J’adore faire mes salades de pâtes avec ces petites perles. Il m’en restait et j’ai eu envie de farcir mes tomates avec pour changer un peu. Tant pis pour le four et la chaleur !! lol.. Bon, je dis ça, mais mon four est à parois froides, donc il suffit juste que j’aille vite pendant son ouverture pour ne pas chauffer la maison ;)

Ce petit farci est vraiment simple et rapide à faire, surtout si on a déjà les pâtes de cuites. Agrémenter de ricotta pour l’onctuosité et de pesto pour les saveurs, ces tomates ont eu beaucoup de succès. J’ai choisi un pesto au basilic, mais on peut mettre celui qu’on veut. Pour l’accompagnement, j’avais des ventrèches au frais que j’ai fait griller, mais on peut mettre viande, volaille ou poisson, et même, juste une bonne salade verte, c’est parfait pour un plat végétarien. 

Pour ces deux mois d’été, avec Viviane « Quoi qu’on mange?« , on vous propose de nous faire des petits farcis ! « En cuisine pour les farces de l’été » !! .. Allez voir notre thème sur Compile moi un Menu qui se termine le 25 août à minuit. Vous avez bien le temps de nous rejoindre quand vous voulez :


Quantité : 5 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 1.12 € la part (au 13 juillet 2022)

Ingrédients :Tomates farcies aux perles et pesto présentation

  • 10 tomates
  • 150 gr de pâtes « Perles »
  • 2 c. à soupe de sauce pesto basilic
  • 150 gr de ricotta
  • Huile d’olive
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • Sel et poivre
  • Gruyère

Tomates farcies aux perles et pesto etape1Préparation :

Laver les tomates, couper les chapeaux et les évider. Les disposer dans un plat allant au four, saler et poivrer légèrement l’intérieur de chaque tomate.


Tomates farcies aux perles et pesto etape2Faire cuire les pâtes selon les indications sur le paquet, les égoutter et les réserver dans un saladier.

Préchauffer le four à 220°C.

Ajouter la ricotta, bien mélanger.


Tomates farcies aux perles et pesto etape3 Verser la sauce pesto, mélanger et goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre ou par l’ajout de plus de pesto. C’est au goût de chacun.


Tomates farcies aux perles et pesto finFarcir les tomates avec cette préparation. Les arroser avec un filet d’huile d’olive et parsemer le dessus d’un peu de gruyère râpé.  Recouvrir les tomates avec les chapeaux.

Verser le bouillon de légumes dans le plat et enfourner. Surveiller la cuisson car dès que le bouillon frémit, baisser la température du four à 180°C et laisser cuire encore pendant 15 à 20 mn.

Comme il me restait de la farce de pâtes, j’ai mis le reste dans un petit plat avec du gruyère râpé. (On le voit en haut sur la photo). J’en au servi avec les tomates pour les gourmands en farce.


Tomates farcies aux perles et pesto fin2Servir accompagner de viande. J’ai choisi des ventrêches grillées.

Bon appétit !!!

 

 

 

 


Tomates farcies aux perles et pesto slider


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Tomates farcies aux perles et pesto

    • J’aime beaucoup les tomates farcis à toutes les farces 🙂
      Je viens d’en faire une autre d’ailleurs 😉
      Bisous, bonne journée

    • Lol !! oui, tu vas aimer 🙂
      Pour mes salades de pâtes, je n’utilise plus que ces petites pâtes car je les trouve parfaites.
      Ça m’arrive d’en faire trop et là, j’ai recyclé en farci.. excellent.
      Bisous

  1. Je me régalerai avec tes tomates farcies accompagnées d’une bonne salade . … Un bon plat d’été .merci ma Nath pour ce partage gourmand .Bisous maggy..

  2. L’association de ces pâtes plomb avec les saveurs prononcées du pesto de basilic doit permettre d’obtenir une préparation délicieuse pour farcir les tomates, une belle idée !!!

    • Merci Michelle, c’est une bonne façon d’utiliser un reste de pâtes perles qui n’est pas partie en salade 🙂
      Bisous, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge