Un plat d’hiver que j’adore faire !! Il a la particularité de se transformer en plat unique le soir avec une belle salade pour l’accompagner. On peut le servir aussi en accompagnement d’une volaille ou d’une viande juste rôti. Ajouter des lardons pour en faire un plat complet. Et bien sûr le summum.. On peut varier les fromages à l’infini. J’ai choisi de vous le présenter avec du Cantal vieux car pour moi, c’est vraiment le fromage qui rend cette poêlée si savoureuse. Il est fondant, juste ce qu’il faut, il a un sacré caractère en bouche, ce qui ne gâche rien !! C’est le fromage plébiscité à la maison !! J’ai la chance de pouvoir l’acheter sur le marché directement des producteurs du Cantal. Une recette que nous aimons déguster au coin du feu avec un bon verre de vin blanc !!
Quantité : 6 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 45 mn
Plat familial – Prix de revient : 1.90 € par verrine (au 3 Décembre 2015)
- 1.5 kg de pommes de terre
- 6 gousses d’ail
- ½ bouquet de persil
- 300 gr de Cantal vieux
- Beurre
- Huile
- Sel et poivre
Éplucher les pommes de terre et les couper en cube de 1 cm sur 1 environ.
Prendre une grande poêle, mettre 50 gr de beurre et un filet d’huile. Faire chauffer et mettre les pommes de terre à rissoler à feu vif. Les laisser bien dorer au départ avant de les remuer avec délicatesse.
Éplucher l’ail et le presser sur les pommes de terre.
Quand les pommes de terre ont pris une belle couleur, baisser le feu et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Si comme moi, votre poêle n’est pas assez grande, les faire cuire dans deux poêles et les regrouper dans une à cette étape.
Ajouter le persil, saler et poivrer. Puis bien mélanger.
Couper le cantal en tranches et les disposer sur les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire à feu doux, le temps que le fromage fonde.
Ne pas hésiter sur la quantité de fromage, plus il y en a, plus c’est bon !!
Servir aussitôt.
Bon appétit !!!
© 2015 – 2016, Natly. All rights reserved.
Pomme de terre ! Lesquelles !! Merci
Bonjour,
Je me sers en général pour les poêlées de la pommes de terre Roosevalt, la Chérie, la Charlotte ou l’amandine qui ont une chair ferme et un faible taux de matières sèches qui leur prodigue une bonne tenue à la cuisson.
Merci pour votre remarque, bonne journée.
les cantalous connaissent une autre version . la « truffade » qui ne se fait pas avec du Cantal vieux mais avec du Cantal frais ( pas encore salé) . Je fais souvent cette recette mais n’ai jamais essayé avec du Cantal vieux ou plutôt de la Salers ( cousin du Cantal mais que personnellement je préfère) . Je vais tester rapidement ta recette . J’aime tellement la truffade que je n’ai jamais pensé à changer de fromage . Si, une fois, avec du St Nectaire très bon aussi mais je reviens toujours à la tome fraîche
En Auvergne on l’accompagne de jambon, cru et blanc de saucisson et de salade .
Merci pour vos recettes
Il faudra me donner la recette de la truffade 🙂
C’est vrai qu’on a la chance d’avoir de très bon fromages et comme je suis en Corrèze, je peux profiter sur les marchés des fromages du Cantal et de l’Auvergne.
A très bientôt.
Natly
Hello nous somme le samedi 6 octobre 2018 et je teste la recette se soir nous allons bientôt passer à table heureusement mon petit village a un petit casino qui fait fromagerie donc nous avons un fromage vieux de qualité (important) je ne connaissais pas le cantal et merci pour cette découverte quand mes parents viendront à la maison il vont sûrement se régalé quand je leur ferai cette recette. Merci
Merci à vous pour ce commentaire.
J’espère que vous vous serez régalés autant que nous.
Le cantal est un de mes fromages préférés qu’il soit jeune, entre deux ou vieux… je lui trouve toujours une place de choix dans mes recettes 🙂
Bonne soirée.
Natly
une bonne recette rustique que j’adore
Merci Ludmilla, elle est vraiment excellente. ça fait un bon repas pour le soir et c’est pas si long que ça à faire.
Bises
Bon ..alors làààààààà nous sommes evce mon homme entrain de saliver devant ta photo. Une chose est certaine, on va faire ta recette très très vite
Mdr !!! Vous allez vraiment vous éclater le beudeu 😉 Bisous
Une poêlée qui me plait, gourmand comme j’aime 😉
Bisous associée 🙂
Quand il y a du fromage 😉 c’est toujours gourmand!
Bisous Seb
un plat qui donne la patate ! patate et fromage ça me va comme régime, surtout l’hiver…, on réfléchira différemment au printemps ! ahahah , bisous !
L’hiver, on fait comme les animaux.. on s’engraisse pour avoir chaud 😀
Lol !! à dose raisonnable, c’est vraiment bête de se priver non ?
Bisous !!
délicieux, je suis fan !! je vais tacher de trouver du cantal vieux pour la prochaine fois que j’en prépare, trop trop bon ce plat !! bisous, bon dimanche
Merci Barbara, tu vas te régaler 😉 Bisous
oh là là je suis entrain de lécher l’écran, ça donne super envie, zut pour le régime je vais acheter du cantal .
Une petite entorse de temps en temps 🙂 c’est trop bon et ça fait trop du bien 😀
Merci pour ta visite 🙂
Oui ! excellent ! et ça plairait au pays du fromage du Cantal le mélange pommes de terre, fromage….
bon weekend
ça devrait leur plaire c’est sûr 😉
Bon fin d’après midi 🙂
Quelle merveille de goût tu nous offres là, merci beaucoup ça me donne tellement envie. Gros bisous ma belle
Merci Sophie !! Le fromage et moi, c’est une longue histoire d’amour 😀 Je m’écouterais, j’en cuisinerais très souvent, heureusement que j’écoute aussi mes formes !! Lol !!
Bisous !!
Miam miam….Ton plat me plaît beaucoup ! Bisous
Merci Severine !! Bises