Aujourd’hui, je vous propose un petit dessert tout droit sorti de mon imagination. Bon, il n’a rien de vraiment extraordinaire mais il se laisse bien manger … J’avais dans ma panière du pain rassis depuis quelques jours.  Je n’aime pas jeter le pain, je cherche toujours des idées pour le cuisiner. En pain perdu, en tartine salé, grillé puis en chapelure, en pudding. Cette dernière idée me trottait dans la tête mais je n’avais pas assez de pain pour en faire un bon plat. Puis en réfléchissant, je me suis dit “pourquoi ne pas m’en servir de base comme une pâte à tarte”.. puis en regardant la préparation qui n’avait pas la tenue d’une pâte à tarte, il m’est venue l’idée d’inverser la tarte pour en faire une tatin.  Quelques pommes, du citron… En mettant la pâte sur le dessus, le surplus de liquide s’infiltre entre les pommes, les rends moelleuses et permet à la pâte de cuire plus facilement. Cette tatin a été très apprécié à la maison.. Elle n’a pas beaucoup vécu 😉   Cette tatin n’est pas traditionnelle, elle est Brute de décoffrage  et c’est pour ça que nous l’avons adoré…  le rustique, c’est la vie  !!! <3 


Quantité : 8 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 0.67 € par personne (au 26 Avril 2017)

Ingrédients :

  • 4 belles pommesTatin pudding aux pommes presentation
  • 1/2 citron
  • 200 gr de pain rassis
  • 75 cl de lait
  • 150 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à soupe de rhum (facultatif)
  • Beurre

Tatin pudding aux pommes etape1Préparation :

Faire tiédir le lait dans une casserole avec l’extrait de vanille. Couper le pain en petits morceaux et le mettre dans un saladier. Verser le lait dessus et bien mélanger. Laisser reposer pour que le pain gonfle.

Prendre un moule à tarte et le beurrer généreusement. Éplucher les pommes et les couper en tranches un peu épaisses. Les déposer dans le fond du moule à tarte. Arroser les pommes avec le jus du demi-citron ou plus si on aime bien acidulé. Saupoudrer 50 gr de sucre sur les pommes.


Tatin pudding aux pommes etape2Préchauffer le four à 190°C.

Reprendre le saladier avec le pain et le lait, bien écraser avec une fourchette. Ajouter les 100 gr de sucre restant, la cannelle, les œufs et le rhum.


Tatin pudding aux pommes etape3Verser cette préparation bien amalgamée sur les pommes, ne pas hésiter à bien aplatir avec les doigts mais délicatement pour ne pas casser les pommes.


Tatin pudding aux pommes etape4Enfourner pour 45 mn environ, à surveiller à 15 mn de la fin et au besoin couvrir avec le d’aluminium.

Laisser un peu tiédir et démouler sur un plat de service.


Tatin pudding aux pommes finServir un peu tiède, nature ou pour les gourmands avec une glace à la vanille ou de la crème fouettée.


Tatin pudding aux pommes fin2Pour notre part, nous l’avons trouvé hyper moelleux, assez crémeux, se suffisant à lui-même 🙂

Bonne gourmandise !!!

 


Tatin pudding aux pommes slider


Brigitte de l'”Atelier de Brigitte” à réaliser cette tarte/tatin-puding, voici ce qu’elle en dit :

“Cette tarte n’est peut-être pas trés sexy, mais, nous avons tous apprécié.
J’ai choisi cette recette parce que pour moi elle représente la lutte contre le gaspillage alimentaire et puis aussi… parce que j’avais tous les ingrédients dans mon placard 😁 lol
Bonne journée à tous et merci à Nathalie Milani pour cette sympathique recette”


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017 – 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

4 commentaires sur Tatin pudding aux pommes

  1. aie aie aie, merci beaucoup, j’adore, ta tarte ,j’adore tout en fait, même ce que tu dis de moi…
    mais je suis certaine que tu es capable de faire du pain, gros bisous ma belle et merci
    participation plus que validée,merciiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge