Ce mois-ci Stéphanie du blog “Cuisine moi un mouton” créatrice de la Foodista challenge, nous a préparé une petite surprise avec une #Edition spéciale. Pour fêter le printemps, Stéphanie fait gagner un an d’abonnement au magazine “Pâtisserie & compagnie”. Pour cela, il nous faut réaliser une recette sucrée avec du mascarpone comme ingrédient imposé, des fleurs pour la présentation et tout cela sur le thème “C’est le printemps“. J’ai choisi de réaliser une charlotte aux myrtilles. Vous allez me dire  que les myrtilles ne sont pas un fruit de printemps mais plutôt d’été. Je suis tout à fait d’accord, sauf que chez moi, elles n’ont pas saison !! J’ai la chance de vivre sur le plateau des Monédières en Corrèze, un lieu privilégié pour la culture de la myrtille, on dit même que c’est la “Capitale de la Myrtille”… Chaque année, j’en stocke une bonne dizaine de kilo au congélateur et cela me permet de nous régaler toute l’année.


Quantité : 10 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 0 mn   –   Repos : 12 h

Dessert frais   –   Prix de revient : 0.85 € par personne (au 26 Mai 2015)

Ingrédients :

  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d’œufsCharlotte aux myrtilles presentation
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 feuilles de gélatine
  • 500 gr de myrtilles
  • 20 cl de crème fraiche de mascarpone
  • 2 boite de biscuits à la cuillère
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de chantifix
  • 3 c. à soupe de sirop (ou liqueur) de myrtilles
  • Pour le coulis
  • 300 gr de myrtilles
  • 5 c. à soupe de sirop de sucre de canne

Charlotte aux myrtilles etape1Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer 25 cl de lait et le laisser tiédir.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre vanillé. Verser le lait tiède dessus, et bien fouetter. Remettre le tout dans la casserole. Mettre sur feu doux et laisser épaissir sans s’arrêter de remuer avec une cuillère en bois.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau tiède. Lorsque la crème nappe la cuillère, la retirer du feu, et ajouter la gélatine bien égouttée. Mélanger, verser le tout dans un grand saladier et laisser tiédir.


Charlotte aux myrtilles etape2Prendre les 500 gr de myrtilles, les trier pour réserver la valeur d’un mug de jolies myrtilles.

Mettre le reste dans un robot, ajouter le sucre glace et les mixer.

 

 

 


Charlotte aux myrtilles etape3Verser les myrtilles mixées dans la crème et mélanger.

 

 

 


Charlotte aux myrtilles etape4Charlotte aux myrtilles etape5Monter la crème fraiche au mascarpone en chantilly bien serrée. Ajouter avant la fin de sachet de chantifix.

Verser la chantilly dans le mélange crème/myrtilles et l’incorporer délicatement afin de ne pas la casser. Ajouter le mug de myrtilles entières et mélanger en soulevant pour ne pas les écraser.


Charlotte aux myrtilles etape6Prendre un moule à charlotte ou un saladier. Avec cette quantité, j’ai fait un grand saladier mais on peut faire deux saladiers ou moules plus petits ou alors en version individuelle, ce qui est sympa en présentation. Chemiser le saladier avec du papier alimentaire.

Dans un bol, verser le sirop (ou la liqueur) ajouter un peu d’eau pour le délayer selon votre gout.

Imbiber les biscuits dans le sirop mais vraiment très légèrement. Les déposer au fond du saladier puis sur le tour. Verser la moitié de la crème, déposer des biscuits, terminer avec le reste de crème et fermer le dessus avec des biscuits.


Charlotte aux myrtilles etape7Rabattre le film alimentaire dessus pour le fermer, déposer un poids dessus et mettre le tout au frais pour 12 h minimum.

Le lendemain, dans un Blender ou autre robot, mixer très finement les myrtilles avec le sirop de sucre de canne.

 

 


Charlotte aux myrtilles finAu moment de servir, démouler la charlotte et l’arroser avec le coulis de myrtilles.

 

 


Charlotte aux myrtilles fin2

Bonne gourmandise !!!

 

 


Un petit rappel des règles de la Foodista :

“La Foodista Challenge est un défi culinaire qui permettra aux différentes blogueuses et non blogueuses de partager leur passion pour la cuisine autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu imposées par la marraine !

La Foodista a un but primordial : s’amuser tous ensemble. Mais cela nous permettra également de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger et surtout de rire un bon coup avec ces petites règles du jeu imposées !”

Et voici la liste des blogs participants :

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprises et gourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecook ☼ MaboiteabullesCarinettebakingaddiction ☼ Hélène deux trois ☼ MonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha ☼ Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanille et chocolatsDouceursmaisonTroismadeleines

Foodista edition speciale


© 2015, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

44 commentaires sur Charlotte aux myrtilles

    • Merci Lillie, c’est vrai que l’ajout de ce coulis que j’ai fais volontairement assez épais pour qu’il dégouline tout en se figeant au fur et à mesure, lui apporte une note gourmande supplémentaire et surtout bien fruité.

    • Un bavoir Pampers !!!! lol … Triple épaisseur pour Damien !! j’avais prévenu quand même que pour une fois j’étais très fière de mon gâteau 🙂
      Bisous Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge