La tarte au Quemeu … pour ceux (comme moi d’ailleurs) qui ne connaissent pas, c’est une spécialité de la région Champagne Ardenne et plus précisément de Chaumont et Langres en Champagne. Pour la petite histoire, je cherchais une spécialité de cette région dans le cadre du challenge “Nos régions ont du goût” de ma coupinette Marie “L’alchimie des mets“. Je suis allée demander à M. Google de me sortir de son chapeau quelques recettes et le hasard faisant bien les choses, en première page, je vois cette recette de ma copine Béatrice “Popote et nature“. Elle a vécu pendant 6 ans dans cette région. J’ai lu sa recette et je me suis renseignée sur le net pour en connaitre l’origine et là, je découvre deux sons de cloches. A priori, la tarte au Quemeu est faite à base de fromage frais des Langres et dans d’autres recettes, c’est une crème qui ressemble beaucoup à un flan un plus crémeux… Alors ne sachant pas et ne voulant vexer personne, et après en avoir parlé à Béatrice, je vous partage sa recette qu’elle tient de Jean claude Pelletier. Ce pur champenois a tenu (ou tient toujours) l’auberge d’ Ambonnay. Et pour ajouter mon grain de sel dedans, j’ai choisi de la rendre printanière en y ajoutant de bonnes fraises, lol …. histoire de perdre un peu Marie 😉  Mais je peux vous garantir que cette tarte est une pure gourmandise. Ultra facile à réaliser, je vous conseille quand même une pâte brisée maison qui est bien meilleure et aura une parfaite tenue. Elle se mange très fraîche car elle doit passer une nuit au frigo, vous verrez le régal que c’est en bouche, crémeux, juteux et croquant…. Je la testerais aux poires et si un jour je trouve du fromage des Langres, je testerais l’autre version (sans doute l’originale). 


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 35 mn

Dessert champenois  –   Prix de revient : 0.88 € par personne (au 21 Mai 2018)

Ingrédients : Tarte au Quemeu « printanière » presentation

  • Pâte brisée maison ICI
  • 125 gr de sucre
  • 2 c. à soupe de sucre vanillé
  • 80 gr de farine
  • 3 œufs
  • 75 cl de lait
  • 250 gr de fraises

Tarte au Quemeu « printanière » etape1Préparation :

Préparer la pâte brisée (recette ici) et la mettre au frais.

Dans un saladier casser les œufs ajouter le sucre et le sucre vanillé. Bien battre au fouet.

Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition et le verser d’un seul coup dans le saladier. Fouetter énergiquement et remettre le tout dans la casserole. Mettre sur feu doux et faire cuire jusqu’à ce qu’il épaississe bien sans cesser de remuer au fouet. Réserver.


Tarte au Quemeu « printanière » etape2Nettoyer les fraises, ôter le pédoncule et les laisser entières.

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir la pâte du frigo, l’étaler et foncer un moule à manqué (24 cm) pour avoir de la hauteur.

 


Tarte au Quemeu « printanière » etape3Verser le flan dedans.

 

 

 

 


Tarte au Quemeu « printanière » etape4Enfoncer les fraises dans le flan à intervalle régulier. S’il vous reste des fraises les couper en deux et les disposer tout autour contre le bord.

 

 


Tarte au Quemeu « printanière » finEnfourner pour 30 à 35 mn environ. Il faut qu’il ait une belle couleur dorée sur le dessus.

 

 

 


Tarte au Quemeu « printanière » fin2Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Tarte au Quemeu « printanière » slider



© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

24 commentaires sur Tarte au Quemeu « printanière »

  1. Coucou…
    Ta tarte est tout simplement magnifique
    disposition de couleurs réussie.
    Fan de bonne bouffe, je ne peux que saliver face a cette merveille de tarte; a programmer de faire ce weekend en famille; on va très certainement se regaler. Merci pour cette recette.

  2. Je découvre avec ta jolie recette de tarte au qeumeu printanière ,ce fromage de la région Champagne , Ardennes. merci de ce bel échange et bravo pour ta tarte gourmande .bisous .

  3. Jean claude ne tient plus son auberge mais il aurait certainement applaudi devant ta revisite 😉 bien gourmande dis moi, j’espère que tu t’es régalée , bisous ma cickrane

    • Merci beaucoup mon colibri 🙂 Tu vois même FB te mets sur mon chemin quand je cherche quelque chose 😉
      Bisous

  4. waowwwwww, belle participation que je m’empresse de valider…je ne connaissais pas du tout ,et je mets en favoris pour la refaire…bisous à toi

    • C’est une belle découverte pour moi aussi. Ce n’est peut-être pas la tarte au quemeu d’origine mais j’ai trouvé pas mal de recette aussi de cette version sur des blogs champenois.
      Tu vas te régaler 🙂
      Bisous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge