Il est un blog que j’adore visiter, donc je ne manque jamais une de ses publications et cela depuis pas mal de temps. Aujourd’hui, je voudrais mettre à l’honneur Claudie avec son blog « La cuisine de Gut « . Claudie est une personne authentique, simple, naturelle et j’aime beaucoup la croiser au détour d’un réseau pour papoter avec elle 5 mn. J’ai déjà réaliser quelques uns de ces plat et cette fois-ci, c’est les Noix St Jacques qui m’ont fait de l’œil pour faire plaisir à mon cher et tendre. Il adore les noix et le cidre !! Cette recette est un pur bonheur, je vous invite à la réaliser un jour où vous voulez chouchouter votre moitié. La cuisine de Gut est vraiment un blog convivial, Claudie commence à être bien connu sur la toile et pour ceux et celles qui ne connaissent pas, allez lui faire un petit coucou… vous aurez toujours un très bon accueil. De gros bisous Claudie et à la prochaine recette (les crevettes…chut!!) 😉
Quantité : 4 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 18 mn
Plat familial et gourmet – Prix de revient : 4.51 € par personne (au 11 Mai 2014)
- 16 grosses Noix de St-Jacques (ou + si petites)
- 1 verre de cidre Brut
- 1 citron
- 30 gr de beurre
- 4 pommes
- 20 cl de crème fraiche épaisse
- Sucre roux
- Piment d’Espelette
- Huile d’Olive
- Sel et Poivre
Retirer le corail de chaque noix, s’il y est. Eplucher les pommes, ôter le cœur et les couper en petits dès. Les mettre dans un saladier et les arroser avec le jus du ½ citron. Mélanger.
Mettre le beurre dans une poêle, lorsqu’il commence à frissonner ajouter les pommes.
Les faire cuire pendant 5 mn environ. Ajouter une c. à soupe de sucre roux et continuer la cuisson 2 mn en remuant délicatement.
Réserver dans un saladier.
Dans la même poêle, mettre la crème fraiche et le cidre. Ajouter le jus du ½ citron restant et bien mélanger. Laisser réduire pendant 8 à 10 mn en remuant très souvent.
Au cours de la cuisson, ajouter un peu de sucre dans la sauce (cela si vous avez pris un cidre brut, s’il est doux cela n’est pas nécessaire). Une fois la sauce épaissie (sinon rajouter un peu de maïzena), la réserver dans un saladier au chaud.
Mettre un léger trait d’huile d’olive dans une autre poêle et faire chauffer. Déposer les noix de St jacques et les faire cuire 2 à 3 mn chaque face.
Les saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette
Servir les noix de St Jacques accompagné de la sauce et des pommes.
Pour ma part, j’ai choisi de faire du riz et de ne pas incorporer les pommes à la sauce comme Claudie mais de tout servir à part car j’ai une personne qui n’aime pas le sucré-salé mais elle s’est régalé avec la sauce.
Bon appétit !!!
© 2014, Natly. All rights reserved.
j’ai réalisé ce plat pour le réveillon de Noel,mes invités ont été surpris .Tout le monde s’est régalé. J’avais mis des noix de st jacques et des queues de crevettes décortiquées .A refaire
Merci !! c’est vraiment gentil ce retour ! Je suis ravie que cela vous ai plu. C’est un plat très savoureux et c’est une bonne idée d’avoir rajouter les crevettes.
Je vous souhaite une bonne fin d’année.
Natly
que c’est appétissant !!
Je connais un peu Gut à travers les Rondes Interblog, j’en profite pour faire un petit tour sur ses bonnes recettes quand je passe chez elle 🙂
Gut a de superbe recette … j’aime beaucoup me balader chez elle. Et celle-ci est un délice. 🙂
Un petit coucou chez toi, attirée par l’ article de Gut…. les saint Jacques, des pommes et du cidre,une recette digne d’ être bretonne, Lol ! Je reviendrais !!!
Merci de ta visite, cette recette est un régal et aussi digne d’être bretonne, c’est vrai.
A bientôt 😉
j’avais totalement craqué sur sa recette, voilà le lien de ma réalisation! je confirme c’est un véritable délice!!
http://petitdelices.canalblog.com/albums/vos_recettes_dans_mes_assiettes___/photos/93693931-noix_de_saint_jacques_au_cidre___gingembre___chocolat___les_re7_.html
Bonne journée
Bonjour!
La sauce est une véritable découverte pour moi en tout cas! C’est une de ces recettes rapides, faciles mais délicieuses qui me plaît tant! Merci de ce partage bien goûteux!
A tester car le cidre apporte vraiment un plus avec les St Jacques.
Elle est très appétissante ton assiette ! Bonne journée
Merci de ta visite
je connais la cuisine de gut, et il est vrai que c’est un vrai cordon bleu, sans compter sa gentillesse, bisous
J’adore sa cuisine qui est simple et conviviale… la cuisine que je fais tous les jours 🙂
Je ne sais plus où me mettre après la lecture de cet article ! Je n’en mérite pas tant c’est bien trop de gentillesse de ta part Nathly ! Merci vraiment.
Je suis heureuse que ces noix de st-jacques t’ai plu. Comme tu le dis c’est un plat à manger en amoureux ! Elle nous avait bien régalé aussi.
Merci encore pour ta confiance et ton extrême gentillesse à mon égard ! Gros bisous Nathly, passe une belle journée !
Juste ma pensée envers toi 😉 de gros bisous.