Un plat d’hiver que j’adore faire !! Il a la particularité de se transformer en plat unique le soir avec une belle salade pour l’accompagner. On peut le servir aussi en accompagnement d’une volaille ou d’une viande juste rôti. Ajouter des lardons pour en faire un plat complet. Et bien sûr le summum.. On peut varier les fromages à l’infini. J’ai choisi de vous le présenter avec du Cantal vieux car pour moi, c’est vraiment le fromage qui rend cette poêlée si savoureuse. Il est fondant, juste ce qu’il faut, il a un sacré caractère en bouche, ce qui ne gâche rien !! C’est le fromage plébiscité à la maison !! J’ai la chance de pouvoir l’acheter sur le marché directement des producteurs du Cantal. Une recette que nous aimons déguster au coin du feu avec un bon verre de vin blanc !!


Quantité : 6 personnes –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 1.90 € par verrine (au 3 Décembre 2015)

Ingrédients :Poêlée de pommes de terre ail et persil, cantal vieux presentation


Poêlée de pommes de terre ail et persil, cantal vieux etape1Préparation :

Éplucher les pommes de terre et les couper en cube de 1 cm sur 1 environ.

Prendre une grande poêle, mettre 50 gr de beurre et un filet d’huile. Faire chauffer et mettre les pommes de terre à rissoler à feu vif. Les laisser bien dorer au départ avant de les remuer avec délicatesse.

Éplucher l’ail et le presser sur les pommes de terre.


Poêlée de pommes de terre ail et persil, cantal vieux etape2Ciseler le persil.

Quand les pommes de terre ont pris une belle couleur, baisser le feu et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Si comme moi, votre poêle n’est pas assez grande, les faire cuire dans deux poêles et les regrouper dans une à cette étape.

Ajouter le persil, saler et poivrer. Puis bien mélanger.


Poêlée de pommes de terre ail et persil, cantal vieux etape3Couper le cantal en tranches et les disposer sur les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire à feu doux, le temps que le fromage fonde.

Ne pas hésiter sur la quantité de fromage, plus il y en a, plus c’est bon !!

 

 


Poêlée de pommes de terre ail et persil, cantal vieux fin

Servir aussitôt.

 

 


Poêlée de pommes de terre ail et persil, cantal vieux fin2

Bon appétit !!!

 

 

 


Poêlée de pommes de terre ail et persil, cantal vieux slider
Poêlée de pommes de terre ail et persil, Cantal vieux

© 2015 – 2016, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

20 commentaires sur Poêlée de pommes de terre ail et persil, Cantal vieux

  1. Hello nous somme le samedi 6 octobre 2018 et je teste la recette se soir nous allons bientôt passer à table heureusement mon petit village a un petit casino qui fait fromagerie donc nous avons un fromage vieux de qualité (important) je ne connaissais pas le cantal et merci pour cette découverte quand mes parents viendront à la maison il vont sûrement se régalé quand je leur ferai cette recette. Merci

    • Merci à vous pour ce commentaire.
      J’espère que vous vous serez régalés autant que nous.
      Le cantal est un de mes fromages préférés qu’il soit jeune, entre deux ou vieux… je lui trouve toujours une place de choix dans mes recettes 🙂
      Bonne soirée.
      Natly

    • Merci Ludmilla, elle est vraiment excellente. ça fait un bon repas pour le soir et c’est pas si long que ça à faire.
      Bises

    • L’hiver, on fait comme les animaux.. on s’engraisse pour avoir chaud 😀
      Lol !! à dose raisonnable, c’est vraiment bête de se priver non ?
      Bisous !!

    • Merci Sophie !! Le fromage et moi, c’est une longue histoire d’amour 😀 Je m’écouterais, j’en cuisinerais très souvent, heureusement que j’écoute aussi mes formes !! Lol !!
      Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge