Avec la rentrée, les défis culinaires reprennent et aujourd’hui, je vous présente ma participation pour la “Bataille Food” instauré par Jenna du blog “Bistro de Jenna“. Chaque 1er mercredi du mois, nous publions sur un thème qui a été choisi par la marraine. Le mois dernier Parrain en l’occurrence,  Nicolas du blog Nicolas est patissier a passé le flambeau à Gaëlle du blog My Nomad cuisine et nous avons eu tout l’été pour plancher sur un joli thème estival. “Délices d’ailleurs”  : “Cet été, on part vers de nouveaux horizons. On oublie un peu notre belle gastronomie française, pour partir à l’aventure. Racontez-nous vos souvenirs de vacances, vos découvertes culinaires de voyages, vos origines, ou évadez-vous simplement depuis chez vous… Faites-nous voyager, proposez des saveurs inconnues et nouvelles, de nouveaux ingrédients, des plats originaux, … ” Après avoir cogiter longuement, repris le thème point par point… Souvenirs de vacances : j’en avais pas .. découvertes culinaires de voyages : cette année, je suis pas partie plus loin que la frontière de ma Corrèze !! Mes origines : Marseillaise, c’est pas dans le thème ça !! Alors que faire ? Allez sur le net à la recherche d’une recette d’ailleurs qui me plairait mais dont je ne connaitrais rien du pays ? Non … ce n’est pas le thème…  mais d’un coup, je lis : Des saveurs inconnues, de nouveaux ingrédients et là, mon petit cerveau est parti en ébullition et il a imaginé ces petites tartelettes avec un ingrédient qui vient de loin : La Slovénie !  pour vous faire découvrir une huile merveilleusement parfumée avec un goût subtil mais bien présent de pépins de courge. 

“L’huile de pépins de courge de Štajerska Prekmurje, ou « Štajersko prekmursko bučno olje » (prononcé « chta-yer-sko prek-mour-sko boutchno ol-yé ») en langue slovène, est une huile alimentaire traditionnelle consommée et produite en Slovénie depuis le 18e siècle. La robe de l’huile de pépin de courge est caractérisée par une teinte allant du vert émeraude profond au brun-rouge selon le procédé de fabrication. Sa délicieuse odeur révèle un intense goût de noisette, de noix et de cacahuète”  Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller visiter le site de mon partenaire “Sweet Pumpkin” et découvrir ces délicieux produits.

Donc, je suis partie sur une envie de voyage entre France et Slovénie…. en m’imaginant, débarquer dans ce beau pays verdoyant avec ma Fourme d’Ambert dans les bagages (on est pas chauvin avec nos fromages !! )  pour leur proposer mes jolies tartelettes au goût intense de pépins de courge…. Je suis sûre que les habitant adoreraient 😀 et c’est un voyage qui me ressemble 🙂  J’ai essayé de coller au plus près du thème, en respectant les deux règles imposées aussi, on met du vert et ça doit se manger avec doigts 🙂 Je vous assure que de participer à ces défis, ça nous fait drôlement cogiter les neurones et du coup, on brûle des calories !! 😉

Et n’oublions pas, la règle la plus importante de Gaëlle … amusons-nous! Prenons du plaisir pour réaliser une recette qui nous ressemble et qui nous plait… Là, je sais que j’ai réussi mon challenge car je me suis éclatée aussi bien en cuisine que gustativement. 😉 J’attends avec impatience le verdict de Gaëlle 😉


Quantité : 12 tartelettes –   Préparation : 25 mn   –   Cuisson : 20 mn

Entrée, apéro   –   Prix de revient : 0.68 € par personne (au 5 Septembre 2016)

Ingrédients :


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie etape1Préparation :

Étaler la pâte feuilletée et découper 12 cercles. Les déposer sur des plaques allant au four recouvertes de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol, mettre le mascarpone et ajouter de l’huile de pépins de courge. Goûter au fur et à mesure jusqu’à obtenir un bon goût de pépins de courge et une belle couleur verte.


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie etape2Étaler cette préparation sur les disques de pâte de feuillée.


