J’ai été contacté, il y a quelque temps par Aurélien, producteur de pruneaux d’Agen Bio à Penne d’Agenais, un village médiéval du 13e siècle, entre coteaux du Pays de Serres et vallée du Lot. Parent et enfants exploitent ensemble “La ferme du Lacay” Il m’a proposé de tester ces pruneaux et quelques jours plus tard, j’ai reçu un colis contenant 1 kg de pruneaux mi-cuits Bio et un bocal de Pulpe de pruneaux sans sucre. J’ai longtemps chercher une recette qui mettrait valeur ces beaux pruneaux et c’est en descendant un matin au travail que j’ai entendu à la Radio parler de cette tarte. Je me suis alors souvenu de cette tradition Limousine pour Mardi Gras.  J’ avais parlé de cette tradition que je ne connaissais pas du tout avec une amie Gabrielle du blog  “Petite cuillère et charentaises” car j’étais très étonnée chaque année de voir ces tartes fleurir dans les vitrines des boulangeries à cette période. Du coup, je savais où j’allais trouver la recette.  Gabrielle a choisi la version avec la pâte feuilletée et elle propose dans son article la recette de la pâte levée, je suis donc partie dans la tradition et voici ma version.  Avec cette quantité et la richesse des ingrédients, cette tarte peut-être servie pour 10 personnes. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la texture. Les pruneaux sont à la fois hyper fondants et confits. La pâte est très souple, bien moelleuse. J’ai vraiment aimé l’ensemble, mon fils aussi ce qui m’a beaucoup étonné car il n’est pas très ami avec les pruneaux en général 🙂 Je vous donne en bas de l’article des renseignements sur la ferme et où commander les pruneaux 🙂


Quantité : 10 personnes   –   Préparation : 25 mn   –   Repos : 5 h   –   Cuisson : 35 mn

Dessert Limousin  –   Prix de revient : 1.20 € par personne (au 2 Avril 2018)

Ingrédients :

Pâte briochée

  • 200 gr de farine
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 50 gr de beurre mou
  • 15 gr de levure fraicheTarte briochée limousine aux pruneaux presentation
  • 5 C. à soupe de lait tiède
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 800 gr de pruneaux dénoyautés (1kg avec noyaux)
  • 5 c. à soupe de rhum ambré
  • 10 cl d’eau tiède
  • 3 c. à soupe de sucre

Dorure

  • 2 c. à soupe de lait
  • 2 c. à soupe de sucre

Tarte briochée limousine aux pruneaux etape1Préparation :

A préparer 3 bonnes heures avant de commencer la suite.

Dénoyauter les pruneaux et les mettre dans un saladier. Arroser avec le rhum et l’eau tiède, bien mélanger. Couvrir le saladier avec un morceaux de film et laisser reposer.


Tarte briochée limousine aux pruneaux etape2La pâte à brioche

Dans un bol mettre le lait et le faire tiédir au micro-onde. Emietter la levure dedans, bien mélanger.

Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits et ajouter la pincée de sel sur un bord extérieur loin du puits. Couper le beurre en petits morceaux et le mettre dans le puits, verser le mélange lait/levure dessus.


Tarte briochée limousine aux pruneaux etape3Mélanger avec le bouts des doigts pour amalgamer tous les ingrédients, puis travailler un peu la pâte pour pouvoir former une boule.

 

 

 


Tarte briochée limousine aux pruneaux etape4Faire lever la pâte dans un endroit chaud et sans courant d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. (environ 1 ou 2 h).

 

 


La garniture

Mettre les pruneaux dans une casserole avec le liquide s’il en reste et les 3 c. à soupe de sucre. Bien mélanger et faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant souvent.

Lever la casserole du feu. A l’aide d’une fourchette écraser les pruneaux grossièrement. Réserver.


Tarte briochée limousine aux pruneaux etape5Quand la pâte a levé, préchauffer le four à 180°C.

L’étaler sur un plan de travail fariné.

 

 

 


Tarte briochée limousine aux pruneaux etape6Foncer un grand moule à tarte. Récupérer le surplus de pâte, l’étaler et découper en longue lamelle pour les croisillons.

 

 


Tarte briochée limousine aux pruneaux etape7Piquer le fonds de tarte, étaler la purée de pruneaux et bien lisser le dessus.

Déposer les lamelles pour former des croisillons.

Avec un pinceau, badigeonner les bords de la tarte et les croisillons de lait puis les saupoudrer de sucre.


Tarte briochée limousine aux pruneaux finEnfourner pour 30 à 35 mn en surveillant la cuisson sur la fin.

 

 

 


Tarte briochée limousine aux pruneaux fin2La laisser refroidir avant de la démouler et de la déguster.

Bonne gourmandise !!!

Je propose cette recette au thème de “Recette.de” sur les tartes salées et sucrées.

 

 

 


Tarte briochée limousine aux pruneaux slider


Ferme du lacay - pruneauxVoici le colis que j’ai reçu. Je n’ai pas été déçu par la qualité des pruneaux. Ils étaient bien gros, charnus et hyper moelleux.

La Ferme du Lacay est située au bord du Lot et si vous aimez le calme, les vieilles pierres, n’hésitez pas et faites une halte dans ce lieu.

En cliquant sur ce lien de Tripadvisor, vous allez avoir un bel aperçu de leur activité et surtout les compliments des clients … balade en bateau, musée, pruneaux… A priori, c’est un endroit qu’il ne faut pas rater !!  🙂

Ce n’est pas très loin de chez moi, on ira sans doute y passer une journée en famille pendant les vacances 🙂

Merci Aurélien pour votre confiance et pour m’avoir fait découvrir ce lieu. Une prochaine recette arrivera dans quelques temps avec la pulpe de pruneaux 🙂


© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Tarte briochée limousine aux pruneaux

    • Non, moi qui ai des “bons” soucis de ce côté là, cette tarte se digère très facilement.
      Bien sûr, faut pas en manger beaucoup sinon …. lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge