Une  petite « grande » visite chez  une copinaute, Michèle « Miéchambo Cuisine » et son joli filet mignon m’a inspirée une autre recette.  Lorsque j’ai été chez mon boucher « Franck Nicolle », j’en ai profité pour lui demander deux beaux filets mignons et des saucisse de Montbeliard, il a eu la gentillesse de me les préparer. Mon inspiration a vraiment été excellent. La saucisse apporte un délicieux goût de fumé à la viande. La viande est bien moelleuse et le feuilleté bien croustillant. Et comme j’avais deux filets mignons, avec l’autre j’ai fait la recette originale de Michèle, tout aussi excellente. Prochainement sur le blog.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 40 mn

Plat familial, Pour recevoir   –   Prix de revient : 3.25 € par personne (au 31 Octobre 2013)

Ingrédients :

Filet mignon de porc à la saucisse fumé en feuilleté presentation
Filet mignon de porc à la saucisse fumé en feuilleté etape1

Préparation :

Soit vous demander à votre boucher (comme moi) de vous préparer le filet mignon avec les saucisses, soit :

Couper le filet mignon dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout. Bien l’aplatir à l’aide d’un battoir à viande ou d’un rouleau à pâtisserie. Mettre les deux saucisses en long, à la suite l’une de l’autre, et rouler la viande pour lui redonner la forme d’un rôti. Bien le ficeler.

Mettre de l’huile à chauffer dans une cocotte et mettre le filet mignon à dorer sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes. Mettre à feu vif pour bien le saisir.

Préchauffer le four à 180°C.

Filet mignon de porc à la saucisse fumé en feuilleté etape2

Etaler la pâte feuilleté sur le plan de travail, en prenant soin de conserver (ou de mettre) le papier sulfurisé en dessous. Préparer le plat qui va recevoir le filet mignon pour aller au four.

Poser le filet mignon au centre de la pâte feuilleté, rabattre les bords pour le fermer en portefeuille. Le déposer dans le plat allant au four en le prenant avec la feuille de papier sulfurisé, car vous verrez, comme le rôti est chaud, il a tendance à détendre la pâte feuilleté donc en le prenant avec la feuille pas de risque d’accident.

Filet mignon de porc à la saucisse fumé en feuilleté etape3

Le badigeonner avec l’œuf battu et enfourner pour 30 à 40 mn. Quand le feuilleté est bien doré, le sortir du four.

Je l’ai servi accompagné de tomates à la provençale mais vous pouvez aussi l’accompagner d’une petite sauce tomate, d’haricots verts… ou bien….

Bon appétit !!!

Avec cette recette, je participe au tour The Tops

J’ai été faire un tour sur la boutique « The Tops » et j’ai craqué sur :Verrine Bourgogne Coffret Papillotes Deluxe – MastradGrill Américain Carré Gris – Staub …

Wok avec couvercle 37cm – Staub

Carré à patisserie 6 cm inox – Pâti …

Lot de 3 rectangles 9 cm x 4 cm + p …

Moule Silicone 8 éclairs Starflex – …

Lot de 3 carrés 6 cm + poussoir ino …

Lot de 2 moules 6 Petites Cuillères …

Siphon chantilly et mousse 0.5L – M …

Coupe Frites

Machine à pâtes manuelle chromée

Boite à Bento Isotherme 2 parties

Voilà ma sélection, je l’ai fait « Light »  !! 😉


© 2013 – 2024, Natly. All rights reserved.

9 commentaires sur Filet mignon de porc à la saucisse fumé en feuilleté

  1. ah moi qui suis dans la vente de saucisson je suis ravi de cette recette, merci! souvent je l’accompagne de haricots verts mais avec des tomates à la provençale ça doit être succulent

  2. Je cherchais des idées de préparation pour la saucisse de montb;eliard que je viens de prendre chez mon charcutier… je ne cherche plus, demain midi ce sera donc saucisse/filet mignon… Je cours chez mon boucher pour acheter ce qu’il faut… je vous donne des nouvelles quand c’est fait !
    Merci encore pour tes recettes 😉
    A bientot
    Clément

  3. J’aime beaucoup ta version feuilletée. Je note pour une prochaine occasion.
    Merci pour le clin d’œil.
    Pas beaucoup de temps en ce moment pour venir faire des visites chez les copines mais avec le mauvais temps qui arrive je vais sûrement rester plus longtemps devant mon écran……et dans ma cuisine aussi ! ;o))
    Bises
    Michèle

  4. Superbe ce filet mignon ! C’est un plat que j’adore, et en version feuilleté et à la saucisse fumé, l’ensemble me plaît vraiment beaucoup ! Miam…
    Bon tour et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *