Un petit article pour vous proposer de faire les gnocchi maison 🙂 J’avais testé, il y a très longtemps et je n’avais pas été contente du résultat.. Puis cette fois, conseillée par mon coach particulier, en la personne de Claudine “La cuisine de Gut“, j’ai enfin réussi à obtenir de magnifiques gnocchi et j’avoue qu’ils n’ont vraiment rien avoir avec ceux du commerce que j’achetais d’ailleurs très rarement. Maintenant, que j’ai pris le coup et que je sais qu’on peut les congeler,  il va y avoir du stock de faits et je vais pouvoir en faire à toutes les sauces. Ce qu’il faut retenir de plus important, c’est de prendre des pommes de terre vieilles, type Bintje ou autres. Les cuire avec leur peau à la vapeur ou le mieux, c’est au four pour qu’elles soient le moins humide possible. Ensuite, il faut ajouter la farine au fur et à mesure et en fonction de l’humidité des pommes de terre. Donc, il faut travailler la pâte avec les mains, elle est prête quand elle ne colle plus. Ne pas oublier de saler la préparation et ne pas hésiter à goûter pour ajuster ce sel. Pour faire les stries dessus, j’ai visionner des videos sur You Tube pour comprendre l’astuce !! Quand on a pris le coup, ça va tout seul !! Merci Claudine pour tous tes précieux conseils <3  Je vous propose donc de me suivre en cuisine pour faire le bonheur de votre tablée ! 


Quantité : 1.3 kg de gnocchi  –   Préparation : 2 h   –   Cuisson : 30 mn

Préparation de base  –   Prix de revient : 1.50 € le tout (au 24 mai 2020)

Ingrédients :Gnocchi de pomme de terre maison presentation

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair farineuse non épluchées
  • 250 gr de farine environ
  • 2 jaunes d’œufs
  • 5 gr de sel environ
  • Poivre

Gnocchi de pomme de terre maison etape1Préparation :

Laver les pommes de terre sans les éplucher et les faire cuire en vapeur. Quand elles sont cuites, les laisser refroidir quelques instants et les éplucher.

Si on a du temps devant soit, il vaut mieux les cuire au four sur une plaque pendant 40 à 50 mn selon leur grosseur.

Les mettre dans un saladier ou un plan de travail et les écraser à l’aide d’un presse purée.


Gnocchi de pomme de terre maison etape2Faire un puits, ajouter les jaunes d’œufs, un peu de farine, le sel et du poivre.  Commencer à malaxer avec les mains et ajouter la farine au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une pâte non collante. La quantité de farine varie en fonction de l’humidité des pommes de terre.

Rouler en boule et la couper en 4 morceaux.

Travailler bien sur un plan de travail fariné.


Gnocchi de pomme de terre maison etape3Prendre un morceau, le recouper en 2 ou 3 et rouler des boudins de 2 cm de diamètre environ.

Couper les boudins en petits bouts de 2 cm de large environ.


Gnocchi de pomme de terre maison etape4Rouler chaque petits bouts en boule.

Pour former les stries, prendre une boule, la poser en haut des dents d’une fourchette, appuyer dessus et la rouler vers le bas pour la refermer. Les stries ont du se former et le gnocchi est prêt.

Le déposer sur une plaque recouverte de papier absorbant. Continuer à former les gnocchi jusqu’à épuisement de la pâte.

Une fois les plaques pleines (j’en ai fait trois), les mettre au congélateur tel quel pendant 3 h.


Gnocchi de pomme de terre maison finAu bout de ce temps, les gnocchi sont bien congelés, on peut les mettre dans des sacs de congélation. J’ai fait deux sacs de 650 gr chacun.

Pour la cuisson, les plonger congelés dans une grande marmite d’eau bouillante salée et attendre qu’ils remontent à la surface. Ils sont cuits. Les récupérer avec une écumoire et les déposer dans un grand plat.

Ensuite, à vous de voir comment vous voulez les cuisiner.

Bonne préparation !!!


Gnocchi de pomme de terre maison slider

 


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

4 commentaires sur Gnocchi de pommes de terre maison

    • ça n’a strictement rien avoir !
      Les industriels, je n’en achète qu’une fois par an et encore quand mon fils me les reclame à corps et cris !!
      Mais là, qu’il a gouté les fait maison, il m’a dit d’en refaire plus souvent car les industriels sont trop caoutchouteux !! lol

  1. Parfaits ! ils sont vraiment parfaits ! Merci pour ton gentil clin d’oeil mais l’élève dépasse maintenant le maître et je dis cela sincèrement ! Je crois que je vais même mettre ton lien en bas de chacun de mes articles de gnocchis tellement tes explications valent le coup !!
    La cuisson au four est le mieux très certainement. je ne l’ai jamais fait car ça ajoute encore tu temps pour les faire mais forcément il y a encore moins d’humidité de cette façon. Du coup c’est encore plus facile à faire.
    Tu as vraiment tout bien expliqué et je pense qu’à ton tour tu vas devenir un coach très prisé !
    Bravo pour ta persévérance et pour ce magnifique résultat ! gros bisous Natly

    • Oh tu es un amour !!
      Mais je t’assure que c’est vraiment toi qui m’a fait refranchir ce pas avec tes explications.
      Je te fais de gros bisous et merci <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge