Déjà un mois que j’ai été marraine de la Battle Food. Un jeu culinaire qui tourne sur la blogo depuis des années et qui depuis quelques mois est repris par Lova “Graine de faim kely” pour la gestion de la page FB.  Parmi tous les beaux sandwichs qui m’avaient été proposé, j’ai craqué pour celui de Catalina “Le blog de Cata“.  Catalina nous propose comme thème ce mois-ci “Un nuage de fromage blanc frais” … ce thème m’a tout de suite inspirée. Cela fait un bon moment que je vois tourner chez les copines ce sandwich cake, et comme nous avons la chance d’avoir en Corrèze des producteurs locaux qui font des fromages blancs frais vraiment excellent, j’avais mon idée de recette toute trouvée… (j’ai choisi Catalina pour son beau sandwich et son thème m’en inspire un !! lol) … J’ai attendu d’avoir un invité spécial et très gourmand à la maison pour servir ce sandwich en apéro/entrée. Il faut pas plus d’un demi heure pour le préparer, l’idéal étant de le faire 12 h avant de le servir pour qu’il soit bien frais. La présentation a bien plu et l’effet découpe encore plus… L’avantage, c’est qu’on peut vraiment le garnir et le décorer selon nos envies. C’est ultra frais, hyper fondant et croquant selon les légumes,  très léger en bouche… Vous pouvez choisir de le faire en long, en carré, en gros format, en format individuel pour une entrée (sur un beau lit de salade verte, ce doit être super sympa), etc … Mon invité en a redemandé 😉 et c’était bien le but !!

Quantité : 20 à 25 parts   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 0

Apéritif dînatoire   –   Prix de revient : 22.50 € le tout (au 10 Juillet 2018)

Ingrédients :


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze etape1Préparation :

Verser dans un saladier les 2 pots de yaourts. Émietter tout le fromage ail et fines herbes dedans et bien mélanger le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement en fonction des goûts en sel et poivre.

 


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze etape2Déposer sur un plat de service, une feuille de papier de cuisson. Mettre dessus 4 tranches de pain de mie de façon à former un carré.

Déposer 1 à 2 c. à soupe de la crème à l’ail et fines herbes sur ces tranches et étaler bien dessus. (avec la préparation il faut tartiner 4 étages, à vous de juger la quantité par étage).

Laver les radis et les couper en rondelles fines. Les déposer au fur et à mesure sur les tranches de pain de mie.


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze etape3Déposer dessus 4 tranches de pain de mie et tartiner de crème à l’ail. Déposer 4 tranches de saumon fumé coupées en morceaux et les arroser avec un peu de jus de citron.

Remettre 4 tranches de pain de mie, tartiner de crème. Éplucher les avocats et les couper en tranches fines. Les déposer dessus et arroser avec un peu de jus de citron


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze etape4Encore 4 tranches de pain de mie, tartiner pour la dernière fois les tranches avec la crème et déposer les dernières tranches de saumon fumé coupées en morceaux. Arroser de jus de citron.

Terminer en couvrant avec les 4 dernières tranches de pain de mie.


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze etape5Dans un saladier mettre le fromage blanc frais et le fromage blanc à tartiner, saler et poivrer. Bien mélanger. Il faut obtenir une crème très épaisse.

(Ces fromages viennent de la Fromagerie Varsoise qui se situe à VARS SUR ROSEIX, près d’Objat en Corrèze. On en trouve quasiment dans toutes les grandes surfaces ici). 


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze etape6Recouvrir entièrement le sandwich cake et le décorer selon votre inspiration (tranches de radis, tomates cerises, tiges de ciboulette…)

Le mettre au frais jusqu’au moment de servir.


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze finPour le service, le découper soit en tranches comme pour un gâteau, soit en deux puis ensuite en tranches… on peut en faire 10 dans chaque longueur et ensuite, les recouper en deux pour faire des petits morceaux à grignoter à l’apéro.

Bon apéro !!!


Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze slider


Liste des participants

Catalina – Le Blog de Cata ; Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo ; Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ; Lova- Graine de faim kely ; Marie- Cooking Bon Appétit ;
Cathy- Chez Cathytutu ; Anais- Encore une lichette ; Martine- Kilometre-0 ; Cath – “MIAM” LA CUISINE DE CATH ; Corinne – La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine – I am hungry ; Sophie – La Tendresse En Cuisine ; Christelle – La cuisine de poupoule ; Sylvie – La table de Clara ; Soraya – CuisineSoraya.com ; Laurence – Plaisir et équilibre ; Lina- Chaud patate ; Alaro – Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne – Famoh ; Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène – Keskonmangemaman ? ; Delphine – Oh, la gourmande.. ; Peggy – Mes plats au quotidien ; Brigitte – Les filles, à table ! ; Justin – TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire –Claire au matcha ; Christine – Pause nature ; Maggy – Magg kitchenette ; Lucie – 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian – Brian Iz In The Kitchen ; Julie – La Ptite Ju Nantaise ;


© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

34 commentaires sur Sandwich cake au fromage blanc frais de Corrèze

    • Tu peux mettre ce que tu veux dedans 😉
      C’est ça qui est bien avec ce type de recette, on garnie à nos goûts.
      Bisous et bon week-end

  1. Ton sandwich me fait craquer hi hi quelle jolie idée , c’est frais et très gourmand, j’adore
    Merci encore Nathalie de m’avoir choisi , c’est trop bien d’être la marraine de ce joli défi
    Gros bisous

  2. C’est très sympa d’avoir fait une recette de la marraine pour ce défi, c’est un geste plein de délicatesse ! J’aime beaucoup ces recettes de sandwich cake dont l’idée est née en Finlande. Gros bisous ma belle

  3. coucou Natly il est génial ton sandwich cake j’adore j’en ai fait une fois mais d’une autre façon et avec le pain de mie je trouve que c’est une bonne idée
    bisous

    • Justement, je cherchais du pain suédois (ou polaire) pour le faire et du coup, je me suis rabattue sur ce pain de mie sans croûte.
      L’avantage, c’est que chaque couche s’est bien imbibées de crème. C’était vraiment fondant.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge