Aujourd’hui, un petit dessert qui est très simple et assez rapide à faire. Alors rapide, si on utilise des poires au sirop en boite. Un peu plus long si on fait les poires au sirop maison. :) C’est une recette que je fais de temps en temps, toujours en version rapide !! lol … Pour vous la présenter, j’ai eu envie d’utiliser des poires fraiches, car on est dans la saison et il faut en profiter. J’ai fait pocher mes poires dans un sirop, la veille. Ça ne prends pas beaucoup de temps et ensuite, on les fait égoutter toute la nuit pour faire ces tartelettes tatin le lendemain qui seront rapides !! Comme variété, j’ai utilisé la poire William. Avec le chocolat qui fond dans le creux de la poire, la poire qui se caramélise, c’est vraiment super bon et là, pour le coup, je vous conseille de pocher vos poires vous-mêmes, car ça n’a vraiment pas le même goût :) J’aime les servir les tièdes avec une glace à la vanille que j’ai toujours qui traîne dans le congel que ce soit été ou hiver. Pour les quantité, vous pouvez les ajuster sans problème ! Cette recette, je l’ai faite pour Compile moi un menu, le jeu que j’anime quotidiennement en compagnie de Viviane “Quoi qu’on mange?“. Ce mois-ci, nous vous proposons une Battle entre la “Pomme et la poire“.. Cette dernière est pour l’instant restée sur le banc de touche !! C’est pourtant si bon la poire .. Si vous voulez nous rejoindre et proposer votre “poire” ou votre “pomme”, comme toujours, on clique dans la colonne de droite sur le logo. Vous avez encore 5 jours :) 


Quantité : 10 tartelettes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 0.69 € par pers (au 17 janvier 2021)

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletéeTartelette tatin à la poire presentation
  • 6 petites poires de même calibre
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier
  • Beurre pour les moules

Sirop pour pocher les poires

  • 50 cl d’eau
  • 250 gr de sucre
  • 1 jus de citron

Préparation :

La veille

Dans une casserole mettre l’eau et le jus de citron. Mélanger le tout et  porter à ébullition. Quand ça bouillonne, retirer la casserole du feu et ajouter le jus de citron, mélanger.

Eplucher les poires, les couper en deux. Ôter le trognon. Les glisser dans la casserole et remettre à feu moyen. Les poires sont cuites quand on peut rentrer la pointe d’un couteau facilement. Il faut compter environ 15 à 20 mn.

Mettre les demi-poires dans une passoire pour les égoutter. On peut conserver le sirop de pochage dans un bocal au frais pour une autre utilisation après l’avoir filtrer.

Laisser les fruits s’égoutter toute la nuit au frais. (J’ai fait cette étape la veille et j’ai zappé les photos ! Je les mettrais dès que j’en refais)


Tartelette tatin à la poire etape1Le lendemain

Prendre des moules à tartelettes. Bien les badigeonner de beurre avec un pinceau.

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail et découper des cercles de la taille des moules. Piquer les fonds de tarte avec une fourchette.

Préchauffer le four à 210°C.

Poser dans chaque moule bien au centre, une demi-poire côté creux vers le haut. J’ai fait 10 tartelettes mais on peut en faire moins.

Râper généreusement du chocolat dessus.


Déposer un fond de pâte sur chaque moule, le côté piqué à l’intérieur et rentrer les côtés à l’aide du dos d’une petite cuillère.

Enfourner pour 25 mn.


Tartelette tatin à la poire etape3Dès la sortie du four, démouler les tartelettes sur un plat de service en les retournant, pour que la pâte feuilletée qui a gonflé puisse s’aplatir.


Tartelette tatin à la poire finServir tiède ou froid, accompagner d’une boule de glace à la vanille.

Selon l’heure à laquelle on les sert, on peut les maintenir au four à 60°C pour qu’elle reste tiède.

Bonne gourmandise !!!

 


Tartelette tatin à la poire slider


Je propose ce dessert à Claudine de la Cuisine de Gut pour son calendrier de “Cuisinons de saison” avec la poire 🙂

Cuisinons de saison


© 2021, Natly. All rights reserved.

22 commentaires sur Tartelette tatin à la poire

  1. C’est vrai que la pomme remporte les suffrages surtout en version cuisine salée, mais la délicate poire mérite bien des honneurs aussi, comme ici nichée au coeur de ta tartelette

    • La poire nous apporte bien des surprises aussi en version salée 😉 mais elle n’a pas dit son dernier mot sur Cmum !! lol .. à suivre
      Bisous

    • Merci Assia 🙂
      Oh oui, on a vu que ce thème vous avez vraiment emballé !!
      On refera des Battle de temps en temps 😉
      Bisous

  2. Mmm la poire Williams, ma préférée que je désespère ne plus trouvée mais peu importe je suis persuadée qu’une autre variété ne pourra que régaler elle aussi cette délicieuse tartelette.
    Bonne journée CHIEF. Bizh. Viviane

  3. J’aime toutes les tatins alors celle-ci n’échapperait pas à cette règle ! en version individuelle comme ça c’est plus simple je trouve et c’est la quantité qu’il faut pour ne pas exagérer la gourmandise ! merci ma Natly de les publiers pour cuisinons de saison ! gros bisous

    • J’aime cuisiner en version individuelle car comme tu dis, on maitrise mieux les quantité (là, j’avais un couple d’amis 😉 ) puis je trouve que pour le démoulage, c’est beaucoup plus simple et joli.
      Gros bisous et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge