Velouté de pois cassés au lait d'amandes
Par Nathalie
Nous commençons à sentir l'hiver poindre le bout de son nez... surtout les soirées qui sont très fraiches. J'ai envie de me calfeutrer dans ma maison, avec un bon feu de cheminée et une bonne soupe au grand dam de mon mari. Pas le feu... non, mais la soupe. Il est pas très fervent mais tant pis. Quand ça me prend, tous le monde à la soupe. Heureusement que mon fils adore ça. Une envie de pois cassés, une envie d'amandes grillées qui embaument la maison et voici la naissance d'un délicieux velouté.
Ingrédients
- 120 g pois cassés
- 1 gros blanc de poulet
- 50 g poudre d’amandes
- 30 g amandes effilées
- 40 cl lait
- Sel et poivre
Préparation
|
Préparation : Verser le lait dans une casserole et ajouter la poudre d’amandes. Mélanger et porter à ébullition. Lever la casserole du feu, la couvrir et laisser infuser le temps de la cuisson des pois cassés. |
|
Mettre les pois cassés dans une passoire et les passer sous l’eau claire. Remplir une marmite d’eau froide et mettre les pois lavés dedans. Porter à ébullition, retirer du feu et enlever l’écume blanche qui s’est formé sur l’eau. Egoutter les pois cassés et les passer sous l’eau froide. Les égoutter encore et les remettre dans la marmite en les couvrant d’eau froide. Remettre à chauffer jusqu’à ébullition. A ce moment-là, ajouter le blancs de poulet coupé en morceaux et laisser cuire à petits frémissements pendant 45 mn. Saler et poivrer. |
|
Dans une poêle antiadhésive faire dorer les amandes effilées quelques minutes, les réserver. |
|
Prendre un saladier et poser dessus un chinois pour filtrer le lait au travers du tamis. Bien presser à l’aide d’une cuillère à soupe dans la passoire pour récupérer le maximum de crème d’amandes. |
|
Récupérer le poulet et les pois cassés, mettre le tout dans un blender, ajouter le lait d’amandes et mixer pour obtenir un velouté. (Au besoin rajouter un peu d’eau de cuisson) Servir dans des assiettes à soupe et décorer avec des amandes effilées grillées. Bon appétit !!! |



