Lorsque Brigitte “L’atelier de Brigitte” avait publié cette recette, elle m’avait vraiment fait de l’œil. Je fais peu (même pas) de tajine, et j’avais envie d’essayer celui-ci car il était simple. Puis les mois ont passé, la recette s’est un peu perdue dans mes favoris. La semaine dernière, en regardant la dernière Butternut que j’avais, je me demandais comment la cuisiner et ce tajine m’ait revenu à l’esprit ! J’avais tous les ingrédients sauf le raz-el-hanout !! Ce n’est pas ça qui allait m’arrêter et j’ai cherché sur Internet la composition. Je me suis servie des épices de David Vanille, le cumin de Syrie, la muscade d’Indonésie et le curcuma d’Inde plus celles que j’ai ajouté. Par rapport à la recette, j’ai ajouté des noisettes pour avoir du croquant, plus d’eau pour avoir un bon jus, car je l’ai servi avec de la semoule et chez moi, il leur faut du jus ! Au final, ce tajine est extra !! On a vraiment adoré son goût épicé, mais pas piquant, les différentes textures. Il est très parfumé, un vrai régal pour les amateurs. À refaire ! Merci Brigitte pour ce partage :)


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat familial  –   Prix de revient : 2.57 € par personne (au 24 février 2020)

Ingrédients :

  • 700 gr de blanc de poulet
  • 1 oignon rouge
  • 1 courge Butternut
  • 100 gr de raisins secsTajine de poulet et Butternut presentation
  • 4 tomates
  • 100 gr de noisettes
  • 1 c. à café rase de cumin
  • 1 c. à café rase de cannelle
  • 1 c. à café rase de muscade
  • 1 c. à café rase de cardamome
  • 1 c. à café rase de gingembre
  • 1 c. à café rase de coriandre
  • 1 c. à café rase de piment doux
  • 1 c. à café bombée de curcuma
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Tajine de poulet et Butternut etape1Préparation :

Couper les blancs de poulet en morceaux. Eplucher et émincer l’oignon. Peler et couper la Butternut en morceaux. Laver et couper les tomates en 4.


Tajine de poulet et Butternut etape2Dans une marmite ou un plat à Tajine s’il va sur la flamme directe, ajouter un peu d’huile d’olive. Faire chauffer à feu doux et ajouter l’oignon.  Le faire fondre en remuant souvent pour pas qu’il brûle.


Tajine de poulet et Butternut etape3Lorsque l’oignon est translucide, ajouter le poulet et mettre sur feu vif pour dorer les morceaux. Remuer souvent avec une cuillère (en bois) pendant  5 mn.


Tajine de poulet et Butternut etape4Lorsque le poulet est bien doré, baisser le feu sur moyen et ajouter les morceaux de Butternut, de tomates, les raisins secs, les noisettes et mélanger.


Tajine de poulet et Butternut etape5Préparer toutes les épices dans un bol, sauf le curcuma. Verser les épices dans la marmite et ajouter de l’eau à mi-hauteur des ingrédients. (J’en ai rajouté un peu plus).


Tajine de poulet et Butternut finMélanger le tout, ajouter le curcuma puis saler et poivrer. Bien mélanger encore une fois, couvrir et laisser mijoter 30 mn environ en remuant de temps en temps.

Le tajine est cuit quand la Butternut est fondante.


Tajine de poulet et Butternut fin2Servir accompagné de semoule.

Bon appétit !!!

 

 

 


Tajine de poulet et Butternut etape6

Les épices de chez David Vanille, à découvrir absolument !!

(Vous pouvez remplacer toutes ces épices par une belle c. à soupe de Raz-el-Hanout + le curcuma). 

 

 


Tajine de poulet et Butternut slider


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Tajine de poulet et Butternut

  1. Il m’arrive de faire des tajines sans viande avec de la Butternut, le soucis c’est que la Butternut finit toujours en purée, impossible d’avoir encore des cubes comme sur ta photo, et donc au final ce n’est pas une tagine mais une purée. Peut-être que je mélange trop. Sinon je raffole du raz-el-hanout utilisé avec parcimonie ; et petit secret, le raz-el-hanout s’associe super bien avec un peu de coco.

  2. Ta recette tombe à pic, mon homme me disait hier que je ne fais jamais de tajine alors à quoi bon garder le plat…hem…et bien voila, je vais pouvoir me racheter ! merci pour ta belle idée et bonne fin de week-end.

    • Lol !! tu me fait rire car j’ai l’impression d’entendre mon mari… !! Il veut absolument se debarasser de mon plat car j’en fais jamais.
      Donc, j’en ai fait un mais .. pas dans le plat !! mdr
      Bisous Rita, bonne soirée.

  3. Moi je suis une grande fan de tajines ! les épices qui parfument le tout c’est vraiment trop trop bon ! par contre et tu t’en doutes, chez moi pas de tajine au poulet. Ce serait plutôt avec de l’agneau surtout la souris que je cuisine souvent de cette façon. La butternut est une excellente idée Natly ! merci pour ce petit régal. gros bisous

  4. Merci pour ce joli clin d’oeil. Tu as vraiment sublimé cette recette. Tant et si bien que je suis bien tentée de recommencer mais je n’ai plus de butternut…. ce sera pour l’automne prochain si ta version reste sous mon coude 😉
    En tout cas Bravo !
    Bonne journée 🙂

  5. Merci d’avoir choisi cette recette sur mon blog 🙂
    tu l’as bien sublimé, ce devait être excellent !
    Ta version me donne envie… mais je n’ai plus de butternut, faudra attendre l’automne prochain.
    Encore merci pour ton clin d’oeil.
    Bonne journée 😉

  6. Je fais de temps en temps des tajines, j’aime beaucoup mais je n’ai jamais tenté à la butternut, à tester, vos papilles semblent emballer par ce mets.
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge