Cela fait très longtemps que je n’ai pas publié une recette de tarte et pourtant, j’en fais régulièrement. M’étant inscrite sur le jeu de Sonia : Tests de recettes entre blogueur sur le thème « Les tartes/tourtes salées », j’en profite pour publier cette délicieuse recette de ma cop’s Viviane « Quoi qu’on mange?« . Elle est parfaite pour les amateurs d’oignons et de bon chèvre, ce qui est le cas de nous 3 ici. Pour la garniture, je n’ai pas tout à fait réalisé la même que Viviane. Depuis quelques années, j’ai découvert en Limousin un fromage frais qui est vraiment parfait pour les appareils à tarte. C’est le « Val de Vienne » produit par la « Laiterie les Fayes » (lien non sponsorisé, juste le plaisir de vous le faire découvrir). Il rend la préparation beaucoup plus légère. Pour le curry, j’ai utilisé Le Curry de la Compagnie des Inde de mon partenaire David Vanille. Ce curry est un mélange de Coriandre, curcuma, moutarde, cumin, piment fort, fenugrec, sel, poivre noir, ail, fenouil. J’en ai mis dans la cuisson des oignons une cuillère à café et cela à parfaitement parfumé et coloré ma tarte ! On sent très légèrement le piquant, l’équilibre est parfait. Je vous laisse avec la recette, ce qui est sûr, c’est que je la referais volontiers, car nous l’avons beaucoup apprécié. Les graines de pavot dans la pâte apportent un léger goût et un croquant qui est très agréable, puis ce mélange oignons/curry/chèvre, un vrai délice. Merci 😉
Quantité : 8 personnes – Préparation : 1 h – Repos : 2 h – Cuisson : 30 mn
Entrée, repas du soir – Prix de revient : 1.25 € par (au 17 août 2020)
Ingrédients :
Pâte brisée
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre mou
- 10 cl d’eau froide
- 1 jaune d’œuf
- 5 gr de sel
- 25 gr de graine de pavot
Garniture
- 1 fromage de chèvre Sainte-maure-de-touraine
- 5 oignons jaunes
- 5 cl de crème liquide entière
- 3 œufs
- 400 gr de fromage frais type « Val de vienne »
- 1 c. à café de Curry de la Compagnie des Indes
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Mettre la farine, les graines de pavot et le sel dans le bol d’un robot. Mélanger, ajouter le beurre mou coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l’eau. Mettre l’ustensile feuille et faire tourner le robot à vite moyenne.
Quand la pâte est homogène, former une boule.
La mettre sur un plan de travail, l’aplatir en carré sur une épaisseur de 2 bon cm et l’emballer dans du film alimentaire. (En carré, c’est plus facile à étaler pour la suite !). La placer au frais pour 2 h environ et ne pas oublier de la sortir bien 15 ou 30 mn avant de s’en servir.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm environ. Foncer votre moule, piquer la pâte avec une fourchette, sans oublier de piquer les bords. Remettre le moule au frais le temps de préparer la suite.
(Je me sers souvent d’un cercle que je pose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, c’est beaucoup plus pratique pour avoir de beau bord et pour le démoulage. Ce cercle fait 30 cm ; c’est un 8 pers.).
Eplucher et émincer les oignons en tranches fines.
Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les oignons et faire revenir sur feu moyen en remuant souvent. Au bout de 10 mn de cuisson, saler, poivrer et saupoudrer de curry. Bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Les débarrasser dans un saladier et laisser refroidir.
Mettre le fromage frais dans un saladier et l’écraser avec une fourchette. Ajouter la crème fraiche liquide et les œufs. Bien mélanger avec un fouet pour avoir une crème lisse. Saler et poivrer.
Reprendre le moule au frais. Déposer sur le fond les oignons.
Verser la crème et déposer des tranches de fromage sur le dessus.
Enfourner pour 30 à 40 mn en surveillant la cuisson sur la fin.
La laisser tiédir et la démouler délicatement.
Servir accompagné d’une salade verte.
Bon appétit !!!
© 2020, Natly. All rights reserved.
Je reviens chercher une photo pour la mettre à l’honneur sous ma recette 😉
Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
Merciiiiiiiiiiiiii 🙂
Bibis 😉
Tu as eu raison de mettre en valeur un fromage local, c’est aussi le but de notre démarche je trouve, surtout quand les produits locaux sont de qualité 😉
En tout cas, quelque soit le fromage je suis ravie que cette tarte ait pu ravir vos papilles comme cela a été le cas chez nous !
Bon dimanche Nath. Bizh. Viviane
C’est vrai que j’aime beaucoup utiliser les produits locaux et en Corrèze, j’ai pas mal de choix.
Ce fromage est vraiment extra et je râle quand j’arrive dans le magasin et qu’ils sont en rupture !! lol
Ta tarte ne pouvait que nous plaire, je n’avais pas de doute (.. sur ta cuisine ..).
Bisous Irone
oignons et fromage de chèvre, j’adoooore!!! bisous
Un bon mariage 😉
Bisous
Eh bien je me demande si je ne vais pas faire partie du trio moi car cette tarte je l’apprécierais c’est sûr ! Oignons j’adore et chèvre également ! Par contre ce serait avec une pâte feuilletée, mon mari se régale beaucoup plus avec la pâte brisée.
Bien vu le curry. Tu es comme moi tu aimes ce qui est parfumé ! merci Natly ! gros bisous
TU peux la faire avec une bonne pâte feuilletée aussi mais je t’assure que cette pâte est vraiment top 🙂
J’aime toutes les épices, la cuisine du monde est vraiment mon dada.
Gros bisous