Pour la 5ème édition du 0.0 Chut initié par Karine “Chut je pâtisse“, c’est Elsa “Envie d’une recette” qui est notre marraine. Elle nous a concocté un thème très original. Revisiter un plat de la cantine. J’ai choisi le célèbre jambon/purée. Je me rappelle de ces plâtrées de purée que les cantinières nous mettaient dans les assiettes avec la tranche de jambon roulés à côté. J’ai eu envie de rendre ce plat plus appétissant en le revisitant sous forme de palets. Comme ingrédient mystère donné par Claire “La danse des casseroles“, j’ai eu la noisette. J’ai donc décidé de l’incorporer dans ma panure, ce qui a donné à mes palets un très bon goût. Nous nous sommes vraiment régalé, ils sont fondants et croustillants.. un bon petit plat.

Pour vous raconter le pire souvenir de cantine, ce n’est pas la purée/jambon car malgré tout c’était bon. C’est la betterave !! J’étais dans une école de sœurs très stricte et un midi, il y avait betteraves/vinaigrette. Cela ne m’a pas plus du tout et j’ai tout laissé dans mon assiette. C’était sans compter le sévérité des sœurs. Elle ne m’ont pas laissé sortir de la cantine tant que je n’avais pas terminé mon assiette et résultat, ma mère m’a récupéré le soir en larmes à la cantine. A l’époque, nous portions des blouses bleus. Donc les fois d’après, la betterave atterrissait dans mes poches au grand désespoir de ma mère qui régulièrement trouvait mes poches toutes  rouges !! Depuis cette époque, je n’ai plus jamais voulu gouter de betterave et je suis même incapable de les toucher et les sentir sans avoir des hauts le cœur énormes !! Quand mon mari en veut, il s’y colle 😉


Quantité : 10 palets –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 15 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 0.46 € par verrine (au 25 Août 2015)

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre (poids épluchés)
  • 2 tranches de jambon épaisses (5 mm)Palet de purée au jambon en panure de noisettes presentation
  • 100 gr de parmesan
  • 15 cl de lait
  • 2 œufs
  • Farine
  • Chapelure
  • Poudre de noisettes
  • Muscade
  • Huile
  • Sel et poivre

Palet de purée au jambon en panure de noisettes etape1Préparation :

Éplucher  les pommes de terre, les couper en gros cubes et les cuire à la vapeur.

Les mettre dans un saladier.


Palet de purée au jambon en panure de noisettes etape2Chauffer le lait avec du poivre et de la muscade (selon votre goût).

A l’aide d’une fourchette, écraser les pommes de terre dans le saladier et verser peu à peu le lait pour obtenir une purée épaisse. Incorporer le parmesan, mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel et laisser refroidir.


Palet de purée au jambon en panure de noisettes etape3Prendre les tranches de jambon et à l’aide d’un verre à moutarde découper 10 cercles (5 dans chaque tranche).


Palet de purée au jambon en panure de noisettes etape4Étaler la purée sur 1 cm d’épaisseur environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et surtout fariné. Prendre un verre à moutarde et faire des ronds dans la purée, saupoudrer le dessus de farine.

Pour 10 palets, il faut 20 ronds… donc au fur et à mesure on reconstitue la purée et on la ré-étale.

(Il va rester des chutes de purée et de jambon. Couper ce dernier en petits morceaux et le mélanger avec le restant de purée, pour ensuite faire des croquettes comme ça pas de gaspillage)


Palet de purée au jambon en panure de noisettes etape6Prendre un rond de purée délicatement (à l’aide d’une spatule).

Déposer dessus un rond de jambon et le refermer par un rond de purée. Les réserver dans une assiette.


Palet de purée au jambon en panure de noisettes etape5Prendre des assiettes creuses.

Dans une, casser les œufs, les saler et les battre en omelette. Dans l’autre, mélanger de la chapelure et de la poudre de noisettes en quantité équivalente.


Palet de purée au jambon en panure de noisettes etape7Prendre les palets, les tremper dans l’œuf et la chapelure bien sur les faces et les côtés.

Les mettre dans une assiette. (Faire de même avec les croquettes, les passer dans l’œuf et la chapelure/noisette).


Palet de purée au jambon en panure de noisettes finFaire chauffer de l’huile dans une poêle et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés à feu moyen. Les retourner délicatement avec l’aide d’une spatule et d’une fourchette.

Les disposer dans un plat et servir immédiatement accompagné d’une belle salade.


Palet de purée au jambon en panure de noisettes fin2Sans oublier de faire cuire les croquettes faites avec le reste.

Bon appétit !!!


Palet de purée au jambon en panure de noisettes slider


Pour suivre les aventures futures des O.o Chut, Facebook et Pinterest.

Voici la liste des participantes

Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Wondercow /  Keskonmangemaman/ On n’est pas sorti de chez Perrine / Les papilles qui fretillent / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Envie d’une recette / Les Voyages de Gridelle / On dirait du miel / Marine en Cuisine / Cuisine 2 soeurs / Petit Cuillère et CharentaisesEvin sur son NuageLa danse des casserolesCuisine Voozenoo / Ma cuisine Bleu Combava / Emmanuelle (non blogueuse)

 5

© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

30 commentaires sur Palet de purée au jambon en panure de noisettes

    • Bonsoir, il suffit simplement de les passer délicatement dans l’œuf en les enrobant bien sur tout les côtés et ensuite dans la panure. L’œuf et la panure solidifie le tout. Cela peut sembler difficile mais si vous faites la recette, vous verrez que cette étape se fait très facilement. Je me suis simplement aider d’une petite spatule pour ne pas les écraser avec mes doigts.

  1. Je peux le dire maintenant… Depuis que j’ai vu ta photo je bave !!! La puree reste un de mes plaisirs régressifs… A manger avec le doigt… Alors la quand je vois tes photos omggggg je veux gouter ! Ps : je t’ai gardé un pims… A la betterave !!

    • Merci ma belle !! Je me suis éclatée à revisiter la purée/jambon. ça faisait un moment que j’avais cette idée de palet mais je savais pas trop comment la mettre en forme. Puis Elsa a publié le thème et là, ça m’a fait tilt !! Mais j’avais une peur bleu de l’ingrédient mystère et quand la noisette est tombée !! Bingo, j’avais ma recette !!
      Gros bisous et je te dit au 6 😉
      PS : Je préfère 100 fois que tu me garde un de tes petits namandiers… j’aurais trop peur de salir ton beau carrelage 😀

  2. J’ adore, je crois que j’aurais adoré la purée avec ton plat! Et la noisette dans la panure c’ est une super idée, qui doit vraiment donner un côté sucré très agréable. Je note la recette car je trouve ça vraiment top

    • Merci Claire !! C’est vrai que la noisette apporte une légère note sucrée mais surtout j’ai trouvé qu’elle rendait la panure encore plus croustillante.

    • Oui, je veux un gros câlin 😀 Je ne m’en suis jamais remise et je déteste toujours autant la betterave :p et merci, pour ce super thème, il m’a fait bien remuer les méninges 😀
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge