Voici un petit dessert très facile à réaliser et qui fait un super effet à table. La pavlova ! Ce dessert sera sur ma table un des soirs des fêtes. Le test a été super concluant, nous avons adorés. Il est léger, frais.. un très bon contraste de texture. Une meringue craquante de l’exterieur et moelleuse à l’interieur. La crème de marron se marie à la perfection avec la chantilly à la vanille qui l’allège. J’ai utilisé qu’une demi gousse de vanille car celle de “David vanille” est vraiment très parfumée mais vous pouvez mettre une gousse entière. Un dessert qui change pour les fêtes quand on a pas le temps ou l’envie de faire une bûche. Ce qui sera mon cas pour Noël car je bosse et pas facile de cuisiner en rentrant tard. Une recette que j’ai réalisé pour Michelle “Plaisirs de la maison“. Ce mois-ci, elle est la marraine de la Bataille Food#73, un jeu crée par Jenna “Bistro de Jenna” et administrée par Valerie “1,2,3 .. Dégustez“. C’est notre Maggy Kitchenette qui l’avait choisi precedemment. 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Dessert gourmand  –   Prix de revient : 1.24 € par personne (au 3 Décembre 2019)

Ingrédients :

  • Crème de marron
  • Myrtilles

MeringuesPavlovas crème de marron, myrtilles et chantilly vanille presentation

  • 3 blancs d’œuf
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de sucre glace
  • Jus de citron

Chantilly

  • 20 cl de crème fraiche liquide 35%
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de chantifix
  • ½ gousse de vanille

Pavlovas crème de marron, myrtilles et chantilly vanille etape1Préparation :

Préchauffer le four à 100°C.

Dans le bol d’un robot avec le fouet, mettre les 3 blancs d’œufs. Commencer à les monter en neige en rajouter un filet de jus de citron et verser au fur et à mesure le sucre en poudre. Faire tourner jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Lever le bol du robot et ajouter le sucre glace en pluie en mélangeant à l’aide d’une maryse en même temps pour bien incorporer le sucre tout en aérant les blancs en neige.


Pavlovas crème de marron, myrtilles et chantilly vanille etape2Prendre une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé. Déposer 4 tas de meringues de 10 cm de diamètre environ. Ne pas oubliez de former un creux au milieu à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.  (S’il reste de la meringue, faire des petites meringues)


Pavlovas crème de marron, myrtilles et chantilly vanille etape3Enfourner la plaque pour 30 mn et laissez ensuite refroidir sur une grille.

Dans le bol du robot, mettre la crème fraiche liquide bien froide, les graines de vanille de la emi-gousse et la monter en chantilly avec le fouet. Quand elle devient bien ferme, verser le sucre et le sachet de chantifix. Réserver au frais jusqu’au moment de dresser.


Pavlovas crème de marron, myrtilles et chantilly vanille finDéposer une meringue dans une assiette à dessert. Remplir le creux de la meringue avec de la crème de marron. Décorer la pavlova avec la chantilly (mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée) et déposer quelques myrtilles sur la chantilly.

Bonne gourmandise !!!

Tiré du livre “Atelier pâtisserie chez les blogueuses”

 


Pavlovas crème de marron, myrtilles et chantilly vanille slider


Liste des participants


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

42 commentaires sur Pavlovas crème de marron, myrtilles et chantilly vanille

  1. Ca rappelle un peu le dessert que j’ai fait sauf qu’à l’intérieur j’ai mis du confit de clémentine et de la crème de marrons et que la chantilly est mélangée également au marron. C’est vrai que c’est excellent !! Ces pavlova auront été pour moi la découverte de l’année 2019. Je n’avais jamais voulu en faire car je n’aime pas trop la meringue que je trouve trop sucrée or en pavlova ce n’est pas le cas ! En plus quand on reçoit c’est super. On étale la réalisation sur plusieurs jours et on a juste le montage à faire au dernier moment, ca c’est géant ! Oui à Noël c’est super ! bravo ma Natly ta réalisation est superbe ! gros bisous

    • Merci Claudine, je suis comme toi. C’est ma première réalisation. J’avais surtout peur de râter la meringue en fait 😀
      Gros bisous

    • Je suis sûre que tu y arriveras !!
      Fais des essais à l’avance pour la meringue.. suis bien les instructions. Tu diminue les quantités de moitié et sinon, envoie moi un message 🙂
      Bisous

  2. Merci pour l’idée !
    Pour moi aussi, pas de bûche à Noël, pas par manque de temps, mais ma belle-mère qui en a marre de la traditionnelle bûche et me lance le défi de réaliser un autre dessert !

    • Ah, c’est peut-être unebelle idée les pavlovas.. en plus, tu peux les garnier comme tu veux avec les fuits que tu aimes.
      Bisous

    • Je t’avoue que c’est une première pour moi aussi et pas la dernière, j’ai vraiment adoré les faire par leur facilité et les dévorer 😀
      Gros bisous

  3. Moi ça me plait bien, voire même beaucoup 😉 ça régalerait sans problème ma gourmandise au taquet pour les desserts de Noël 🙂 et c’est assez léger pour terminer un repas festif en général copieux et riche !
    Bonne soirée Nath. Bizh. Viviane

    • Un vrai régal et une découverte !! lol .. je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en faire.
      Merci pour ce joli thème, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge