Ce mois-ci, je participe au jeu de Sonia “Test de recettes entre blogueurs” et j’ai choisi de faire le « Défi anniversaire des blogueurs ». Je suis partie me balader chez la belle Sofia du joli blog « Plume & Prose« . Un blog où la prose accompagne la recette ou vice-versa … Cette recette me fait de l’œil depuis quelque temps. Si comme moi, vous aimez les pâtes, les fajitas, les épices relevées, le fromage, la sauce crémeuse … Cette recette est pour vous !
Par contre, je n’ai pas réussi à obtenir une sauce aussi crémeuse que Sofia, mais je sais pourquoi !! Dans sa recette, Sofia note que si on utilise du fromage « Cheddar » en morceaux, il faut rajouter 16 cl de lait et ça, je n’aurais pas du ! lol ! Le lait a eu plus le pouvoir de liquéfier la sauce. D’ailleurs, dans le déroulé de ma recette, je ne vous en parle pas du tout. On oublie le lait. Mais ce n’est pas grave, ça me donne une occasion pour se régaler encore une fois et rajouter des photos ;)
Au niveau du goût, ce plat est extra ! Hyper parfumé, on s’en lèche encore les babines :) J’ai utilisé les épices de mon partenaire David Vanille qui ont sublimé la sauce. Vous trouverez le détail en bas de l’article et je vous rappelle que le code promo a une validité permanente. N’hésitez surtout pas à vous en servir. Sofia, je te souhaite de passer une magnifique journée 🙂 Joyeux anniversaire, mon petit doigt m’a soufflé que c’était aujourd’hui.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn
Plat Tex-mex (Mexique) – Prix de revient : 2.17 € par personne (au 22 septembre 2021)
Ingrédients :
- 4 hauts de cuisse de poulet bien gros (ou 6 petits)
- 1 oignon rouge
- 1 poivron vert
- 2 poivrons jaunes
- 4 belles gousses d’ail
- 1 c. à soupe d’épice cajun
- 1 c. à café de Pimenton de la Vera
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café d’épices Tex-mex
- 250 gr de cheddar entier
- 35 cl de bouillon de volaille
- 500 gr de pâtes «Penne»
- 2 c. à soupe de crème fraiche épaisse
- 2 c. à soupe de persil ciselé
- Beurre
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Laver les poivrons, ôter les membranes blanches, les graines et les couper en morceaux. Eplucher l’oignon, le couper en tranches fines.
Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et réserver le tout.
Mettre le bouillon de volaille à chauffer.
Prendre une grande marmite, mettre de l’huile d’olive et un peu de beurre à chauffer. Déposer les hauts de cuisse dans la cocotte, saler, poivrer et les faire dorer sur toutes les faces. Les retirer de la marmite et les réserver dans un saladier.
Mettre une louche de bouillon de volaille dans la marmite et bien racler le fond pour décoller les sucs.
Ajouter les oignons et presser les gousses d’ail dedans.
Quand l’oignon devient fondant, ajouter les dès de poivron. Saupoudrer avec toutes les épices, saler et poivrer. Bien mélanger le tout.
Mettre sur feu doux et laisser compoter à couvert tout en rajoutant un peu de bouillon de temps en temps. Il faut que les légumes soient bien fondants et que la sauce soit réduite.
Dans une autre marmite faire chauffer de l’eau, la saler quand elle boue et faire cuire les pâtes selon les indications portées sur le paquet.
Prendre le poulet, le désosser et le couper en petits morceaux.
L’ajouter dans la marmite avec les poivrons, mélanger et laisser cuire quelques minutes.
Couper le morceau de cheddar en morceaux.
Le rajouter dans la marmite des poivrons et mettre la crème fraîche. Mélanger bien et laisser cuire à feu doux quelques minutes, le temps que le fromage fonde.
Quand la sauce est bien crémeuse, ajouter le persil, les pâtes égouttées, mélanger, rectifier l’assaisonnemen.
Servir aussitôt et pour les plus gourmand, rajouter du cheddar rapper sur les pâtes 🙂
Bon appétit !!!
J’ai utilisé pour ce plat les épices de Cajun, le Pimento de la Vera, du cumin en poudre et ce mélange d’épices fabuleux : le Chili « Ay Caramba » qui est un assemblage complexe d’épices pour les amateurs de plats subtilement relevés. Une envolée aromatique vers des sensations « muy caliente », idéal pour la cuisine tex-mex et espagnole. de David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
© 2021, Natly. All rights reserved.
Si il y a de la crème et des épices, moi j’accours sans soucis, aucun doute que cette assiette aurait enchanté mes papilles gourmandes :!
Belle journée Nath. Bizh. Viviane
Ces pâtes sont un vrai régal.
A faire et refaire sans hésiter 🙂
Bisous
Que c’est gourmand! Ca me donne faim
Merci Isabelle 🙂
Bonne soirée
une assiette bien appétissante… je me serais bien invitée à ta table..
bon début de semaine..
bizzzoooo
Merci 🙂
Bonne semaine aussi, elle commence sous le soleil 😉
Bisous
Vacances finie, je viens te faire un petit coucou !!
Je te souhaite une bonne semaine Bisous
C’est super sympa 🙂
Bonne reprise, bisous
coucou un plat de pâtes comme le tien, j’en salive devant l’écran, bisous
Il faut vite le faire alors avant de tout salir !! mdr
Bisous
Ton plat me fait carrément saliver! je ne suis pas trop pâtes mais alors là…. ça me fait trop trop trop envie!
Belle soirée, bisous!
Il est excellent 🙂
Bisous ma belle
C’est bien parfumé tout ça !! tu sas combien j’aime les épices !! Ce plat de pâtes a sacrément du vous régaler !! Je n’a aucun scrupule à retirer le poulet car le reste suffit amplement !! gros bisous bon week-end
Oui, pas de scrupule !!
Tu sais que Sofia et moi, on est très poulet !! lol
De gros bisous
Ces pâtes sont bien alléchantes.
Bien parfumées 🙂
Oh mille merci pour ces mots qui me vont droit au cœur. Merci mille fois. Et quel honneur tu me fais.
Pour ta sauce qu’elle soit liquide c’est dommage, as-tu utilisé le gros bloc de cheddar orange ? Je sais que je dois le manger rapidement parce que plus on attend plus la sauce épaissi en refroidissant. Sans doute n’avons nous pas eu le même fromage enfin tant que tu t’es régalé je ne peux qu’être contente.
Ah ! ça vient peut être de là ! J’utilise du cheddar vieux anglais qui est très très parfumé, je le préfère en goût à l’orange mais peut-être n’a t’il pas la même texture. Je ferais l’essai.
Mais sauce crémeuse ou un peu moins, on a vraiment aimé ce mélange d’épices qui nous ravient à chaque fois.
De gros bisous et merci pour ton partage.