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie etape3Déposer sur chaque disque une tranche de bacon.


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie etape4Éplucher et couper la courgette en rondelles assez fines. En disposer 4 ou 5 en rosace sur le bacon.

 

 


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie etape5Ajouter par-dessus des morceaux de Fourme d’Ambert …


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie etape6

… parsemer de graines de courge et asperger d’un peu d’huile de courge.


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie finEnfourner pour 20 mn environ, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie fin2Servir en entrée ou en apéro juste tiède. A grignoter avec les doigts, c’est une bombe de saveur.

Bon appétit !!!


Tartelettes courgettes, fourme d'ambert sur un air de Slovenie slider


bataillefood2La liste des participants

My Nomad Cuisine,  Bistro de JennaRecreacakes, The Crazy Oven,  Cook A Life!,  Une cuisine pour voozenoo,  La Femme a Tete de Chou, Aux delices de Vany, Ma Cuisine a Moi, Petite cuillere et charentaises, Afternoon Tea, Les delices de Loulou, Magg Kitchenette, J’ai toujours aime le jaune moutarde, Karibo Safako, Graine de faim Kely, Douceurs Maison, Cooking in June, Celinblog, Devorez-moi Rouge Gingembre,  Chaud Patate,  Encore un gateau, By acb 4 you,  Les delices pour mes amours, Dans la cuisine de Djanisse, Quelques grammes de gourmandise,  Toque de choc!, Le blog de Cata, Double Portion, Cooking & Bon appetit, Eat Africa, Mes inspirations culinaires, Douceurs Maison,  Cosmic Tomatoes, Au fil du thym, Les gourmandises de Sandrine, Oh la gourmande, Patisseries a croquer, L’Atelier de Kristel, La cuisine veggie de Jenni, Brian Iz in the kitchen, Laety Cuisine, Rock the Bretzel, Fil et Croq, Le Dessert c’est pour moi, La polygraphe,  Cuisine 2 soeurs, KeskonmangemamanEmilie Sweetness, Recettes Dukan, La Medecine passe par la cuisine, A fleur d’Oranger,


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

53 commentaires sur Tartelettes courgettes, Fourme d’Ambert sur un air de Slovénie

  1. Je ne connaissais pas l’huile de pépin de courge et j’en ai commandé sur internet car impossible à trouver dans mon village, pour les tartelettes un vrai délice,c’était succulent, merci pour ce partage

  2. Toi aussi tu as eu du mal à utiliser tes souvenirs pour la recette ? avec nos vacances dans le Jura et son morbier, j’étais mal aussi.
    Jolie invitation au voyage au travers de tes cogitations culinaires et ta recette qui mêle un peu d’ici et d’ailleurs. Cela doit être très original avec l’huile de pépins de courge.

    • lol !! on a pas toujours des souvenirs en adéquation avec tous les thèmes… heureusement que la mémoire travaille bien !!
      Bises

  3. Alors la, quelle surprise! La Slovénie, et son huile de pépins de courge, quelle belle découverte!
    J’en salive rien qu’en voyant tes photos, cette recette a vraiment l’air délicieuse!
    Je suis ravie que tu aies pris tant de plaisir a participer a cette bataille food, meme si j’avoue que pour moi aussi, c’est un vrai exercice cérébral pour trouver des idées en respectant toutes les regles de ces défis culinaires. Mais je crois bien que ca nous rend accros…. quel plaisir d’y prendre a part a chaque édition!
    Belle soirée a toi, et encore merci pour cette chouette recette!

    • Merci Gaëlle pour ce super commentaire et pour ce beau thème.
      Un grand plaisir tout ces défis et oui.. on devient accrocs.. cela nous permets de créer, de cogiter et de se régaler pour le grand final.
      Bonne soirée et bon tour… bises

    • C’est pas que je fais l’article !! lol !! mais franchement, j’en suis devenue accroc !!
      Un vrai régal… je l’ai testé avec juste quelques gouttes sur une belle tomate noire de Crimée… c’est un pur bonheur ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge