Vous vous souvenez de l’Asian Week ? Un petit challenge que nous avez lancé Nath de Pourquoi je grossis. Publier sur 4 jours, un apéritif, une entrée, un plat et un dessert sur le thème d’un pays. Cela nous a beaucoup amusé, bien que je n’ai pu participer que pour le plat. Du coup, avec plusieurs copinautes, nous avons décidés de continuer nos semaines à travers le monde et cette fois-ci, on s’embarque pour le Portugal sur une idée de notre Marine 😉 du blog “Marine en cuisine“. Aujourd’hui, on commence par l’apéritif et ces “croquetes de carne” ou “bolinhos de carne”. J’ai choisi de les accompagner d’une petite sauce tomate épicée pour les plonger dedans… Une belle découverte pour un apéro très copieux !!


Quantité : 25 croquettes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 20 mn

Apéritif dinatoire portugais   –   Prix de revient : 0.52 € la croquette (au 24 Mai 2015)

Ingrédients :

  • 800 gr de viande hachée de bœuf
  • 20 cl de lait
  • 140 gr de farineCroquettes de viande et bechamel à la portugaise presentation
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 100 gr de parmesan râpé
  • Persil
  • Huile d’olive « Terre2crète »
  • Farine
  • Chapelure
  • 2 œufs
  • Sel et poivre
  • Huile pour friture

Préparation :

Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Éplucher les tomates et les couper en petits dès.

Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir la viande hachée. Au bout de 5 mn, ajouter l’oignon, la tomate et faire cuire pendant 15 mn en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

Mettre ce mélange dans un robot et le mixer. Le remettre dans un saladier et ajouter la farine. Bien mélanger, verser le lait et les jaunes d’œufs et continuer à mélanger pour avoir une préparation homogène.

Remettre la viande à cuire dans la poêle à feu doux et mélanger jusqu’à ce qu’elle épaississe et se décolle de la poêle. Rectifier l’assaisonnement en rajouter du sel ou du poivre, si besoin.

Mettre le tout dans le saladier, incorporer le parmesan et parsemer de persil ciselé. La préparation doit permettre de confectionner les croquettes sans qu’elles collent trop aux mains, sinon ajouter de la farine.

Préparer trois assiettes : une avec de la farine, une avec les 2 œufs battus et la dernière avec de la chapelure.

Prendre un peu de viande dans les mains, former un boudin épais et pas trop long. Le passer dans la farine, dans l’œuf et dans la chapelure. Continuer jusqu’à épuisement de la viande.

Croquettes de viande et bechamel à la portugaise finFaire chauffer de l’huile dans une poêle et les faire dorer sur chaque face. Les poser sur un papier absorbant.

J’ai fait une petite sauce épicée pour pouvoir les tremper dedans. Une boite de coulis de tomate, de la cannelle, du cumin, du thym et du piment.

Bon apéro !!!

Source : Délices aux pays des olives


Croquettes de viande et bechamel à la portugaise slider


semaineportugaiseVoici la liste des copines participants à cette folle semaine 😉

Cooking N’co par Audrey @ Cuisine Voozenoo par Nathalie @ Des recettes à Gogo par Gordana @ Envie d’une recette par Elsa @ Keskonmangemaman ? par Hélène @ Marine en cuisine par Marine @ Mon p’tit coin gourmand par Gwen @ On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine @ Petite cuillère et charentaises par Gabrielle @ Popote et nature par Béatrice @ Pourquoi je grossis par Nath @ Valérie @ Les Carnets de Sophie par Sophie @


© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

16 commentaires sur Croquettes de viande et béchamel à la Portugaise

  1. Je replonge en enfance cette semaine ! Je connais bien ces fameuses croquettes on en mange d’ailleurs souvent durant les mariages, les baptêmes et les repas de famille. C’est un vrai régal 🙂

    • Merci Sophie !! C’est vrai qu’elles sont très bonnes, mais faut vraiment les présenter pour un apéritif dinatoire 😀

    • Merci Marine !! Une cuisine que je ne connaissais pas du tout ! Je me suis régalée à cuisiner tout ça et j’en ai encore 3 ou 4 de côtés, à faire plus tard !! Sans compter, ce que je vais piocher chez vous 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge