On est en pleine saison des fraises et j’en profite cette année pour réaliser quelques recettes différentes de ce que je fais toujours avec les fraises. A savoir, une salade de fruits !!! Mon fils est un adepte des salades de fruits car pour lui, les fruits ne se cuisinent pas.. c’est bien meilleur nature. Mais ne vous inquietez pas, je ne vais pas le brimer…   Il a droit à chaque fois à une petite barquette pour sa salade mais c’est pas du jeu, car il se régale aussi avec ce que je cuisine et notamment cette mousse !! Je pense qu’il abuse de la faiblesse de sa maman 😉 J’ai réalisé ces petites verrines pour la page de Sonia “Test de recettes entre blogueurs” et pour trouver cette recette, je suis partie me balader chez Michèle “Plaisir de la maison“. Un blog rempli de superbes idées pour nous régaler 🙂 Une mousse parfumée délicatement avec les zestes de citron, la ricotta lui apporte une certaine légèreté, j’ai beaucoup aimé sa texture et son bon goût de fraises. Par contre, ce que je trouve de rigolo, c’est que ma mousse est pas aussi rose que celle de Michelle !! Mes fraises étaient bien rouges pourtant … les mystères de l’alchimie :p


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 0 mn

Dessert aux fruits   –   Prix de revient : 1.52 € par personne (au 31 Mai 2019)

Ingrédients :

MousseMousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron presentation

  • 250 gr de fraises
  • 1 pot de ricotta
  • 1/2 citron Bio
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 100 gr de crème entière liquide

Montage et décoration

  • 18 fraises

Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron etape1Préparation :

La mousse

Laver les fraises, les couper en morceaux et les mettre dans un blender.

 

 


Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron etape2Les mixer en purée et réserver.

 

 

 

 


Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron etape3Dans un saladier, mettre la ricotta. Ajouter le sucre, le zeste de citron râpé et l’extrait de vanille. Mélanger le tout avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Ajouter la purée de fraises dans la crème et mélanger.

 

 


Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron etape4Monter la crème fraiche liquide en Chantilly.

 

 

 


Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron etape5

L’ajouter à la crème à la fraise, mélanger très délicatement pour pas casser la chantilly.

 

 

 

 


Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron finPrendre les verrines, et déposer au fond de chacune une fraise coupée en morceaux. Remplir avec de la mousse jusqu’à la moitié de chaque verrine puis remettre une autre fraise couper en morceaux.

Finir de remplir les verrines avec la mousse de fraises et décorer avec une fraise ou une moitié sur le dessus.

 


Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron fin2Mettre les verrines au frais jusqu’au moment de servir, minimum une heure avant pour que la mousse se raffermisse.

Bonne gourmandise !!!

 

 


Mousse aux fraises et ricotta à la vanille et zeste de citron slider


Je propose cette recette à Claudine pour “Cuisinons de saison” avec la fraise.

Cuisinons de saison


Ma copinaute Catalina a craqué sur ces mousses !! Merci 🙂

“De tout façon 😋 c’est la faute à Nathalie du joli blog UNE CUISINE POUR VOOZENOO  ou j’ai vu cette délicieuse recette . Une recette qui voyage car Nathalie l’a dénichée chez Michelle “Plaisir de la maison“. 2 superbes blogs que  j’admire et je vous recommande.”


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Mousse aux fraises, ricotta à la vanille et zeste de citron

  1. Je l’ai fait sans vrai sucre, c’est un régal
    Tu ne participes pas au défi ‘verrines’ du groupe Test recettes entre blogueurs? Si non je vais mettre comme source Michelle Daunis vu que t’as pris la recette de chez elle mais à la base je l’ai vu chez toi.
    Je vais vous préciser les 2 dans mon article prévu le 14 juin
    Belle journée, bisous

    • Coucou,
      Non je me suis pas inscrite sur celui-ci car j’ai peur de pas pouvoir tout honorer ce mois-ci.
      Merci Catalina 🙂
      Bisous

  2. Avec de la ricotta !? Rhaaa je ne pense jamais à l’utiliser et je viens de faire moi aussi (pour le pique nique de ce midi chez ma belle-mère) des mousses de fraises (les grands esprits se rencontrent 😉 🙂 ) mais avec du mascarpone. Il faut que je pense à les réaliser avec de la ricotta la prochaine fois.
    Bon dimanche ma p’tite Nath. Bizh
    PS : Au fait, l’Etudiant est comme ton fiston… les fraises c’est bien meilleur nature… et saupoudrées de sucre blanc (à mon grand désespoir !!! 🙁 )

    • C’est les mêmes !!! lol … moi aussi, saupoudrer de sucre blanc ou quand elles sont vraiment bien sucrées, ils se tombent la barquette comme ça !
      J’avais jamais testé avec la ricotta, ça les rends beaucoup plus légères.
      Des bisous

  3. Un petit dessert de ce genre ne se refuse pas ! Mon mari est adepte de fraises simplement avec du sucre et j’ai moi aussi du mal à faire d’autres desserts avec ses fraises chéries mais il apprécierait néanmoins tout comme moi cette gourmandise ! Merci Nathly de l’avoir publié pour cuisinons de saison. Gros bisous et bon dimanche !

    • C’est vrai que le saison est tellement courte que j’en cuisine très rarement préférant les manger nature aussi… mon fils a de qui tirer 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge