Pour cette deuxième recette de ce week-end pour un « Tour en cuisine« , j’ai été pioché chez Oumrukia du blog « Loisirs et saveurs« . Un blog haut en couleur avec des thèmes très variés et surtout de magnifiques recettes d’Algérie. Je n’ai pas hésité du tout car je savais  ce que je voulais cuisiner. Mon pêcher mignon : Un couscous!! J’ai trouvé ce plat qu’Oumrukia a cuisiné un vendredi qui est la journée sacrée des musulmans et qu’elle a préparé comme en Kabylie. Un pur instant de plaisir. Cette fois-ci, c’est Eratum du blog « Sugar’n’sale » qui vient me rendre visite et nous allons vite découvrir la recette qui a été choisi.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 1 h

Plat Algérien Kabylie   –   Prix de revient : 2.92 € (au 26 Novembre 2011)

Ingrédients :

  • 1 kg de morceaux de veau (j’ai mis du jarret de veau)
  • 3 grosses carottes
  • 4 courgettes (j’aime ça)
  • 250 gr d’haricots verts
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse tomate bien mûre
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • 6 petites pommes de terre (facultatif mais j’aime ça aussi)
  • 1 boite moyenne de pois chiche
  • 500 gr de couscous (moi, Ferrero !!)
  • 1 c.à café de cannelle
  • Sel et Poivre
  • Huile d’olive
Couscous sauce rouge presentation
Préparation :

La veille, détailler la viande en morceaux moyens, la mettre dans un saladier avec la cannelle, le sel et le poivre et un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon en petits morceaux, bien mélanger. Couvrir avec du film alimentaire et réserver au frais toute la nuit.

Mettre les haricots verts à cuire en vapeur pendant 15 mn.

Eplucher les courgettes et les carottes, les couper en deux dans la longueur. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cube. Eplucher, épépiner la tomate et couper la chair en petits morceaux.

Couscous sauce rouge etape1

Dans le couscoussier, mettre de l’huile et faire revenir la viande avec les oignons. Ajouter les carottes, la tomate et la cuillère de concentré de tomate. Bien remuer et laisser cuire quelques minutes. Ajouter 1 litre et demi d’eau froide et laisser reprendre l’ébullition à feu vif

Ajouter les pommes de terre et laisser cuire 20 mn.

Pendant ce temps, préparer la graine du couscous. Pour ma part, j’ai pris du couscous Ferrero, je l’ai fait gonfler avec un peu d’eau salée et d’huile d’olive. Puis ma mère l’a égrené dans le couscoussier.

Couscous sauce rouge etape2
Couscous sauce rouge fin1 Mettre les haricots verts, les pois chiches et les courgettes et laisser cuire encore 15 mn. Rectifier l’assaisonnement. (J’ai rajouté du sel, un peu de cannelle et une pointe de Ras-el-Anout)A 5mn de la fin, mettre la graine au-dessus pour qu’elle cuise a la vapeur du bouillon.

Un très bon couscous que nous avons beaucoup apprécié. Je n’ai pas cuit la graine de couscous comme Oumrukia car je n’ai pas la technique mais je vous laisse le lien de la recette originale ICI.

Bon appétit !!!

Couscous sauce rouge fin2

© 2011 – 2024, Natly. All rights reserved.

7 commentaires sur Couscous sauce rouge – Tour en Cuisine N° 27

  1. la dernière fois que j’ai cuisiné un couscous, mon mari m’a commandé le beau collier de femme que je convoitais , j’attends un peu avant de lui en refaire un 🙂

  2. Bonjour ma chère Nathalie,
    très surprise par le choix de la recette, un bon couscous que j’adore et très ravie que le plat t’ai plu et surtout vous as régalé
    merci pour la confiance et bon tour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *