Pour le Monténégro, j’ai testé cette recette de biscuits. Selon les recettes et foyers, on peut les trouver parfumés à la vanille (comme ici) ou aux agrumes (citron ou orange). Ce sont des biscuits très simple à faire. Ils ont une forme ovale et il faut les presser légèrement sur une râpe à fromage afin d’obtenir le joli dessin que l’on voit sur le dessus des hurmašice.
J’ai vu plusieurs vidéo, je vous en mets une en bas de l’article. J’ai vu deux façons pour les présenter. Soit, une fois les biscuits cuits, on les fait refroidir et on sert les biscuits arrosés de sirop que l’on peut faire réchauffer. Soit, à la sortie du four, on arrose les biscuits de sirop jusqu’à ce qu’ils aient tout absorbés et on les sert chaud. J’ai opté pour la première façon mais je les referais pour tester la deuxième version en les faisant cette fois aux agrumes.
Ces biscuits font un délicieux dessert. A refaire !!
Le Monténégro est un pays des Balkans avec des montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique. Les bouches de Kotor, qui s’apparentent à un fjord, sont parsemées d’églises côtières et de villes fortifiées comme Kotor et Herceg Novi. Le parc national de Durmitor, qui abrite des ours et des loups, comporte des sommets calcaires, des lacs glaciaires et le canyon de la rivière Tara, qui fait 1 300 m de profondeur.
Je vous retrouve demain, le 14 Juillet pour « notre » fête nationale 🙂
Quantité :18 biscuits – Préparation : 10 mn – Frais : 40 mn – Cuisson : 20 mn
Biscuits monténégrin – Prix de revient : 0.15 € le biscuit (au 13 juillet 2023)
Ingrédients :
La pâte
- 175 gr de beurre mou
- 150 gr de sucre
- Zeste d’un demi citron
- 1 œuf
- 250 gr de farine
- ½ sachet de levure chimique
Le sirop
- 250 gr de sucre
- 35 cl d’eau
- 1 gousse de vanille
La pâte
Mettre le beurre mou dans un saladier avec le sucre. Le travailler avec une spatule jusqu’à la formation de pointes.
Ajouter le zeste de citron, l’œuf et le travailler jusqu’à ce qu’il blanchisse.
Mélanger la farine et la levure, tamiser le tout dans le saladier et mélanger pour obtenir une belle pâte. La travailler avec les mains vers la fin, la former en boule.
Réserver cette pâte au frais pour 20 mn.
Déposer la pâte sur un plan de travail. Préparer des plaques allant au four recouvertes de papier de cuisson.
Partager la pâte en 15 ou 18 morceaux. Les façonner de forme ovale et les presser sur une râpe (à carotte!) pour former les dessins (voir vidéo). Les déposer au fur et à mesure sur les plaques.
Remettre les plaques au frais pendant 20 mn, le temps de préchauffer le four à 180°C.
Enfourner les plaques pour 20 mn environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Mettre le sucre dans une casserole, ajouter l’eau et la gousse de vanille fendue à laquelle on aura retirer les graines pour les ajouter dans le sirop.
Porter le tout à ébullition, mélanger et laisser sur feu moyen pendant 20 mn pour que le sirop se forme.
Pour la dégustation, deux façons. Celle de la vidéo.. quand les biscuits sont cuits, les arroser de sirop dans la plaque, recouvrir de papier aluminium et laisser poser 5 mn.
Soit, mettre les biscuits dans des assiettes et les arroser de sirop pour déguster de suite, c’est ce que j’ai choisi.
Les biscuits restent moelleux dans une boite et j’ai fait réchauffé le sirop 1 mn au micro-onde.
Bonne gourmandise !!!
« Prijatno »
Source : Swissmilk
Continent : Europe
Fête nationale : 13 juillet 1878 (Reconnaissance du pays par le congrès de Berlin)
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Monténégrin, serbe, croate, bosnien et albanais
Gentilé : Monténégrin, Monténégrine
Capitale : Podgorica
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Des yachts, des bars à cocktails, du sable fin. Miami ? Presque, Budva, 17 plages au bord de l’Adriatique, fleuron du tourisme monténégrin et principale station balnéaire du pays. Ici, on vient lézarder et faire la fête. On se baigne dans des eaux claires, on se balade le long de la marina et on vient écouter les grands DJs internationaux. Budva, c’est une mini Dubrovnik, avec plus de charme et des rues pavées de marbre.
Budva, c’est aussi une histoire, l’une des plus vieilles cités de l’Adriatique. Appartenant à la Budva Riviera, elle est réputée pour ses plages de sable et sa vie nocturne. Des murs de pierre bâtis par les Vénitiens cernent les rues étroites de sa vieille ville médiévale (Stari Grad). Ce quartier historique renferme une citadelle donnant sur la mer (ci-dessous), ainsi que différents monuments religieux, tels que l’église de Santa Maria in Punta, construite au IXe siècle.
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
J’ai utilisé une gousse de vanille de chez David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous
Toutes les recettes pour la fête nationale du Monténégro sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Merci pour la découverte de ces délicieux biscuits !
De rien 😉
Je ne connais pas du tout merci pour la découverte !
Bisous
C’est vraiment à faire au moins une fois 🙂
Bisous
Quelle recette originale, j’y aurais volontiers goûté. Merci pour tes recherches culinaires incroyables ! Gros bisous Natly
Merci Sophie 🙂
Bonne journée, bisous