Nous commençons à sentir l’hiver poindre le bout de son nez… surtout les soirées qui sont très fraiches. J’ai envie de me calfeutrer dans ma maison, avec un bon feu de cheminée et une bonne soupe au grand dam de mon mari. Pas le feu… non, mais la soupe. Il est pas très fervent mais tant pis. Quand ça me prend, tous le monde à la soupe. Heureusement que mon fils adore ça. Une envie de pois cassés, une envie d’amandes grillées qui embaument la maison et voici la naissance d’un délicieux velouté.


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 1,08 € par personne (au 28 Septembre 2012)

Ingrédients :

  • 120 gr de pois cassés
  • 1 gros blanc de poulet
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr d’amandes effilées
  • 40 cl de lait
  • Sel et poivre
Velouté de pois casses au lait d'amandes presentation
Velouté de pois casses au lait d'amandes etape1

Préparation :

Verser le lait dans une casserole et ajouter la poudre d’amandes. Mélanger et porter à ébullition. Lever la casserole du feu, la couvrir et laisser infuser le temps de la cuisson des pois cassés.

Mettre les pois cassés dans une passoire et les passer sous l’eau claire.

Remplir une marmite d’eau froide et mettre les pois lavés dedans. Porter à ébullition, retirer du feu et enlever l’écume blanche qui s’est formé sur l’eau. Egoutter les pois cassés et les passer sous l’eau froide. Les égoutter encore et les remettre dans la marmite en les couvrant d’eau froide.

Remettre à chauffer jusqu’à ébullition. A ce moment-là, ajouter le blancs de poulet coupé en morceaux et laisser cuire à petits frémissements pendant 45 mn. Saler et poivrer.

Dans une poêle antiadhésive faire dorer les amandes effilées quelques minutes, les réserver. Velouté de pois casses au lait d'amandes etape2
Velouté de pois casses au lait d'amandes etape3

Prendre un saladier et poser dessus un chinois pour filtrer le lait au travers du tamis.

Bien presser à l’aide d’une cuillère à soupe dans la passoire pour récupérer le maximum de crème d’amandes.

Récupérer le poulet et les pois cassés, mettre le tout dans un blender, ajouter le lait d’amandes et mixer pour obtenir un velouté. (Au besoin rajouter un peu d’eau de cuisson)

Servir dans des assiettes à soupe et décorer avec des amandes effilées grillées.

Bon appétit !!!

Velouté de pois casses au lait d'amandes fin

© 2012 – 2016, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Velouté de pois cassés au lait d’amandes

  1. miam j’adore cette soupe et les pois cassés font partis de mes madeleines de proust….ma grand-mère me faisait une soupe de pois cassés
    je prends note
    bizzz
    pascale

  2. Ohh quel dommage !! je croyais que tu avais réaliser une soupe que j’appellerais plutôt velouté (et c’est plus jolie, non!) au lait d’amandes comme le titre l’indiquait mais non c’est un velouté aux amandes ! car tu as mis du lait de vache.
    Ton z’hom serait malheureux chez moi car c’est velouté complet à chaque dîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge