Il y a deux ans, je vous proposais pour la fête nationale d’Afrique du Sud, des Koeksister, des beignets sacrés vraiment très bons. Cette année, je reste encore dans les beignets !! lol et je vous propose les « Vetkoek ». Il s’agit en fait de gros beignets dégustés comme des petits pains. Ainsi, lors des fêtes en Afrique du Sud, ils sont garnis aussi bien avec des mets sucrés que salés.
J’ai divisé les quantités de la recette que j’ai prise en deux et j’ai obtenu 14 beaux beignets. J’ai aussi décidé de les tester en salé et en sucré. Nous avons bien aimé les deux versions. Pour ma part, surtout en salé, mon fils en sucré 😉 Mon mari a fait l’impasse.
Traditionnellement, les Vetkoek sont garnis d’une préparation à la viande hachée, je vous donne la recette en bas de l’article. Je ne l’ai pas comprise dans les ingrédients et le coût car c’est optionnel. On peut très bien déguster ces beignets natures pour accompagner un plat, une charcuterie, un fromage ou en sucré.
En ce 27 avril, ce sont 4 pays qui fêtent leur indépendance ! On salue donc l’Afrique du Sud avec « Cuisiner pour la paix » et je vous retrouve sous peu avec les 3 autres pays.
Quantité : 14 beignets – Préparation : 15 mn – Pousse : 1 h – Cuisson : 10 mn
Beignets sud-africains – Prix de revient : 1 € le tout, sans garniture (au 27 avril 2023)
- 500 gr de farine
- 5 gr de sel
- 15 gr de sucre
- 1 sachet de levure déshydratée
- 32.5 cl d’eau tiède
- 15 gr d’huile neutre
- Huile pour friture
Mettre 5 cl d’eau tiède dans un récipient et délayer la levure. Laisser reposer 5 mn.
Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger, faire un puits et verser l’huile, la levure diluée et l’eau restante.
Lancer le mode pétrin jusqu’à obtenir une belle pâte bien lisse et homogène.
Couvrir le bol avec un linge et laisser poser environ 30 mn.
Verser la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et la diviser en 14 portions.
Rouler chaque portion en boule et les disposer sur une plaque farinée. Couvrir avec un linge et laisser pousser encore 30 mn.
Mettre de l’huile à friture dans une grande marmite et la faire chauffer. Lorsqu’elle est bien chaude, plonger les beignets dedans (par 4 ou 5). Les faire cuire sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Les mettre sur du papier absorbant.
Voici la recette pour faire la farce salée :
Faire revenir un oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile. Ajouter 300 gr de viande hachée de bœuf, 2 tomates coupés en petits morceaux, 300 gr de pommes de terre coupées en petits cubes et 1 poivron coupé aussi en petits cubes. Ajouter 20 cl d’eau, 1 c. à soupe de curry, 1 c. à soupe de paprika, ½ c. à soupe de piment de Cayenne, saler et poivrer.
Faire mijoter l’ensemble pendant 30 à 40 mn en remuant de temps en temps.
Couper les beignets en deux sans aller jusqu’au bout et les fourrer avec cette farce bien chaude.
Pour la version sucrée, c’est comme vous avez envie. Confiture, sucre, pâte à tartiner. Je vous ai mis la photo de l’assiette de mon fils 😉
Bon appétit !!!
“Smaaklike ete” ou “Lekker eet”
Source : Cuisine AZ
Le saviez-vous ?
Table Mountain, une des sept merveilles naturelles du monde
La montagne de la Table (en afrikaans : Tafelberg, en anglais : Table Mountain) est un massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, qui surplombe la ville du Cap.
Son nom provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » (en anglais table cloth) est mise.
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
Toutes les épices que l’on trouve pour la farce de cette recette proviennent de chez David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Pour l’ Afrique du Sud, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :
- 2021 – Avec des Koeksisters
Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Afrique du Sud sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Ça change du pain ! Cela peut être une idée sympa pour un barbecue aussi.
Bonne idée !
Bises
J’opterais pour la version sucrée, avec un coulis de chocolat noir et des rondelles de banane hihi !
Agréable journée Nath. Bizh. Viviane
Avec ces petits beignets, chacun y trouve son bonheur !! 😀
Bisous
Merci Natly, j’aime bien ces recettes qu’on peut varier à l’infini. Une jolie découverte merci beaucoup. Gros bisous et top ton boulot, vraiment bravo
Merci Sophie 🙂
C’est sûr que ça ne ferait pas notre repas chaque jour comme dans la street food de ce pays mais une fois, c’est à gouter 🙂
Bisous