La Saint Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture. Celle-ci se déroule le 17 mars de chaque année. Déclarée fériée depuis 1903, cette journée est avant tout un événement festif et patriotique, qui célèbre l’Irlande à travers toutes ses facettes. Elle tient son nom “Saint Patrick”, d’un écossais, du nom de Maewyn Succat, qui sera bien plus tard désigné sous le nom de “Saint Patrick”. Cet homme du Vème siècle est connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme. Un tour de force pour l’époque, et qui a véritablement façonné l’Irlande d’aujourd’hui (le pays est de nos jours majoritairement catholique). La légende veut d’ailleurs qu’il ait utilisé le trèfle irlandais à 3 feuilles pour expliquer le concept de Sainte Trinité aux Seigneurs du Royaume d’Irlande en vue de les convertir (voilà pourquoi le trèfle est un symbole cher à l’Irlande !)

Pour cette occasion, j’ai réalisé des petits scones typiquement irlandais avec du lait aigre que d’ailleurs, je n’ai pas trouvé. Mais dans la recette de mon livre de cuisine, ils disent de le faire maison en ajoutant du vinaigre blanc dans le lait. Ces scones n’ont rien avoir avec ceux que l’on connaît. C’est plus une version biscuit. Ils sont plus petits et beaucoup plus secs, mais tout aussi délicieux. Les Irlandais les dégustent très souvent à l’heure du thé/café. Ils les beurrent et ajoutent un peu de marmelade avant de n’en faire qu’une bouchée !! :) On se retrouve le 18 mars pour le prochain pays qui sera le 25ème !!  

(19 décembre ! Plus que 5 jours avant Noël :) … et les vacances !! yes !  Ça va faire du bien de se retrouver en mode cocooning pendant cette période bien particulière.. où l’on se protège de l’exterieur malgré nous !)


Quantité : 32 scones  –   Préparation : 25 mn   –   Cuisson : 20 mn

Biscuits irlandais   –   Prix de revient : 0.45 € le tout (au 17 mars 2021)

Ingrédients :White soda scones – Irlande presentation

  • 30 gr de beurre mou
  • 250 gr de farine
  • 20 gr de sucre
  • 10 cl de lait aigre
  • Ou 10 cl de lait + 1 c. à café de vinaigre blanc
  • 1 pincée de sel
  • ½ c. à café de bicarbonate

White soda scones – Irlande étape1Préparation :

Si on n’a pas de lait aigre, mettre 1 c. à café de vinaigre blanc dans les 10 cl de lait et bien mélanger.

Dans un saladier mettre la farine et le sel. Mélanger et ajouter le beurre couper en morceaux. Travailler la préparation du bout des doigts.


White soda scones – Irlande étape2Mélanger le bicarbonate au sucre et le rajouter dans le saladier. Continuer à travailler la pâte avec les doigts.

Verser le lait et travailler la pâte pour l’incorporer, celle-ci va être bien épaisse.


White soda scones – Irlande étape3La poser sur un plan de travail fariné et continuer à la travailler avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.

Préchauffer le four à 220°C.


White soda scones – Irlande étape4Etaler la pâte en cercle avec un rouleau sur une épaisseur d’environ 1.5 cm.

Couper la pâte en 8 parts.


White soda scones – Irlande étape5Puis chaque part en 4 petits triangles. (voir photo).


White soda scones – Irlande étape6Les déposer sur une plaque allant au four, soit beurrée, soit recouverte de papier de cuisson ou d’un tapis.


White soda scones – Irlande finEnfourner pour 20 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.


White soda scones – Irlande fin2Les sortir du four et les mettre dans un plat.


White soda scones – Irlande fin3Les servir de préférence tiède pour accompagner un thé ou un café. On peut aussi les accompagner de beurre et de confiture (marmelade ou autres).

Bonne gourmandise !!!

“Enjoy your meal”

 


White soda scones – Irlande slider


globe irlandePaysDrapeau Irlande  : Irlande

Continent : Europe

Fête nationale : 17 mars (fête chrétienne, jour férié depuis 1903)

 

carte irlande.

armoirie irlandeDevise : Pas de devise officielle

Langues officielles : Irlandais et anglais

Gentilé : Irlandais

Capitale : Dublin

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Buissons de fées

L’Irlande regorge de contes de fées. On raconte que les fées ont pour habitude de se regrouper dans des buissons d’aubépine, c’est un lieu de rencontre pour elles ! La légende dit que ne pas respecter ces buissons porte malheur. En Irlande, on verra que, partout, ces buissons sont très bien traités. Il faut regarder celui du Lullymore Heritage Park à Kildare, un magnifique village créé par les fées.

Féerie… Histoire plus récente | le village des fées en Combrailles

Le beurre Irlandais

Jack Conaway était en train de travailler dans la tourbière d’Emlagh, dans le Comté de Meath en Irlande, lorsqu’il a fait une découverte pour le moins surprenante… et malodorante : une énorme motte de beurre vieille de 2000 ans. Une offrande. Cette motte d’une dizaine de kilos a probablement été enterrée comme offrande aux dieux, à une époque où le beurre était un produit de luxe qui pouvait aussi servir de monnaie d’échange, explique le site du musée médiéval du comté de Coven qui a révélé l’information le 10 juin. C’est l’humidité et l’acidité du sol qui auraient permis la conservation du beurre, décrit par les archéologues comme granuleux et sentant très fortement le fromage.

Une motte de beurre vieille de 2000 ans découverte en Irlande | Radio1 Tahiti

La harpe, symbole national

L’Irlande est le seul pays au monde à posséder un instrument de musique comme symbole national. Le plus ancien et connu symbole est logé à Trinity College, Dublin. Il remonte à au moins 1500 ! C’est une harpe gaélique datant du 14 ou du 15e siècle conservée dans la grande bibliothèque du Trinity College à Dublin.

Une vie de château

L’Irlande est connue dans le monde entier pour sa grande quantité de châteaux. L’histoire de l’Irlande est parsemée de guerres et de violence, de sorte que des châteaux ont été construits pour protéger les familles contre les envahisseurs. Aujourd’hui, la plupart des châteaux sont encore debout et certains peuvent même être visités par les touristes. Il se pourrait même que certains soient hantés… de quoi frissonner.

Deux Irlande - agence-de-voyages-vannes

Dublin : ville de bonne humeur et de bière à moins de 300€ | VL Média

 


Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Irlande sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur White soda scones – Irlande

  1. Beurre, marmelade avant de n’en faire qu’une bouchée… le programme me plait et j’adhère illico presto !!!
    Bon vendredi. Bizh. Viviane

  2. Entre fées dans les buissons et châteaux hantés peut-être que c’est un pays magique ? L’histoire de la motte de beurre est incroyable. Merci pour ce tour d’horizon étonnant et qui accompagne une bien jolie recette. Bisous Natly et merci merci

    • Je me regale à trouver tous ces faits insolites 🙂 … c’est dommage que sur certains pays je trouve rien mais bon …
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge