâtonnets de poisson pané qu’on ne peut que craquer sur la recette des faits maison…
    Bon moi je craque c’est évident 😉
    Merci Nath pour ces nuggets de la mer 😉
    Agréable soirée. Bizh. Viviane

    • Une bonne recette ! En fait, mon oncle qui a travaillé dans un grand restaurant de Marseille m’avait donné l’astuce pour faire des escalopes de veau panés très croustillante et il m’avait dit, cette méthode tu l’appliques pour le poisson aussi. Depuis, j’en fais très souvent. Dès que je trouve de beaux filets de poisson pas très onereux, je congèle.
      Bisous et bonne bataille 😉

  7. mais qui n’aime pas le poisson pané !!! et si c’est fait maison j’ai demande double portion! Merci pour cette recette !
    Amitié Jenna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge