Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe

Par Nathalie

Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe
C'est le genre de petites gourmandises que j'adore. Le souvenir de goûter de mon enfance quand on passait devant la boulangerie et que je sentais cette bonne odeur de chaussons aux pommes qui venaient juste de sortir du four pour le 4 h et qui me titillait les narines !! De bons produits, simples à réaliser et tellement bon !! Surtout de les déguster chaud à la sortie du four avec un bon thé !! Ceux qui me connaissent bien savent que je suis beaucoup plus café que thé, mais avec un chausson tout chaud, allez savoir pourquoi c'est le thé que je préfère 😀 Cette recette est parfaite pour satisfaire la gourmandise de notre marraine de Compile moi un menu 😉 Marie "3 petits gourmets" nous propose un thème à la hauteur de sa gourmandise et surtout de son joli blog ! "Chaud devant ! chaud !" J'arrive avec mes chaussons les filles... Je me languis de voir ce que Chantal "La cuisine de Blanche", ma co-équipière sur Cmum a réalisé <3 Vous nous rejoignez avec votre dessert tout chaud ?? il reste encore 4 jours avant la fin du défi, toutes les explications sont à droite dans la colonne.. Vous cliquez sur le logo :)

Ingrédients

Préparation

Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe etape1

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler les deux pâtes et les couper de façon à obtenir 6 rectangles par pâte (comme sur la photo. Ne pas jeter les chutes)

Éplucher les pommes et les couper en lamelles pas trop fine.

Étaler sur 3 rectangles d’une pâte un peu confiture de rhubarbe et déposer des lamelles de pomme dessus. Sur les trois autres rectangles, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des fentes pour que cela ressemble à un filet (voir la photo).


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe etape2Recouvrir les pommes avec un rectangle (filet) et bien souder les bords en appuyant tout autour avec une fourchette.

Faire les 6 chaussons et les déposer sur une plaque allant au four.

Les badigeonner avec le jaune de l’œuf additionné d’un filet de lait.


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe finEnfourner pour 20 mn environ, il faut qu’ils soient bien dorés.


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe fin2Avec les chutes de pâtes, je les ai badigeonné de pâte à tartiner aux noisettes maison, j'en ai fait des torsades (bizarre) et je les ai mis à cuire pour 10 à 12 mn. (Rien ne se perd!)


Chaussons aux pommes et confiture de rhubarbe fin3Servir dès la sortie du four, éventuellement saupoudrer de sucre glace, pour accompagner un thé ou un café.

Bonne gourmandise !!!

(Lors de ma séance photos, bien sûr ils ont refroidis.. j'avais laissé mon four chauffer en prévision.. je les ai remis dedans 5 mn porte fermée et four éteint)

Voir la recette complète sur Voozenoo