Voici ma participation au Tour en Cuisine N°40. J’ai été faire une balade sur le blog de Christine “Cœurs gourmands”. Et j’ai trouvé une recette au coca-cola. Je n’avais encore jamais associé cette boisson à un plat ou un dessert, donc ces muffins ont attisés ma curiosité. C’est Laurence du blog “Sucré sablé” qui doit choisir une recette ici. Peut-être une recette salée ?? 😉 .


Quantité : 17 muffins   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 15 mn

Dessert facile et gourmand   –   Prix de revient : 0.25 € le muffin (au 11 Janvier 2012)

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 2 œufs
  • 80g de beurre demi sel
  • 120g de sucre cassonade
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 25cl de Coca-Cola
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 80g de chocolat blanc
  • Éclats de noisettes caramélisés pour décorer
  • Pignons de pin + sucre + eau
Muffins au coca-cola presentation

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre. Mélanger au fouet les œufs, les sucres, la vanille, le beurre et le Coca-Cola. Incorporer peu à peu la farine et la levure.

Muffins au coca-cola etape1
Muffins au coca-cola etape2 Remplir les moules aux 3/4.Enfourner pour 15 mn.
Muffins au coca-cola etape3 Démouler et laisser refroidir. Muffins au coca-cola etape4
Faire fondre le chocolat. Avec une cuillère, recouvrir chaque muffin.Saupoudrer d’éclats de noisette. N’ayant pas d’éclat de noisettes caramélisées, une fois que mes muffins étaient terminés avec le chocolat dessus, j’ai fait un petit caramel dans une casserole et j’ai ajouté des pignons de pin pour les enrober. J’ai vite fait ma décoration avant que le caramel ne durcisse dans la casserole.
Laisser sécher 30 minutes avant de déguster.

Bonne gourmandise !!!

Recette de Christine ICI

Muffins au coca-cola fin2
Muffins au coca-cola fin1

Verdict : Ces muffins sont excellent mais j’ai été déçu par le coca-cola que l’on ne sent vraiment pas. Par contre, il apporte une texture légèrement mouillée à la pâte qui n’est pas désagréable. La prochaine fois, j’ajouterais un peu de sirop de cola.

Les photos de présentation ont été prise par mon mari, Instants immobiles.


© 2012, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

7 commentaires sur Muffins au Coca-cola

    • C’est ce qui nous as déçu car en effet, par contre cela donne une texture plus mouillée et moelleuse. Mais j’ai pas dit mon dernier mot : je les referais pareil mais en ajoutant un trait de sirop de cola qui devrait renforcer le goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge