Je ne sais pas vous, mais depuis toute petite, j’ai toujours adoré manger en dessert des “Parfaits glacés” ! Surtout ceux au café, j’en suis vraiment addicte. J’adore la texture, le crémeux, ce bon goût de café qui caractérise ce dessert glacé. En feuilletant mon livre de cuisine “Glaces & Desserts glacés – Fait maison” de chez Hachette, un cadeau de mon mari en début de saison .. Ou un appel à la gourmandise, à savoir !! Je suis donc tombée sur cette recette, le Parfait ! Vous pensez bien qu’il fallait que je le teste. La recette est facile, des ingrédients de base et après avoir calculé le coût, comme je fais toujours, c’est un dessert hyper économique. La belle assiette que vous voyez ci-dessous ne revient qu’à 40 centimes !!! Elle n’est pas belle la vie ;) Et !?! .. J’ai retrouvé ce bon goût, il est trop bon, en un mot, il est vraiment PARFAIT :D !!  En plus, dans les moules en cone, cela fait exactement comme dans mon souvenir.. la pointe où le café se concentre .. Allez, sans plus attendre, je vous livre la recette que je dédie d’ailleurs à Compile moi un menu sur le thème Un été givré ! que je gère quotidiennement avec Viviane de “Quoi qu’on mange?“. Ce sera ma dernière participation, le thème se termine ce soir 😉 


Quantité : 8 personnes  –   Préparation : 1 h   –   Congélation : 3 h

Dessert glacé  –   Prix de revient : 0.40 € par (au 24 août 2020)

Ingrédients :Parfait au café presentation

  • 10 cl d’eau
  • 100 gr de sucre
  • 5 cl de café expresso (très fort)
  • 5 gouttes d’extrait de café
  • 4 jaunes d’œufs
  • 30 cl de crème fraiche liquide 30% minimum
  • 20 gr de sucre glace
  • Coulis de chocolat (décoration)

Parfait au café etape1Préparation :

Préparer le café expresso et réserver.

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, mélanger et mettre à chauffer jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. Lever la casserole du feu et ajouter le café et l’extrait de café, mélanger et réserver.


Parfait au café étape2Mettre les jaunes d’œuf dans un saladier et commencer à les fouetter puis ajouter au fur et à mesure le sirop de café en filet. Le mélange doit doubler de volume. Mettre le saladier dans un récipient plus grand remplie d’eau froide et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélanger soit froid. Mettre le saladier au frais pour 30 mn.


Parfait au café étape3Monter la crème fraiche liquide en chantilly, quand elle commence à prendre ajouter le sucre glace.


Parfait au café étape4Incorporer la chantilly au précèdent mélange en mélangeant avec une maryse pour ne pas casser la chantilly. Il faut mélanger en aérant la préparation.


Parfait au café finVerser cette crème dans un moule (rond, à cake.. ou comme moi, dans des moules à Parfait en plastique. J’en avais conservé et en jouant à McGyver, j’ai bricolé un support pour les faire tenir au congélateur).


Parfait au café fin2Mettre au congélateur minimum 3 h avant de consommer la glace.


Parfait au café fin3J’ai choisi de décorer mes « Parfaits » avec du coulis de chocolat.

Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Parfait au café slider


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

14 commentaires sur Parfait au café

  1. Moi c’est le dernier livre de Felder que je me suis vue offrir par l’Homme, faut croire qu’ils savaient que l’été serait chaud 🙂
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas dégusté de parfait au café ceci dit, à revoir ça de toute urgence !
    Bonne nuit. Bizh. Viviane

    • Celui de Felder, je le veux aussi !!! lol
      Je vais ouffler l’idée à mon homme.
      Oui, le parfait classe le dans les urgences 😉
      Bisous

  2. Sur le gong comme on dit ! Bravo ! tu nous comble avec ce parfait au café ! J’en avais réalisé un également qui est sur mon blog. Je l’avais réalisé à la pâte à tartiner mais j’avais hésité avec le café. Tu as bien fait de le réaliser. ON en voit plus beaucoup alors ça le remet au goût du jour et de la plus belle des façons ! gros bisous Natly

    • Merci Claudine, j’avoue que j’ai craqué à la lecture sur mon joli bouquin très tentateur .. je ferais tout !!
      Merci à toi pour ta présence et j’espère que le thème du mois prochain va t’inspirer.
      Gros bisous

  3. et là je me souviens de cette publicité nestlé quand on était gosses, dans les années 80-90, avec le chocolat qui coulait sur cette poire … voilà ce que me rappelle ta photo plus que gourmande !!
    j’aurais adoré goûter ton parfait glacé
    bises, bonne semaine

    • Mais tout à fait !!!
      Je la revois aussi cette pub 🙂
      Je suis contente d’avoir reussi à le reproduire tel que dans mes souvenirs et le goût est là.
      Bises, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge