C’est la quatrième fois que je réalise cette recette de beignets que mon amie Marie « L’alchimie des mets » avait fait pour un thème de Cmum. Je vous invite à vous balader sur son blog qui regorge de bonnes recettes. J’adore la fraicheur qu’apporte la menthe, le mariage de tous ces ingrédients est très gourmand. C’est une recette facile et assez rapide à faire pour un soir. Accompagnée d’une bonne salade verte ou avec la saison qui arrive, des tomates et juste un filet d’huile d’olive, on se régale. Au fil du temps, j’ai changé quelques petites choses (conditionné par des problèmes de digestion!!) . Pour rendre la pâte à beignet un peu plus légère, je remplace la moitié du lait par de l’eau gazeuse bien froide et je les fais cuire dans une poêle anti-adhésive avec empreinte que je badigeonne d’huile d’olive avec un essuie-tout. J’ai aussi réduit dès la première fois, la quantité de menthe car mon fils aime mais s’il y en a trop, il trouve ça fort. Pour garder l’esprit de la menthe pour mon mari et moi, j’ai ajouté une petite sauce au yaourt/menthe pour les tremper dedans et pour mon fils, je lui fais une petite sauce tomate nature. Cette recette tombe à pic pour la Battle Food de mon amie Hélène « Keskonmangemaman? » qui nous demande de lui cuisiner des petites graines qui peuvent germer au printemps… Ayant refait ces beignets la veille de l’annonce, j’ai retardé la publication pour vous les présenter aujourd’hui. 

La battle food est un défi culinaire qui tourne depuis 60 mois. A chaque fois une nouvelle marraine ou parrain, un nouveau défi et cela nous permets de découvrir pleins de belles recettes et de nouveau univers. C’était Nadia de Jnane Sirine la précédente marraine. Une page Fb existe aussi, elle est tenue depuis peu par ma belle Lova « Graine de faim Kelly« .


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 30 mn

Beignets salés   –   Prix de revient : 1.85 € par personne (au 8 Avril 2018)

Ingrédients :

La pâte à beignet

  • 150 gr de farine à levure incorporée
  • 1 pincée de sel
  • 4 cl de lait
  • 4 cl d’eau gazeuse froideviandvaBeignets aux petits pois, veau et menthe presentation
  • 2 œufs
  • 20 gr de beurre fondu

La garniture

  • 200 gr de sauté de veau
  • 200 gr de petits pois surgelés
  • 10 feuilles de menthe
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive (cuisson)

Sauce à la menthe

  • 1 yaourt à la grecque
  • 10 feuilles de menthe
  • ½ jus de citron
  • Sel et poivre blanc

Préparation :

La sauce

Dans un petit saladier, mettre le yaourt et le jus du ½ citron, bien fouetter. Ciseler les feuilles de menthe, les ajouter. Saler et poivrer, bien mélanger. Couvrir le bol avec un film alimentaire et le réserver au frais.

Beignets aux petits pois, veau et menthe etape1La garniture

Plonger les petits pois dans une casserole d’eau portée à ébullition pendant 5 mn. Les égoutter.

Couper les morceaux de veau en petits dès et les mettre dans un saladier. Ajouter les petits pois, la menthe ciselée. Saler, poivrer et bien mélanger. Laisser reposer à température ambiante, le temps de faire la pâte à beignet.


Beignets aux petits pois, veau et menthe etape2La pâte à beignet

Faire fondre le beurre dans une casserole. Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et ajouter le sel. Verser le lait et commencer à mélanger avec un fouet, ajouter l’eau gazeuse, fouetter, puis les œufs et le beurre fondu. Fouetter jusqu’à obtenir une belle pâte sans grumeaux.

Verser la garniture dans la pâte à beignet et bien mélanger pour enrober tous les ingrédients.


Beignets aux petits pois, veau et menthe etape3Faire chauffer une poêle, mettre de l’huile d’olive  et à l’aide d’une cuillère à soupe, faire des petits tas de la préparation que l’on pose dans la poêle. Faire cuire quelques minutes sur chaque face jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés.

 


Beignets aux petits pois, veau et menthe finLes réserver sur une assiette que l’on peut mettre au chaud dans un four à 80°C entre chaque fournée de beignets pour les maintenir chaud.

 

 


Beignets aux petits pois, veau et menthe fin2Servir accompagné de la sauce à la menthe et d’une salade verte pour un bon petit repas le soir.

Bon appétit !!!

Et je viens de me rendre compte que j’ai complétement zappé la sauce sur les photos !!!!! Je la rajouterais quand j’en referais… désolée 🙁


viandvaBeignets aux petits pois, veau et menthe slider


Battle foodListe des participants

Carole de Ramène la Popotte – Sylvie de La table de Clara – Martine de Grain de Sel et Gourmandise – Lova de Graine de faim Kely – Lea du Repaire des ventres faim -Delphine de Oh la gourmande – Lina de Chaud Patate – Catalina du Blog de Cata – Nathalie de Pourquoi je grossis – Fabienne de Famoh – Marion de Marion’s bakery – Gaelle de My Nomad cuisine -Emeline de Vite fait , bien cuisiné – Sarah de Play With Food – Maggy de Magg Kitchenette – Nadia de JnaneSirine – Marie de Cooking & Bon appétit – Marie de Gamine Gourmande – Marie de United Colours of Macaron – Jenna du Bistro de Jenna -Lilie de Cuisiner Maison -Aurélie de j’ai toujours aimé le jaune moutarde – Peggy de Mes plats au quotidien mais pas que – Sophie de La tendresse en Cuisine – Paprikash la glaneuse (non blogueuse) -Justin de The garden of delights – Nathalie de Une cuisine pour VoozenooLes expériences d’Omry – Caroline de Bœuf Karotte – Sabrina de Sab’n pepper – Mélanie des Recettes de Mélanie– Christelle de la Cuisine de Poupoule – Elodie de la cuisine d’une toquée – Aby de Mes Kilos s’envolent – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Guilia de Un zest de soleil -Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau– Valérie de 1-2-3 Dégustez -Dr Chocolatine de la Médecine passe par la Cuisine -Lucie et Ariana de Cosmic tomatoes –  


© 2018 – 2020, Natly. All rights reserved.

24 commentaires sur Beignets aux petits pois, veau et menthe

  1. Bonjour Natly,
    Très beignets sont très beaux avec ces petits pois bien verts, j’adore !
    Peux tu mettre à jour la liste des participants svp, car mon blog ne figure pas dans ta liste.
    Merci et beau week end
    valérie

    • Je viens de remettre la liste à jour 🙂
      Je l’avais récupéré la veille au soir, un peu trop tôt sans doute.
      Merci Valérie.
      A bientôt
      Biss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *