Voici une tourte dont j’ai pris plaisir a améliorer la recette de base. Avec des champignons bien frais et les magrets, elle a un très bon goût, nous rappelant les senteurs de la foret. Un très bon repas entre copain ou a proposer en entrée ou en repas le soir.


Quantité : 6 Personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 40 mn

Repas copains –   Prix de revient : 1.40 € par personne (au 26 mai 2011)

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 700 g de champignons de Paris frais
  • 10 tr. de magrets de canard fumés
  • 4 échalotes
  • 25 g de beurre
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 1 jaune d’œuf
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
Tourte aux champignons et magrets de canard fumés plat
Préparation :

Ôter les pieds des champignons, les nettoyer et les couper en tranches. Éplucher avec les doigts les chapeaux des champignons et les couper en lamelles. (Je préfère éplucher les champignons plutôt que de les laver, car ils ne s’imbibent pas d’eau et gardent ainsi leur saveur).

Tourte aux champignons et magrest de canard fumés préparation

Peler et émincer les échalotes. Dans une grande poêle ou un wok, faire fondre le beurre avec un trait d’huile (pour éviter qu’il noircisse) et faire revenir les échalotes quelques minutes à feu doux.

Ajouter les champignons, donner un tour et faire cuire à feu moyen pendant 10 mn en prenant soin de couvrir la poêle. (La condensation du couvercle permettra aux champignons de ne pas brûler et d’être moelleux).

Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et faire mijoter à feu doux pendant 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four thermostat 180° C.

Dans un petit bol, récupérer le jaune d’œuf et le diluer avec un tout petit peu d’eau.

Prendre un moule à tarte et étaler la 1ere pâte en gardant le papier sulfurisé. La piquer.

Arrêter la cuisson des champignons, ajouter du persil (quantité selon les goûts, moi j’aime beaucoup), bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement.

Verser sur la pâte, la moitié des champignons, étaler les tranches de magrets de canard fumés et recouvrir du reste des champignons.

Poser la deuxième pâte dessus et bien souder les bords des deux pâtes ensemble. Avec un pinceau, badigeonner le dessus de jaune d’œuf, faire un trou au centre et y glisser un morceau de papier de cuisson en forme de cylindre pour en faire une cheminée.


Tourte aux champignons et magrets de canard fumés assemblage
Enfourner pour 40 mn en surveillant la cuisson vers la fin.

Servir bien chaud. En entrée ou pour le soir accompagné d’une salade verte.

Bon appétit !!!


© 2011 – 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

6 commentaires sur Tourte aux champignons et magrets de canard fumés

  1. J’adore les tourtes… J’adore le canard et j’adore les champignons… Du coup cette recette est faite pour moi !! Je vais la tenter dimanche, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge