Il est des jours comme ça, où la journée s’est mal déroulée, on a pas entendu les paroles que l’on voulait, on se sent vide.. vidée de tout… on se retrouve avec le moral au plus bas !! Dans ces cas là, j’ai besoin de réconfort. Quand j’étais dans le Sud, je me calais sur un rocher en bord de mer.. Entendre le clapotis des vagues lécher le rocher, perdre mon regard dans l’horizon, c’était ma façon de me ressourcer. Ici, en Corrèze, je me réfugie dans la cuisine du Sud. Vite, un tour dans le garde manger… Des aubergines, de l’ail frais, du thym de la garrigue en provenance de chez moi… un bon pain de campagne, du jambon cru !! Et là, le soleil illumine mon esprit, me réchauffe le cœur …  et je pense caviar et tartine !! Oui mais en chaud/froid …  Allez, après ce petit coup de blues (et oui, ça arrive 😉 ), je vous emmène en cuisine vous régaler avec cette délicieuse tartine… la cuisine coup de blues à aussi de bon côté, on se régale 😉  !!!


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 30 mn

Entrée, repas du soir   –   Prix de revient : 1.65 € par personne (au 07 Octobre 2015)

Ingrédients :Tartines aux senteurs du sud aubergines ail et thym presentation


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les aubergines, couper les pédoncules et les couper en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’un couteau, quadriller la chair sans aller jusqu’à la peau. Les poser sur une plaque allant au four. Enfourner pour 30 mn.

Les laisser refroidir.

Prendre un saladier. Enlever la peau des aubergines, récupérer toute la chair dans le saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette.

Eplucher les gousses d’ail et presser l’ail sur les aubergines. Ajouter 3 c. à soupe d’huile d’olive et mélanger. Rajouter de l’huile d’olive en fonction de la texture, les aubergines boivent l’huile. Il faut qu’elles soient juste imprégner mais qu’elles trempent pas dedans. Ajouter du thym en poudre, saler et poivrer. Bien mélanger et goûter la préparation. Rectifier l’assaisonnement jusqu’à ce que les aubergines soient bien gouteuse (huile, thym, sel, poivre).


Tartines aux senteurs du sud aubergines ail et thym etape1Découper le pain de campagne en tranche d’un centimètre d’épaisseur et les poser sur une plaque allant au four.

Enfourner la plaque avec les tranches de pain à 200°C pendant 10 mn.

Dès la sortie du four, les arroser d’un filet d’huile d’olives.


Tartines aux senteurs du sud aubergines ail et thym etape2Repartir sur chaque tranche des morceaux de jambon cru.

 

 


Tartines aux senteurs du sud aubergines ail et thym etape3Terminer en déposant dessus le caviar d’aubergine. Il ne faut pas lésiner sur la quantité !!

Décorer avec des brins de thym.

Servir immédiatement.


Tartines aux senteurs du sud aubergines ail et thym finPour nous, ces tartines se suffisent à elle-même. On les a mangé un soir. On peut les accompagner d’une salade verte ou d’une salade de tomate.

Bon appétit !!!

 

 


Tartines aux senteurs du sud aubergines ail et thym slider

© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

16 commentaires sur Tartines aux saveurs du Sud, aubergines, ail et thym

    • Merci pour ce retour, cela me fait très plaisir !! C’est vrai que pour l’ail, chacun dose selon ces goûts. J’ai mis une quantité, on va dire raisonnable.. moi, j’ai tendance a en mettre plus 😉

    • Et je suis sûre que tu vas adorer !! Toi qui finalement est comme moi !! Un pied au Sud et un au Centre 😉
      Bisous Gabie !!

  1. ah les filles ça déchire…bon le jambon il n’était pas top mais je suis à l’autre bout du monde donc on fait avec ce qu’on a mais le caviar d’aubergines…j’ai juste mis un tout petit peu plus d’ail..enfi super bon, super merci pour la recette.. manon

    • C’est super ça !!! Une de mes recettes refaites à l’autre bout du monde !! Je suis enchantée que tu me suives, ça me fais chaud au cœur de savoir que mon blog est lu et apprécié aux philippines. Bisoussss !!

    • ça me fait du bien de temps en temps de faire la cuisine de chez moi 😉 il y a tant de plat que je n’arrive pas à faire ici car je ne trouve pas les ingrédients !! on dirait que j’habite à l’autre bout du monde 🙁 De gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge