Le mois de Juillet est vraiment intense en fêtes nationales (ou diverses !!). Encore 3 recettes de 3 pays à vous présenter pour ce jour. 

Cuba, en forme longue la république de Cuba, est un État insulaire des Caraïbes formé de l’île de Cuba, de l’île de la Jeunesse et de 4 095 cayes et îlots.

J’ai souvent vu sur les réseaux leur fameux sandwichs ! J’en ai trouvé une dizaine qui m’ont fait tous envie. Pour aujourd’hui, je vous propose le plus connu, le Cubano qui est le sandwich cubain traditionnel., comme notre jambon-beurre. 

La recette a été amenée en Floride par les émigrés de Cuba durant le 19e siècle. Ce fameux casse-croûte se prépare avec des tranches de jambon fumé et du rôti de porc mariné au mojo, un jus d’orange mélangé à de l’ail. On y ajoute des cornichons à l’aneth et du gruyère ou fromage suisse. Avec la cuisson à la plancha ou dans un appareil à panini, le pain devient moelleux et les saveurs des ingrédients ressortent.

Un sandwich que nous avons beaucoup aimé. La viande porc cuite dans cette marinade à un goût irrésistible. Je vais en refaire; c’est sur, d’une part pour refaire mes photos car je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais elles ne sont pas terrible du tout et ils m’en manquent ! J’étais sûre d’avoir photographié la préparation du rôti. 

Je tenterais aussi une recette de pain panini maison, ce sera encore meilleur 🙂 On peut accompagner ces sandwichs de chips de banane plantain. 

On embarque pour le Libéria sous peu 😉


Quantité : 6 sandwichs   –   Préparation : 1 h 30   –   Marinade : 1 nuit   –   Cuisson : 30 mn

Sandwich cubain   –   Prix de revient : 2.90 € le sandwich (au 26 juillet 2023)

Ingrédients :

  • 600 gr de rôti de porc dans l’épaule
  • 6 tranches de jambon fumé
  • 12 tranches fines de fromage suisse
  • Moutarde
  • Gros cornichons
  • 6 pains à panini ou pain platCubano, le sandwich traditionnel cubain presentation
  • Huile
  • Bananes plantain (facultatif)

Marinade du porc

  • 15 cl d’huile d’olive
  • Zeste d’une orange
  • Jus d’une orange
  • Jus d’un citron vert
  • 7 gousses d’ail pressés
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 1 c. à café d’origan
  • 1 c. à café de cumin moulu
  • 1 c. à café de gros sel
  • Poivre du moulin

Préparation :

La veille, rassembler tous les ingrédients de la marinade dans un saladier adapter à la taille du rôti. Bien mélanger et déposer le rôti de porc dedans, le badigeonner avec la marinade.

Couvrir le saladier avec un film alimentaire et mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 210°C.

Faire chauffer un peu d’huile dans une cocote allant au four et faire dorer le rôti sur feu fort sur toutes les faces. Verser le restant de marinade, couvrir la cocote et l’enfourner pour environ 30 mn. Vérifier la cuisson. Au besoin ajouter un peu d’eau et prolonger la cuisson.

Cubano, le sandwich traditionnel cubain finQuand le rôti est cuit, le découper en tranches très fines. Réserver le jus.

Prendre les pains, les ouvrir en deux.

Tartiner la face du dessous de moutarde. Déposer une tranche de fromage suisse, une ou deux tranches de rôti de porc tranchées très fines, des tranches de cornichons, une tranche de jambon fumé, une tranche de fromage suisse et quelques tranches de cornichons.

Verser avec une petite cuillère un peu de jus de cuisson du rôti sur la face intérieure du pain du dessus et refermer le sandwich.

Le faire cuire soit dans un appareil à panini, soit à la plancha en les aplatissant bien jusqu’à ce qu’il soit doré et que le fromage fonde.

Refaire la même opération pour chaque sandwich.


Cubano, le sandwich traditionnel cubain etape1Servir accompagné de chips de banane plantain.

Bon appétit !!!

« Buen apetito »


Cubano, le sandwich traditionnel cubain slider


globe CubaPaysdrapeau Cuba  : Cuba

Continent : Amérique du Nord

Fête République : 26 juillet 1953 (Fête de la Révolution Nationale)

.

carte CubaDevisearmoirie CubaEn espagnol : Patria o muerte, venceremos (« La patrie ou la mort, nous vaincrons »), non officielle

Langues officielles : Espagnol

Gentilé : Cubain

Capitale : La Havane

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

La baie des Cochons

Tout le monde a déjà vu ce nom dans un livre d’histoire, mais connaissez-vous les événements qui se sont passés ici ?

Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d’invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l’administration de Dwight D. Eisenhower, et organisée par la CIA, l’opération fut lancée au début du mandat de John F. Kennedy. Elle visait à faire débarquer à Cuba, le , environ mille quatre cents exilés cubains recrutés et entraînés aux États-Unis par la CIA. Leur objectif était de renverser le nouveau gouvernement cubain établi par Fidel Castro, qui menait une politique économique défavorable aux intérêts américains et se rapprochait de l’URSS. L’opération fut un échec complet et les prémices d’une grave et profonde dissension entre la présidence et les services secrets américains.

La réalité actuelle tranche totalement avec cette tentative d’invasion américaine, pour laisser place à un vrai coin de paradis. En effet, la baie des Cochons abrite un superbe récif corallien et une plage parfaite pour se relaxer.

La bahía de cochinos (un poisson) qu'on a traduit par baie des cochons, Cuba © iStock / mbbirdy

Pour eux (les cochons), le paradis existe. Ils sont une trentaine à vivre les sabots dans l’eau turquoise des Caraïbes.

Descendants d’une poignée de congénères débarqués, au début des années 1990, loin des humains que leur odeur indisposait.

Des palmiers pour abri, un étang d’eau douce et la promesse d’un festin lorsque des yachts approchent : les plus malins ont compris l’intérêt d’apprendre à nager…

 


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé l’origan et le cumin de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale de Cuba sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Cubano, le sandwich traditionnel cubain

  1. Rien qu’en voyant tes photos je me souviens avec nostalgie de ce type de pain… Merci ma Natly et grand sourire sur ce coup là, on n’était pas loin l’une de l’autre…
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *