C’est le genre de petites gourmandises que j’adore. Le souvenir de goûter de mon enfance quand on passait devant la boulangerie et que je sentais cette bonne odeur de chaussons aux pommes qui venaient juste de sortir du four pour le 4 h et qui me titillait les narines !! De bons produits, simples à réaliser et tellement bon !! Surtout de les déguster chaud à la sortie du four avec un bon thé !! Ceux qui me connaissent bien savent que je suis beaucoup plus café que thé, mais avec un chausson tout chaud, allez savoir pourquoi c’est le thé que je préfère 😀 Cette recette est parfaite pour satisfaire la gourmandise de notre marraine de Compile moi un menu 😉 Marie “3 petits gourmets” nous propose un thème à la hauteur de sa gourmandise et surtout de son joli blog ! “Chaud devant ! chaud !” J’arrive avec mes chaussons les filles… Je me languis de voir ce que Chantal “La cuisine de Blanche“, ma co-équipière sur Cmum a réalisé <3 Vous nous rejoignez avec votre dessert tout chaud ?? il reste encore 4 jours avant la fin du défi, toutes les explications sont à droite dans la colonne.. Vous cliquez sur le logo 🙂


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 20 mn

Dessert simple  –   Prix de revient : 0.85 € le chausson (au 20 Janvier 2019)

Ingrédients :Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe presentation


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe etape1Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler les deux pâtes et les couper de façon à obtenir 6 rectangles par pâte (comme sur la photo. Ne pas jeter les chutes)

Éplucher les pommes et les couper en lamelles pas trop fine.

Étaler sur 3 rectangles d’une pâte un peu confiture de rhubarbe et déposer des lamelles de pomme dessus. Sur les trois autres rectangles, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des fentes pour que cela ressemble à un filet (voir la photo).


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe etape2Recouvrir les pommes avec un rectangle (filet) et bien souder les bords en appuyant tout autour avec une fourchette.

Faire les 6 chaussons et les déposer sur une plaque allant au four.

Les badigeonner avec le jaune de l’œuf additionné d’un filet de lait.


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe finEnfourner pour 20 mn environ, il faut qu’ils soient bien dorés.

 

 


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe fin2Avec les chutes de pâtes, je les ai badigeonné de pâte à tartiner aux noisettes maison, j’en ai fait des torsades (bizarre) et je les ai mis à cuire pour 10 à 12 mn. (Rien ne se perd!)

 

 


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe fin3Servir dès la sortie du four, éventuellement saupoudrer de sucre glace, pour accompagner un thé ou un café.

Bonne gourmandise !!!

(Lors de ma séance photos, bien sûr ils ont refroidis.. j’avais laissé mon four chauffer en prévision.. je les ai remis dedans 5 mn porte fermée et four éteint)

 

 


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

27 commentaires sur Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe

  1. Super l’association pomme et rhubarbe! Moi aussi j’adore cette pâtisserie et je sens déja la bonne odeur des chaussons aux pommes tout juste sortis du four!

  2. Que c’est bon ces petits feuilletés aux pommes ! lorsque j’étais même j’adorais acheter des chaussons, je les préférais mêmes aux pains au chocolat (ou chocolatines ! ) ils sont bien tentants ! gros bisous Natly

  3. C’est une belle réalisation ces chaussons, leur dorure laisse supposer le croquant et j’adore le mariage de la pomme avec cette confiture de rhubarbe qui apporte un peu d’acidité… donc je confirme qu’ils sont parfaits pour assouvir ma gourmandise ,-)
    Belle journée. Bizh

    • Merci pour ce super commentaire 🙂
      Ils sont si simple à faire pour autant de gourmandises !
      J’aime bien faire ce genre de petites choses 😉
      Bonne soirée
      Bises

  4. Je sens l’odeur et je les entends croustiller quand on mord dedans… Slurp !
    Que c’est bon !
    Merci Natly pour cette participation et plus.
    Bisous
    Marie

    • Merci à toi surtout Marie, ça fait plaisir de t’avoir avec nous et ton thème est super.
      Ce que j’adore, c’est que finalement on a plein de participations qui ne se ressemblent pas du tout !! Un thème qui fait travailler l’imagination.
      Bisous

  5. Des chaussons aux pommes j’aime beaucoup mais je n’ai jamais gouté avec de la confiture de rhubarbe, tu réveilles ma curiosité.
    Lorsque j’étais étudiante, je travaillais le dimanche matin dans une pâtisserie, en arrivant j’avais toujours une viennoiserie toute chaude à déguster avant de commencer la matinée. Je me régalais… merci de me faire revivre ce souvenir.
    Bisous
    Chanchan

    • J’adore le mariage pommes et rhubarbe.
      En plus, c’est une confiture maison !! encore meilleure car je la sucre moins … j’adore cette acidité de la rhubarbe.
      Merci ma Chanchan pour ton souvenir <3
      Des bisous

  6. Comme ils me plaisent ces chaussons, j’aime beaucoup les manger lorsqu’ils sont tièdes, moi cela me rappelle que lorsque j’étais étudiante, je travaillais dans une patisserie et le matin quand j’arrivais je mangeais mon chausson tout chaud. Merci ma biquette pour cette belle gourmandise;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge