Une crème de courgette délicieusement parfumée au fromage de chèvre et basilic, elle enrobe parfaitement les spaghetti. Le lard grillé apporte du croustillant et j’ai ajouté des ventrèches qu’il me restait pour en faire un plat plus complet.
Une recette très simple, rapide pour un bon repas le soir et on est sûr de faire manger des courgettes au plus récalcitrant 😉
La mozzarella apporte le côté fraicheur, mais je verrais bien une burrata à la place pour plus de gourmandise. Ce sera pour la prochaine fois et je rajouterais également des petites rondelles de cébettes et des petits croûtons parsemés sur le dessus comme le préconise le Chef Théo chez qui j’ai pris la recette.
Il a un compte Instagram que je suis depuis quelques mois où il publie ses recettes en vidéo, elles sont très sympas. Il vient de publier son premier livre qui est devenu ma source d’inspiration 🙂
Je propose cette recette à Florence du joli blog « Dans ma p’tite cuisine rose » qui est la marraine de Cmum avec son thème, les « Plats complets express« .
Quantité : 4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn
Plat unique & familial – Prix de revient : 2.70 € par personne (au 23 septembre 2024)
Ingrédients :
- 400 g de spaghettis
- 4 courgettes moyennes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse bûche de chèvre
- Basilic frais
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Tranches fines de lard fumé
- 1 boule de mozzarella ou burrata
- 3 tranches de ventrèche (facultatif)
Préchauffer le four à 220°C.
Laver les courgettes, couper les deux extrémités et les détailler en rondelles fines.
Eplucher et ciseler l’oignon, éplucher la gousse d’ail, la dégermer.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et mettre les oignons à dorer pendant 2 mn, ajouter les courgettes, la gousse d’ail pressée, saler, poivrer, bien mélanger et laisser cuire à couvert pendant 10 mn en remuant de temps de temps.
Mettre une marmite d’eau à bouillir et cuire les spaghetti « al dente ».
Mettre les tranches de lard sur une plaque et enfourner pour 5 mn, voire un peu plus pour obtenir des tranches bien griller. Les sortir et les laisser sécher sur la plaque.
Verser la poêlée de courgette dans le bol d’un blender, ajouter la bûche de chèvre couper en morceaux, effeuiller 5 branches de basilic et les mettre dans le blender. Mixer jusqu’à obtenir une crème.
La verser dans un saladier et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Quand les pâtes sont cuites, les récupérer avec une pince et les déposer dans une poêle que l’on fait chauffer à feu doux. Ajouter une bonne moitié de la crème de courgette/chèvre et une petite louche d’eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger.
Disposer les pâtes dans les assiettes, verser autour de la crème qu’il reste dans le saladier, émietter les tranches de lard griller et en saupoudrer sur le dessus.
Couper la mozzarella ou burrata en quatre et déposer un quart sur chaque assiette.
Il me restait des tranches de ventrèches que j’ai fait griller également au four pour accompagner l’ensemble et en faire un plat bien complet.
Servir aussitôt.
Bon appétit !!!
© 2024, Natly. All rights reserved.
Waouh, ça a l’air vraiment très crémeux et gourmand !
Bonne soirée, bises.
Une sauce vraiment onctueuse et bien parfumée.
Bisous, bon dimanche
Une sauce courgette tellement onctueuse, j’en veux ! Merci Nath !
Mercii 🙂
Bisous
Ton plat me donne super faim!
et regardez moi ce dressage! digne d’un chef!
bonne journée
bisous
C’est gentil !! 🙂
Merci Vanessa,
Bisous
Miam Miam, moi j’ai senti le bacon jusqu’a chez moi 🙂 La sauce courgette devait être délicieuse. Je ne connais pas du tout, cela me plait beaucoup! Grosses Bises, ~Nessa
C’est un plat vraiment bien parfumé et rapide à faire.
Bisous Nessa
très belle assiette de pâtes, un plat complet, bravo pour ce plat. bonne journée, bises
Merci Michelle, un plat qui a été bien apprécié 🙂
Bisous
Voilà une belle idée pour le thème ma chère Nathly. Tu as su remplir les conditions à la perfection et en plus tu as régalé ta famille ! trop forte ! Bravo gros bisous
Merci 🙂
C’est le style de plat que je fais quasiment tous les soirs de travail !!
Dur de se renouveler; donc je fouille sur le net pour trouver l’inspiration 😉
Bisous