Nous saluons les Norvégiens qui fêtent aujourd’hui, l’adoption de la constitution, c’était en 1814 qui est toujours en vigueur. Les norvégiens revêtent ce jour-là le costume traditionnel de leur région d’origine. Passons côté cuisine pour essayer d’en apprendre un peu plus sur leurs habitudes culinaire. La restauration rapide internationale fait le quotidien des estomacs norvégiens. Ceux-ci sont bien calés au petit-déjeuner, souvent par un buffet en sucré-salé qu’ils prennent entre 6 h et 7 h, car ils commencent très tôt à travailler. Le déjeuner (“lunsj“) se prend entre 10 h 30 et 11 h sous la forme de salade, sandwich, tartines.. Ce doit être du rapide. Leur seul repas chaud et consistant de la journée se prend entre 16 h et 18 h, à la sortie du travail. Souvent, il se rajoute un en-cas vers 21 h ou 22 h (kveldsmat). En principe, les norvégiens sont des couches tôt car le lendemain, ils se lèvent très tôt. Pour la cuisine traditionnelle, elle alterne produits de la mer, de l’élevage et de la chasse. Boulettes de viande et ragoûts sont fréquents ; l’agneau sait être délicieux, tout comme le saumon (Roklaks, fumé, ou Gravlaks, mariné, entre autres…) ; steaks de baleine ou de renne mettent à la table une touche d’exotisme nordique… Un fromage est la fierté norvégienne, le brunost, un fromage de chèvre ou de vache, de couleur brune, à la saveur légèrement caramélisée… Ses usages sont multiples, des tartines jusqu’aux sauces.

En feuilletant un de mes livres de cuisine sur les recettes du monde, je me suis arrêtée sur l’Eplekake, un gâteau aux pommes car j’en avais quelques unes à cuisiner rapidement. Comme toute la nourriture norvégienne, celui-ci est très consistant à la différence de celui que l’on connaît qui est tout léger. On n’en prend pas une grosse part. Mais il est hyper goûteux avec ce bon parfum de cannelle, bien garni en pommes et ce dessus super croustillant avec le sucre qui a caramélisé les amandes, un régal. Je vous laisse avec la recette et je vous retrouve le 20 pour la prochaine fête. 

(Nous sommes le 13 mars. Aujourd’hui, je jongle entre cuisine et programmation d’article ! Je profite de mon week-end  pour vider ma tête dans ma cuisine :) )  


Quantité : 6/8 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 45 mn

Dessert norvégien  –   Prix de revient : 0.56 € par pers (au 71 mai 2021)

Ingrédients :Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien presentation

  • 150 gr de farine
  • 150 gr de sucre + pour le dessus
  • 150 g de beurre
  • 10 gr de lait
  • 5 à 6 pommes
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café de cannelle
  • Amandes effilées

Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien etape1Préparation :

Eplucher les pommes, en garder une entière pour le dessus et couper le reste en petits cubes.


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien etape2Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde.

Dans le bol d’un robot mettre la farine, le sucre, les œufs, le lait, la levure chimique, la cannelle et le beurre fondu.


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien etape3Mettre le fouet et faire tourner le robot pendant 5 mn, jusqu’à avoir une belle pâte.


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien etape4Ajouter les cubes de pommes dans la pâte et avec une maryse, bien mélanger le tout.


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien etape5Beurrer et fariner un moule à manquer de 22 cm de diamètre.

Couper la pomme restante en fines tranches et les déposer en rosace sur le dessus.


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien etape6Parsemer généreusement d’amandes effilées et saupoudrer de sucre.


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien finEnfourner pour + ou – 45 mn en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau.


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien fin2Le laisser refroidir avant de le démouler (je n’ai pas pu le démouler car il se serait cassé, je conseille un moule à fond amovible si on veut le démouler).


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien fin3Bonne gourmandise !!!

« Vel bekomme »


Eplekake - Gâteau aux pommes norvégien slider


globe norvegedrapeau norvegePays  : Norvège

Continent : Europe (du Nord)

Fête nationale : 17 mai 1814 (adoption de la constitution)

.

armoirie norvegeDevise : Alt for Norge(« Tout pour la Norvège »)carte norvege

Langues officielles : Bokmål, langues sames, nynorsk et norvégien

Gentilé : Norvégien

Capitale : Oslo

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Pays de rêve ! C’est dans ce pays que l’on peux découvrir les fjords, admirer d’immenses glaciers et contempler les splendides aurores boréales. J’aimerais un jour pouvoir le visiter, il fait parti de mon top 5 🙂

Quelques anecdotes. 

  • La Norvège est riche ! C’est le plus haut PIB nominal par habitant au monde, juste après le Luxembourg, l’Irlande et la Suisse. Avec  76 408 Dollars par personne en 2020 !
  • Les norvégiens sont très courtois au volant. C’est pas comme en France ou on risques sa vie a traverser sur un passage piétons. Si on fait un footing, et qu’on doit traverser un passage piétons : easy. Pas besoin de s’arrêter, ils s’arrêtent net !
  • Les enfants en Norvège n’ont pas de prénom à la naissance, les parents ont une période de 6 mois pour leur en donner un (comment ils font si ils ont besoin de l’appeler avant ? Question existentielle, certes, mais logique). Si au bout de cette période aucun prénom n’a été trouvé, c’est l’Etat qui leur en donne un.
  • Lorsque qu’on a bien mangé et qu’on a fini son repas, on doit dire « Takk for matten » au cuisinier(merci pour le repas). C’est un signe de politesse presque obligatoire ! Trop polis les norvégiens.
  • Si on exclut la Russie, la Norvège est le pays européen avec le plus long littoral : 52 000 km !
  • Ils ont le tunnel sous-marin le plus long du monde, l’Eiksund. Il est profond de 287m et long de 7765m !
  • Les norvégiens ne connaissaient pas les tomates avant 1960.  Elles n’y étaient pas importées, et ils connaissaient alors plus ou moins seulement le poisson-pommes de terre. Ça a changé depuis, mais il existe pas tellement de sortes de tomates en supermarché, si ce n’est les tomates et les tomates cerises.
  • Tout le monde a la peau très claire et ne bronze pas facilement, avec les yeux bleus. C’est bien connu ! En revanche, si on croise un norvégien qui bronze plus facilement, avec les yeux marrons, il y a des chances qu’un de ses ancêtres ait été un espagnol ! Au XVI siècle, lors des excursions, il arrivait que des bateaux espagnols s’échouent près des villages norvégiens. Les espagnols naufragés ont été recueillis par les norvégiens. Il arriverait apparemment que ce gêne ressorte chez certaines familles, des siècles après !
  • Si on veut boire un coup, va falloir vider le porte-feuille ! L’alcool ne s’achète que dans le magasins d’Etat et coûte très cher. Et pas de bière après 20h en semaine, ou 18h le samedi !
  • La lettre å (prononcez “o”) est la dernière lettre de l’alphabet. Alors l’expression “Machin chose de A à Z” ici devient “Måchin chøse de A à Å”.


J’ai utilisé pour ce gâteau de la poudre de cannelle Cassia de mon partenaire David Vanille. Elle parfume à merveille !

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale de Norvège sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Je profite de cette recette pour participer au Défi de Stephane choisi par son jury sur Recette.de “Tour d’Europe en cuisine


© 2021, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Eplekake – Gâteau aux pommes norvégien

  1. Pommes et cannelle, je ne peux qu’accourir pour saliver devant ce gâteau bien généreux. Il faut ça là-bas, il fait froid et cela nécessite des calories. Bon j’avoue moi je n’ai pas besoin de calories mais ce n’est pas pour ça que je renoncerais à une part de ce Eplekake.
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge