Voici ma dernière participation du mois à Compile moi un menu sur le thème « Le Nouvel An Chinois« . Pour avoir toutes les informations sur le jeu, cliquer sur le lien pour nous rejoindre le mois prochain. Ce jeu a été crée par mon associé Seb de « Poivré Seb » et c’est un vrai plaisir pour nous de vous suivre tout les mois sur les différents thème. Quand nous avons choisi ce thème, j’ai eu envie de faire un repas complet. Après les Nems impériaux suivi du porc sucré, nous avons terminés le repas sur ces petites douceurs !! Un vrai délice craquant et moelleux… Je vous conseille fortement d’être deux pour réaliser les beignets, au moins sur la deuxième partie car il faut aller très très vite !! 😉
Quantité : 4 personnes – Préparation : 30 mn – Repos : 1 h – Cuisson : 10 mn
Dessert chinois – Prix de revient : 0.56 € par personne (au 24 Février 2016)
Ingrédients :
- 1 œuf
- 150 gr de farine
- 20 gr de sucre
- 1pincée de sel
- 15 cl d’eau
- 1 l d’huile à friture
- 200 gr de sucre en morceaux
- 8 cl d’eau
- 1 goutte de vinaigre
- 1 filet de citron
La pâte à beignet
Dans un saladier verser la farine, le sucre et la pincée de sel. Mélanger, faire un puits et ajouter l’œuf. Commencer à mélanger doucement avec un fouet en ajoutant peu à peu l’eau. Il faut obtenir une pâte lisse, onctueuse et épaisse. La mettre au frais pendant 1 h.
Mettre les graines de sésame dans une poêle dans matière grasse et les faire griller à feu doux pour qu’elles se dorent. (Quand elles sautent, c’est prêt !!)
Éplucher les bananes et les couper en 5 morceaux biseautés. Il faut des tronçons de 2 ou 3 cm.
Mettre le four à chauffer à 90°C.
Mettre l’huile dans une casserole (ou la friteuse), le mettre à chauffer. Prendre le saladier de pâte à beignet. Mettre dedans 4 ou 5 morceaux de bananes et bien les envelopper de pâte.
Les mettre à frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Les égoutter sur une grille. Puis les réserver dans un plat. Quand les beignets sont finis, mettre le plat au four.
Dans une casserole, mettre les morceaux de sucre, l’eau et le vinaigre. Faire chauffer doucement jusqu’à obtenir un caramel blond. Juste à la fin de la cuisson, ajouter un filet de citron et mélanger en faisant tourner la casserole. En principe, cela permet de garder le caramel plus liquide.
Pendant que le caramel cuit, préparer un saladier d’eau froide et ajouter dedans pleins de glaçons. Sur votre plan de travail préparer ce saladier, les graines de sésames, le plat avec les beignets de bananes et un plat légèrement huilé.
Dès que le caramel est fait, enrober chaque beignet dans le caramel chaud, les plonger de suite dans le saladier d’eau froide juste 3 secondes et les enrober dans les graines de sésames puis les poser dans le plat huilé.
Je vous conseille, d’être au moins deux pour cette dernière étape car il faut aller très vite, le caramel a tendance à vite durcir. Mon fils m’a aidé, il récupérait les beignets dans le saladier d’eau froide et les enrobait de graines. Si jamais le caramel durcir (ce qui m’est arrivée), le remettre sur le feu pour qu’il se liquéfie … ça m’aura rendu chèvre 😉 .. normal, c’est mon signe !!
Bonne gourmandise !!!
© 2016, Natly. All rights reserved.
Miaaaaam ça a l’air super bon !!!
C’est même « Trop » bon !!
ils sont superbes tes beignets ma Nath ☺️
Merci ma belle 🙂
Bisous
Oh les jolis beignets de banane Nath !
Avec les graines de sésame c’est un joli visuel, je trouve.
C’est validé, bonne soirée.
Bisous.
Une fois arrangé dans une jolie assiette, c’est vrai qu’ils ont un beau visuel.. mais alors, faut pas regarder le chantier dans la cuisine… j’ai cru que j’allais tisser une toile d’araignée avec le caramel !!!
Merci d’être passé Seb.
Bisous