On est en pleine saison des fraises et j’en profite cette année pour réaliser quelques recettes différentes de ce que je fais toujours avec les fraises. A savoir, une salade de fruits !!! Mon fils est un adepte des salades de fruits car pour lui, les fruits ne se cuisinent pas.. c’est bien meilleur nature. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas le brimer…
Il a droit à chaque fois à une petite barquette pour sa salade mais c’est pas du jeu, car il se régale aussi avec ce que je cuisine et notamment cette mousse !! Je pense qu’il abuse de la faiblesse de sa maman 😉
J’ai réalisé ces petites verrines pour la page de Sonia « Test de recettes entre blogueurs » et pour trouver cette recette, je suis partie me balader chez Michelle « Plaisir de la maison« . Un blog rempli de superbes idées pour nous régaler 🙂
Une mousse parfumée délicatement avec les zestes de citron, la ricotta lui apporte une certaine légèreté, j’ai beaucoup aimé sa texture et son bon goût de fraises. Par contre, ce que je trouve de rigolo, c’est que ma mousse est pas aussi rose que celle de Michelle !! Mes fraises étaient bien rouges pourtant … les mystères de l’alchimie 🙂
Quantité : 6 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 0 mn
Dessert aux fruits – Prix de revient : 1.52 € par personne (au 31 Mai 2019)
Ingrédients :
- 250 gr de fraises
- 1 pot de ricotta
- 1/2 citron Bio
- 50 gr de sucre en poudre
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 100 gr de crème entière liquide
Montage et décoration
- 18 fraises
La mousse
Laver les fraises, les couper en morceaux et les mettre dans un blender.
Les mixer en purée et réserver.
Dans un saladier, mettre la ricotta. Ajouter le sucre, le zeste de citron râpé et l’extrait de vanille. Mélanger le tout avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Ajouter la purée de fraises dans la crème et mélanger.
Monter la crème fraiche liquide en Chantilly.
L’ajouter à la crème à la fraise, mélanger très délicatement pour pas casser la chantilly.
Prendre les verrines, et déposer au fond de chacune une fraise coupée en morceaux. Remplir avec de la mousse jusqu’à la moitié de chaque verrine puis remettre une autre fraise couper en morceaux.
Finir de remplir les verrines avec la mousse de fraises et décorer avec une fraise ou une moitié sur le dessus.
Mettre les verrines au frais jusqu’au moment de servir, minimum une heure avant pour que la mousse se raffermisse.
Bonne gourmandise !!!
Je propose cette recette à Claudine pour « Cuisinons de saison » avec la fraise.
Ma copinaute Catalina a craqué sur ces mousses !! Merci 🙂
« De tout façon 😋 c’est la faute à Nathalie du joli blog UNE CUISINE POUR VOOZENOO ou j’ai vu cette délicieuse recette . Une recette qui voyage car Nathalie l’a dénichée chez Michelle “Plaisir de la maison“. 2 superbes blogs que j’admire et je vous recommande. »
C’est au tour de Vanessa du blog « Popote de petit bonhium » que je connais depuis pas mal d’années maintenant qui a testé ces mousses et voici ce qu’elle en pense !
« Cette mousse est un vrai délice! le mariage du citron et de la fraise est incroyable » Merciiiii ma belle 🙂
© 2019 – 2024, Natly. All rights reserved.
coucou ma belle j’ai testé ta mousse qui est un véritable délice! tu la retrouveras sur mon blog le 20 de ce mois.
Bonne soirée
bisous
Merciiiii… je me languie de la voir 🙂
Bisous
Je l’ai fait sans vrai sucre, c’est un régal
Tu ne participes pas au défi ‘verrines’ du groupe Test recettes entre blogueurs? Si non je vais mettre comme source Michelle Daunis vu que t’as pris la recette de chez elle mais à la base je l’ai vu chez toi.
Je vais vous préciser les 2 dans mon article prévu le 14 juin
Belle journée, bisous
Coucou,
Non je me suis pas inscrite sur celui-ci car j’ai peur de pas pouvoir tout honorer ce mois-ci.
Merci Catalina 🙂
Bisous
des jolies verrines, on a envie d’y plonger sa cuillère merci pour le clin d’oeil, bonne soirée
Merci à toi 🙂
cette verrine est hyper gourmande et bien de saison !!! Miaaammm
Merci 🙂
Bonne soirée
Avec de la ricotta !? Rhaaa je ne pense jamais à l’utiliser et je viens de faire moi aussi (pour le pique nique de ce midi chez ma belle-mère) des mousses de fraises (les grands esprits se rencontrent 😉 🙂 ) mais avec du mascarpone. Il faut que je pense à les réaliser avec de la ricotta la prochaine fois.
Bon dimanche ma p’tite Nath. Bizh
PS : Au fait, l’Etudiant est comme ton fiston… les fraises c’est bien meilleur nature… et saupoudrées de sucre blanc (à mon grand désespoir !!! 🙁 )
C’est les mêmes !!! lol … moi aussi, saupoudrer de sucre blanc ou quand elles sont vraiment bien sucrées, ils se tombent la barquette comme ça !
J’avais jamais testé avec la ricotta, ça les rends beaucoup plus légères.
Des bisous
Ces verrines gourmands ont du avoir du succès…
Beaucoup 🙂
Un petit dessert de ce genre ne se refuse pas ! Mon mari est adepte de fraises simplement avec du sucre et j’ai moi aussi du mal à faire d’autres desserts avec ses fraises chéries mais il apprécierait néanmoins tout comme moi cette gourmandise ! Merci Nathly de l’avoir publié pour cuisinons de saison. Gros bisous et bon dimanche !
C’est vrai que le saison est tellement courte que j’en cuisine très rarement préférant les manger nature aussi… mon fils a de qui tirer 😉
Bisous