Voici pour le deuxième mois consécutif, ma participation au défi de Seb “Poivré Seb“. Ce mois-ci, il nous a emmené dans l’univers des fruits et légumes de saison. Il fallait faire un plat ou dessert à base d’un Duo de fruits et légumes, un bon salé-sucré. J’ai opté pour une taboulé. En légume, j’ai choisi le poivron que j’ai fait griller au four et comme fruit, j’ai beaucoup hésité entre la pêche, le melon et la pastèque. Puis, j’ai tenté cette association pour en faire un taboulé plein de fraicheur. Pour le petit côté croquant et accentuer le côté sucré, j’ai fait griller des graines de tournesol et je les ai caramélisé dans du miel.. avec la feta, le top !! Le résultat : un très bon taboulé très frais, juteux en bouche avec la pastèque, un bon équilibre entre le sucré et le salé avec la feta et le poivron… On m’en redemande déjà !!

Seb a crée ce petit jeu culinaire il y a deux mois et je trouve qu’il est très complémentaire avec tous les autres jeux de la blogosphère… Le petit plus, en fin de mois, on s’amuse à choisir 3 recettes, une entrée, un plat et un dessert parmi celles des participants afin de compiler le TOP menu du mois sur le thème… Pleins d’idées quand on doit faire un menu !! Venez nous rejoindre 😉


Quantité : 6 personnes –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 40 mn (poivrons)

Salade, entrée   –   Prix de revient : 0.48 € par personne (au 17 Août 2015)

Ingrédients :


Taboule poivrons, pasteque et feta etape1Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.

Déposer les poivrons sur une plaque et les enfourner pour 30 à 40 mn en les retournant à mi-cuisson. Sortir la plaque du four, les laisser refroidir. Les éplucher, les détailler en petits morceaux et réserver.


Faire chauffer dans une casserole de l’eau (environ 25 cl).

Dans un saladier mettre la graine de couscous. Ajouter une c. à café de sel et mélanger. Ajouter 5 c. à soupe d’huile d’olive et mélanger à l’aide d’une fourchette. Mettre le 3/4 de l’eau, bien mélanger et laisser gonfler 5 mn. Égrainer et si besoin rajouter de l’eau pour la faire encore gonfler. Laisser la graine refroidir quelques instants.

Éplucher l’oignon, le couper en tout petits bouts et l’ajouter à la graine, ainsi que les poivrons. Mélanger.

Couper la feta en petits morceaux et l’ajouter dans le saladier. Mélanger.

Couper la pastèque en petits cubes, les mettre au fur et à mesure dans le saladier. Mélanger avec délicatesse pour ne pas écraser la pastèque. (Pour la quantité, c’est à vous de voir … moi j’ai mis l’équivalent de 250 gr de chair).


Taboule poivrons, pasteque et feta etape2Taboule poivrons, pasteque et feta etape3Dans une poêle, mettre les graines de tournesol à sec et les faire dorer. Ajouter un peu de miel liquide et bien mélanger pour les enrober et les caraméliser. Les ajouter dans le saladier.


Taboule poivrons, pasteque et feta finCiseler la menthe (la quantité selon votre goût) au dessus du saladier, ajouter le jus du ½ citron.

Saler et poivrer légèrement. Gouter et rectifier l’assaisonnement, en ajoutant par exemple un peu d’huile d’olive ou de sel.


Taboule poivrons, pasteque et feta fin2Mettre au frais pour 2 h minimum.

Bon appétit !!!


logodefiaout15


© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

22 commentaires sur Taboulé poivrons, pastèque et feta

  1. Tu es plus en avance que moi, je n’ai toujours pas publié ma recette ! Tu as complètement relevé le défi 🙂 Et bienvenue sur Passe-plats, je suis contente de te compter parmi nous 🙂 Bonne soirée

    • Merci Corinne, je profite un max car je suis en vacance !! je prends plein d’avance que je vais vite reperdre d’ici 2 mois 😉 Je suis contente d’être tombée par hasard sur ton défi, je viens de m’inscrire chez Séverine 😉 Et merci pour ton accueil. Bisous, bonne nuit (à cette heure-ci) !!

  2. Bien sur le défi est largement relevé Nathalie hihihi
    Vu ce taboulé poivron pastèque, entre croquant et fraicheur de la pastèque, cela me va très bien !
    🙂
    Belle présentation du jeu aussi, merci pour ça !

    A bientôt, Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge