La Foodista challenge est un défi culinaire qui rassemble chaque mois les blogueurs autour d’un thème. Ce défi a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Pour cette 19ème édition, Anne Laure, Nietzsche paillettes et sac à main a passé le relais à Angélique du blog “Angel’s recettes“« . Le thème choisi est l’Inde.  Une cuisine pleine de soleil et d’épices. J’ai choisi cette recette de tomates farcies très très épicées car nous aimons beaucoup les épices à la maison.. Nous nous sommes régalés avec cette explosion de parfum en bouche et ce n’est pas du tout piquant 😉 Pour ce défi, les deux règles :  une recette de l’inde et la couleur rose.. j’espère avoir réussi mon contrat même s’il ne m’a pas été évident d’obtenir un beau visuel à ce genre de plat :p


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 40 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat indien   –   Prix de revient : 1.36 € par personne (au 24 Mai 2016)

Ingrédients :

  • 200 gr de pommes de terre cuites
  • 100 gr de petits pois
  • 6 tomates à farcir ou pas
  • 1/2 c. à café de coriandre en poudreTomates farcies à l'indienne vegetarienne presentation
  • 1/2 c. à café de curcuma en poudre
  • 1/2 c. à café de graines de cumin
  • 1 c. à soupe de poudre de curry
  • 2 pincées de Garam Masala
  • 1/2 c. à café de concentré de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 c. à café de gingembre frais râpé
  • Feuilles de coriandre fraîche
  • Huile
  • Sel

Tomates farcies à l'indienne vegetarienne etape1Préparation :

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau ou à la vapeur.

Ouvrir les tomates en faisant un chapeau et les vider, conserver dans une assiette l’intérieur des tomates (graines et pulpes). Les retourner sur un papier absorbant le temps de la préparation de la farce.


Tomates farcies à l'indienne vegetarienne etape2Dans une poêle mettre un peu d’huile à chauffer. Ajouter la moitié du cumin, l’ail pressé, le gingembre et les petits pois. Mettre les épices : le curry, la coriandre en poudre, le curcuma et le garam masala. Ajouter 2 ou 3 c. à soupe d’eau et mélanger. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes.


Tomates farcies à l'indienne vegetarienne etape3Ajouter les pommes de terre et les écraser délicatement tout en laissant quelques morceaux. Mélanger. Saler, ajouter la coriandre fraîche et mélanger.

Mettre le concentré de tomates dans la farce ainsi que 5 c. à soupe de l’intérieur des tomates que l’on a gardé. Mélanger. (A vous d’ajuster la quantité, il faut que la farce soit onctueuse, crémeuse, et ne pas hésiter à goûter pour éventuellement rajouter des épices ou sel, c’est selon les goûts).


Tomates farcies à l'indienne vegetarienne etape4Remplir les tomates avec la farce.

Ensuite, je vous propose  2 choix pour la cuisson. A la poêle comme la recette originale mais il faut des tomates plus petites :

Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Quand l’huile est chaude, mettre le reste de cumin. Disposer les tomates farcies dans la poêle. Les laisser cuire environ 8 à 10 mn. Retourner délicatement les tomates, couvrir et laisser cuire encore 5 mn à feu doux.


Tomates farcies à l'indienne vegetarienne finJ’ai opter moi pour la cuisson au four car il n’est pas facile de faire rentrer toutes ces tomates dans une marmite 😉 :

Le préchauffer à 200°C.

Prendre un plat à gratin, verser un peu d’huile d’olive, saupoudrer avec le restant de cumin et enfourner pour 20 mn environ.

Servir accompagné de riz nature.

Bon appétit !!!

Source : Le blog cuisine de Pankaj


Tomates farcies à l'indienne vegetarienne sliderFoodistaListe des participants

Angel’s RecettesEnvie d’une recette végétalienne – Nietzsche Paillettes et sac à main – Récréacakes – Une cuisine pour Voozenoo – J’ai toujours aimé le jaune moutardeLes Carnets de Sophie Deviously sweet pâtisserie – Plaisir et Equilibre – Pâtisseries à croquerLes gourmandises de chouquettesEmilie SweetnessLe blog de CataDouceurs MaisonPourquoi je grossisA’ Mag’ TableCuisine 2 Soeurs – Chachou à la crème – Keskonmangemaman – La polygraphe – Cooking & CoCookin’ Movie Crème de sucreJulea CuisinePetite Cuillère et CharentaisesLes délices pour mes amours – Mes inspirations culinaires – Cooking & Bon Appétit – By acb 4 you – Encore un gâteau – Nathy’s Folies – Des Recettes à Gogo – Les trois madeleines – Les goûts et les couleurs – Fais moi croquer – Mélina & Chocolat – Les cookines – Craquounette Avenue – Oh, la gourmande.. – Maman pâtisse – Cyrielle Gourmandise – Cook A Life! By Maeva – 

© 2016, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

41 commentaires sur Tomates farcies à l’indienne végétariennes

  1. J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! 🙂

  2. C’est épicé, c’est relevé, c’est vite fait et c’est une tomate à l’indienne qui doit être bien bonne pour les papilles.

    Bonne soirée Nath

    Bisous

  3. Recette sûrement très gouteuse et en plus tu l’as imagée avec ma photographie préférée du taj mahal !! Merci Nath pour ta chouette participation 🙂
    Gros bisous
    Angélique

    • Oufff !!! j’ai eu un mal fou a trouver de la déco rose alors j’ai pensé à la photo 😉
      Merci pour ce superbe thème.
      Bisous et bonne fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge