Attention, recette a éviter de toute urgence si vous faites le régime 😉 Je vous présente un plat de ma belle mère qui a toute une histoire dans ma vie. Je l’adore, je le déteste !! Au début , quand j’ai connu mon mari nous allions tous les samedis manger chez ses parents. Ma belle-mère a voulu me faire goûter ce plat, j’ai adoré… les pommes de terre sont fondantes à souhait au bon goût de beurre et de gruyère, le dessous est bien gratinée, ça croustille… un régal mais très dangereux pour la santé. !!! car comme vous allez le voir, ce n’est pas une recette light. Ma belle-mère avait décrété ce jour-là qu’elle les avait raté.. ah bon ?? malheur à moi… et donc, chaque samedi pendant 6 semaines, elle en a refait jusqu’à ce qu’elle les trouve enfin parfaite… et moi, j’ai détesté les crapaudines !! LOL !! Maintenant, j’en fais mais 1 voire 2 fois grand maximum dans l’année et c’est vraiment un instant de pur bonheur !! Faut pas abuser, belle-maman !!
Quantité : 8 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 h
Accompagnement – Plat familial – Prix de revient : 0.77 € par personne (au 8 Mars 2014)
- 1 kg ou plus de pommes de terre type Agata
- 250 gr de beurre
- 250 gr de gruyère râpé
- Huile
- Sel et poivre
Préparation :
Eplucher les pommes de terre et les essuyer avec un papier absorbant sans les laver. Les couper en tranches fines à l’aide d’un robot si possible.
Pour la quantité, je vous conseille d’en préparer au fur et à mesure du montage car cela dépend de la grosseur de votre marmite.
Le secret de ce plat réside dans la marmite. Le top, c’est un vieux faitout en fonte ayant déjà bien fait du service !!
Mettre dans la marmite en fonte un très bon cm d’huile car il faut que les pommes de terre dorent et croustillent mais pas qu’elles brûlent.
Déposer une première couche de pommes de terre, saler et poivrer puis déposer des tranches de beurre. Vous divisez votre plaquette en fonction du nombre d’étage possible, ici 4.
Recouvrir d’une belle couche de gruyère. Puis on recommence, pommes de terre, sel, poivre, beurre et gruyère jusqu’à monter à 2 cm du bord. Terminer par du beurre sur le gruyère.
Mettre la marmite sur le feu et faire démarrer à feu vif pendant 10 mn pour que le dessous commence bien à dorer. Puis mettre à feu doux et cuire pendant 2 h à couvert.
Quand elles sont fondantes, allumer le four en position gril et enfourner la marmite pour faire gratiner le dessus. Surveiller bien pour que cela ne brûle pas, le gril va très vite.
Servir très chaud, accompagné d’un rôti ou d’une volaille.
Bon appétit !!!
Avec cette recette, Je participe au maxi tour en cuisine.
© 2014 – 2015, Natly. All rights reserved.
Pour avoir testé cette recette elle est sublime! elle paraîtra le dernier jour d’avril sur mon blog! je ne sais pas si je les ai loupé mais on s’est régalé! par contre aie aie aie le nettoyage mdr!!
J’adore !!!
Merci de l’avoir testé, cette recette malgré mon desarrois pendant 6 semaines est celle qui represente bien ma belle-maman !
D’ailleurs, mon mari me la reclammé pas plus tard que ce week-end 🙂
Je me languis de voir ta publication.. et ouiiiiii… on se fait les muscles au nettoyage … mais je pense que vous avez pas assez gratté le fond !! mon mari se regale avec le super croustillant.
Bisous
ça alors, je n’avais jamais vu la crapaudine faite avec du beurre ! Et pourtant, en cherchant sur le net, je me rends compte que c’est la recette « officielle » !
Ma grand-mère, elle, la faisait avec du lait à la place du beurre. C’est un pur bonheur et peut-être un peu moins calorique. Et je ne peux pas imaginer la manger autrement parce que ce que je préfère, c’est les petits morceaux de gruyère fondu mélangé au lait, c’est un délice !!!
Je découvre aussi dans les commentaires qu’on peut mettre de l’oignon entre les couches de pommes de terre, ça doit être drôlement bon aussi !!! J’essaierai la prochaine fois.
En tout cas, si vous avez envie de vous régaler et de le « payer » un peu moins cher, vous devriez essayer le lait (le demi-écrémé est largement suffisant).
Je vois avec plaisir qu’il y a plusieurs variante pour la crapaudine 🙂
Je vais aussi tester la votre et je ferais un article sur les variantes de la crapaudine officielle.
Merci pour votre commentaire.
Belle soirée
Bonjour, je tombe par hasard sur votre site et oh! surprise une recette de crapaudines!
J’en connais une version légèrement différente, transmise par mon arrière grand-mère: selon le même procédé (cocotte en fonte au four) il faut superposer une couche de pommes de terre, une couche d’oignons émincés puis une couche de tous les vieux fromages de votre frigo (oui, oui! ^^), et rebelote jusqu’en haut!
C’est un délice à chaque fois que j’en fait!! Un conseil si vous voulez tester : ne lésinez pas sur le fromage! Et n’ayez pas peur de les mélanger, plus il y a de sortes différentes, mieux c’est…
Avec cette version pas besoin de beurre car les fromages à pâte molle type camembert, chèvre, rendent de l’eau en cours de cuisson ce qui créé un « jus » de cuisson qui évite les pommes de terre du fond d’accrocher.
Bah bravo, du coup ce soir c’est crapaudines! ^^
Vous m’avez fait rire Mélodie !!! J’aurais bien aimé manger votre version de crapaudine ce soir 😀
Et j’adore votre version !!
Je vais la tester très bientôt car on adore le fromage à la maison et j’en ai toujours une bonne dizaine d’entamés !!
Dès que la recette sera faite et photographiée, je la publierais en vous mentionnant !
Merci pour votre visite et à bientôt.
Natly
et bien je suis pour vite en faire, bravo, bisous
wahouuuuuuuuuuu alors ça, je salive a mort devant ton plat, patates beurre et fromage, je ne pourrais pas passer a coté de ça
bises
🙂 tu me diras… une tuerie calorique mais tellement bon 🙂
ah oui, c’est pas léger léger, lol…. mais qu’est ce que ça doit être bon et croustillant et parfumé !!
Une entorse une petite fois dans l’année 😉
Pas sûre que j’ai envie d’essayer. Ce doit être tellement bon qu’on ne doit pas se contenter d’une seule cuillère. Et j’ai beaucoup de mal à ne pas me resservir quand j’aime.
Une fois dans l’année !!!! je t’assure que à cette dose, c’est du bonheur 😉 Bises
Quoi te dire ? je suis comme toi !! à la fois j’adore cette recette et à la fois je la déteste ! Je l’adore car forcément j’imagine à quel point ce doit être bon et je la déteste car pour quelqu’un comme moi qui a du cholestérol c’est totalement interdit !! mais qu’est ce que cela doit être bon !! Dis moi combien as tu pris de KG pendant les 6 semaines que tu en as mangé ? hihihi !! Gros bisous
Disons que… en semaine, je ne mangeais que des salades pour compenser 🙂 BIsousss
Hummmmm… tu me donnes faim !
😉 à tester une fois au moins !!
C’est généralement les recettes les plus grasses qui donnent le plus de plaisir. Je suis sûre que c’est un véritable délice, ça me donne personnellement très envie.
L’essayer c’est l’adopter !! mais pas en perfusion 😉